Sous Excel, importer des données depuis une bdd Access !

Fermé
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 12 août 2022 à 23:53
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 13 août 2022 à 18:07

Hello, tout le monde !

Bon, voilà, c'est la première fois que j'essaye de faire ça mais j'aimerais "simplement" parvenir à importer des blocs de donnée depuis une base de donnée Access (au format .accdb) vers Excel.

Mon but est de posséder une source unique de donnée (.accdb) pour pouvoir en mixer les valeurs au sein de plusieurs documents Excel. Par "mixer", j'entends pouvoir récupérer des blocs à gauche et à droite dans ma base de donnée et les insérer individuellement dans des cellules. Donc faire correspondre mes blocs Access à des cellules Excel. De cette manière, je pourrais jouer avec mes données comme je le souhaite au sein de mes tableaux/feuilles Excel. Et ainsi, ce jeu de données Excel se mettra à jour de manière dynamique si jamais je modifie ma base de données.

Le souci, c'est qu'après de multiples essais, je ne parviens à insérer dans Excel que les tables complètes et solidaires de ma base de donnée. Ce n'est pas ce que je souhaite, je veux pouvoir importer chaque valeur de mes tables individuellement. Par exemple, sous Excel, je veux pouvoir copier ou couper une cellule contenant une donnée de ma bdd et la coller plus loin. Est-ce seulement possible ??

Sans le vocabulaire approprié, pas évident de trouver ce que je recherche sur le net !

Je me demandais si je ne devrais pas plutôt utiliser un document Excel comme base de donnée ? Ma crainte est que la liaison ne soit pas aussi souple ou efficace. A votre avis ?

Merci si vous pouvez m'aider ou m'aiguiller... 

A voir également:

4 réponses

f894009 Messages postés 17205 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 1 709
13 août 2022 à 09:13

Bonjour,

Je ne vois pas ou est le probleme de faire un lien avec des tables complettes.

Pour avoir les donnees que vous desirez dans les cellules de votre choix: formule excel

Faire des couper/coller donnees tables vers cellules:aucun probleme

Excel se mettra à jour de manière dynamique si jamais je modifie ma base de données.

Si vous n'avez pas de lien avec les tables, il n'y aura pas de mise a jour en dynamique et 

de toute facon, sauf erreur de ma part, le raffraichissement des feuilles liees est une action manuelle: ruban Donnees, Actuliser

Autrement tout doit ce faire par du code VBA.

Pouvez le faire ou pas?

0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
Modifié le 13 août 2022 à 12:30

Bonjour, f894009 !

Merci pour ta réponse !

Donc une formule Excel, ok ! Le truc, c'est que j'ignore quelle formule employer ! Est-ce que tu pourrais me dire laquelle utiliser, stp ? Ou me donner un lien de référence ?

Parce que j'ai tenté un copier-coller depuis une cellule (bloc) Access vers une cellule Excel et pas moyen. On peut le faire d'une cellule de feuille A Excel vers une cellule de feuille B Excel mais pas depuis Access (pas directement, en tous cas). Ou alors, je m'y prend mal...

En fait, je me rend compte qu'on s'est peut-être mal compris !  Je vois que tu écris "Je ne vois pas ou est le probleme de faire un lien avec des tables complettes.".

Justement, je veux éviter de faire un lien de tables complètes, c'est l'inverse que je veux faire ! Je veux faire des liens de tables incomplètes, c'est-à-dire uniquement de blocs contenus dans des tables. Je veux pouvoir les prendre/utiliser individuellement !

0
f894009 Messages postés 17205 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 1 709
13 août 2022 à 17:19

Re,

Le truc, c'est que j'ignore quelle formule employer !

Vous connaissez quoi d'Excel en fin de compte?

0
DjiDji59430 Messages postés 4144 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 678
13 août 2022 à 15:31

Bonjour à tous,

Utilise power query dans excel  (données ==>obtenir des données==a partir  d'acces )  pour importer tes tables et les mettre en forme avant de t'en servir dans ton fichier .


Crdlmt

0
f894009 Messages postés 17205 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 1 709
Modifié le 13 août 2022 à 17:16

Bonjour,

Gizmil ne veut pas importer des tables completes, il veut des blocs de donnees par table a priori des colonnes non consecutives. Je ne connais pas Power query mais de ce que j'ai lu, importation de tables completes et mise en formes des donnees 

0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
13 août 2022 à 18:07

"Vous connaissez quoi d'Excel en fin de compte?"

Pas grand chose, à vrai dire, je débute avec ! Surtout niveau programmation, en fait... Mon seul atout est que je comprends les principes de programmation, ayant eu l'occasion de faire du PHP et de l'Actionscript dans le passé.


"Utilise power query dans excel  (données ==>obtenir des données==a partir  d'acces )  pour importer tes tables et les mettre en forme avant de t'en servir dans ton fichier ."

J'ai déjà essayé, ça ne fait qu'importer le tableau en entier ! Ou alors, je vois ce que tu veux dire avec la mise en forme mais je trouve ça beaucoup trop compliqué (beaucoup de manipulations pour isoler une seule cellule), j'ai des tas de tableaux à traiter, ça représente genre 3000-4000 cellules, je ne peux pas traiter chaque cellule de cette façon !

- - - - - - - - - - - - - 

Bon, vu le topo, je crois que je vais me débrouiller en important le tableau en entier ! Plus je cherche sur le net, plus j'ai l'impression que pour pouvoir faire ce que je souhaite faire, il faut passer par une pléthore de formules et donc connaître tout ça à fond (le langage Excel, etc).

Ce que je peux éventuellement faire, c'est importer les tableaux entiers dans des feuilles parallèles puis créer une référence des cellules de cette feuille dans un autre tableau plus personnel consacré au traitement/visualisation des données.

Je vais me contenter de ça, à priori. Les deux questions que je me pose encore à propos de ça, c'est :

1/ si j'ajoute des lignes ou collones dans mon tableau-source (et que j'enregistre, bien sûr), est-ce que lorsque j'actualiserais côté classeur dédié au traitement/visualisation, les lignes ou colonnes vont venir s'ajouter automatiquement à mon contenu ?

Mais ça, à priori, je peux le tester...

2/ Est-ce que je peux trier mes lignes en faisant en sorte que toutes les lignes se trient les unes par rapport aux autres en fonction des valeurs d'une même et unique colonne ?

Là, je devrais peut-être recréer un nouveau sujet ?

Merci pour vos réponses, quoi qu'il en soit ! :-)

0