Droit image pour un article de blog

Jade - 7 août 2022 à 22:34
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 - 7 août 2022 à 23:42

Bonjour, je suis actuellement en train de développer un blog présentant différents sujets en rapport avec le commerce. Je travail sur un article portant sur les entreprises françaises, ai je la possibilité de récuperer des images venant d'une boutique en ligne de petite envergure comme par exemple https://fr.sunuke.com afin de les mettre dans mon article ou je risque des poursuites juridiques ?

A voir également:

1 réponse

urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 42
Modifié le 7 août 2022 à 23:40

Bonjour,

si rien n'est mentionné il faut toujours partir du principe que la propriété intellectuelle (version de juin 2022) s'applique. hormis certaines règles spécifiques en cas de décès de l'auteur etc

de plus les boutiques comportent toutes des mentions légales qu'il vous appartient de lire et qui souvent interdisent toute reproduction de façon explicite

vous pouvez bien sûr les contacter pour obtenir une autorisation écrite.

maintenant selon l'objet éducatif/commercial ou non de votre projet il y a peut-être certaines exceptions/tolérances dans la loi... à voir

je ne suis en aucun cas qualifié en droit

- - - - - - -

voyez dans les mentions légales du site que vous avez mentionné :

ARTICLE 6 : Propriété intellectuelle

Les contenus du site fr.sunuke.com (logos, textes, éléments graphiques, vidéos, etc.) sont protégés par le droit d’auteur, en vertu du Code de la propriété intellectuelle.

L’Utilisateur devra obtenir l’autorisation de l’éditeur du site avant toute reproduction, copie ou publication de ces différents contenus.

Ces derniers ne peuvent être utilisés par les utilisateurs à des fins privées que sur autorisation écrite de Titouan Charlet; tout usage commercial est interdit.

[...]

EDIT : vous seriez surpris de constater que quasi tous les sites même de petite envergure incluent ces 2-3 lignes (qui comme le dit brucine ne changent à vrai dire rien)

0
brucine Messages postés 17578 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 2 559
7 août 2022 à 23:36

Bonjour,

Cette mention qui est portée sur les sites est d'ailleurs parfaitement superflue.

Elle n'empêchera pas ce qui le veulent de s'en laver les mains.

Et en tout état de cause, les premiers articles du CPI que tu as cités rappellent que le droit de propriété sur une oeuvre résulte du seul fait de sa création (ie, sans qu'il ait besoin d'être revendiqué)

1
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 42 > brucine Messages postés 17578 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024
7 août 2022 à 23:42

Merci pour les précisions

0