- Comment faire pour etre un ingénieur informatique
- Le code ascii en informatique - Guide
- Jargon informatique - Télécharger - Bureautique
- C'est quoi url en informatique - Guide
- Souris informatique - Guide
- Onglet (informatique) - Guide
3 réponses
9 août 2022 à 00:14
Bonjour Sarra.
" Bonjour, j'ai un bac français "
Tu veux dire un bac littéraire ?
Alors ce n'est ni pour faire de l'informatique, ni pour devenir ingénieur en quoi que ce soit !
Et les renseignements qu'on peut te donner ici concernent les études en France ; pas tellement en Belgique ...
Avant de nous écrire, as-tu pris la peine de consulter un Conseiller d'orientation scolaire (ou universitaire) ?
7 août 2022 à 18:14
Bonjour,
Même si tu passes par une licence, tu vas forcément manger des maths appliquées à haute dose.
Les formations de l'ingénieur incluent les sciences du même nom, on n'évitera pas en ce qui nous concerne la physique et plus particulièrement électronique, robotique, mécanique...
De ce fait, les formations universitaires qui offrent des passerelles vers les écoles d'ingénieur passent elles aussi forcément par un minimum de connaissances en physique.
Il existe une foule d'écoles proposant une formation "d'ingénieur" pas forcément reconnue: n'importe qui peut se prévaloir du métier d'ingénieur, seul le titre d'ingénieur est réglementé.
Maintenant, ce n'est pas parce qu'on aime l'informatique qu'on est obligé de viser le seul métier d'ingénieur, il y en a beaucoup d'autres, mais si c'est le cas, c'est qu'il faudra bien qu'on avale les formations du cursus ingénieur et dont il est stupide d'affirmer que la physique n'a rien à y voir, et aussi évidemment que l'on ne soit pas insuffisant en maths dès le lycée.
Vous avez mal compris
Mais je cherche pas de ne pas avoir les math biensur c'est pas droit que je cherche de faire
Ensuite j'aime les mathématiques et j'ai un niveau très bien en mathématiques
Mais ce que je voulais dire est ce qu'on doit intégrer une école d'ingénieur meme apres le bac pour faire l'ingénierie de l'informatique
Ou on peut le faire meme apres une licence informatique
Ensuite physique et mécanique ça concerne l'informatique si on veut avoir une formation en robotisation, intelligence artificielle et les math existe toujours
Ingénieur en informatique n'est pas un métier et encore moins une tâche. Cela correspond à un niveau d'études même si ça veut rien dire en fait. Ingénieur en développement informatique à la limite pour la partie développement donc programmation pour le profane mais c'est surtout la méthodologie et la conception et le développement que la programmation en elle même.
Ou alors vous parlez d'ingénieur en électronique?
Dans tous les cas c'est un bac +5 et le choix arrivé à bac +3 de continuer ou pas est un choix personnel une fois arrivé à ce niveau d'études.
Mais oui l'informatique c'est avant tout des maths et de la logique mathématique.
Donc vous ferez mieux de vous orienter vers ce qui vous plait dans "l'informatique" et de le travailler/étudier par vous même et rechercher les formations dans ce domaine.
En sachant qu'une formation universitaire ne vous apprends pas à être un professionnel mais vous donne des bases. C'est la pratique et un sujet en particulier qui peut éventuellement devenir un métier.
Un "ingénieur réseau" n'a rien à voir avec un développeur de logiciels, la conception de sites web nécessite des compétences diverses qui vont de l'artistique au technologique. Entretenir un parc informatique et installer des programmes est plus une question de connaissances des logiciels et système d'exploitation, du hardware, etc...
Parce que métier informatique ne veut pas dire grand chose et que l'informatique c'est un domaine très vaste et varié. Donc ingénieur informatique ça veut rien dire, ingénieur dans un domaine informatique à la limite et ça correspond à des études précises d'un sujet et pas un autre(et pas le métier en lui même, ingénieur n'étant pas un intitulé de poste mais un niveau d'étude).