Mettre un SDD à un ordi fixe tout en gardant l'ancien HDD

Résolu/Fermé
MlleDarkness Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 22 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2022 - 1 août 2022 à 14:53
MlleDarkness Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 22 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2022 - 1 août 2022 à 16:37

Bonjour tout le monde !

Voilà, ma mère a cet ancien ordinateur qui fonctionne avec un HDD et qui est ultra lent au démarrage, elle voudrait donc que j'installe un SSD neuf et en fait le disque principal avec le système d'exploitation dessus.
J'avais déjà fait la manoeuvre avec mon ordinateur portable, je sais donc ce qu'il faut faire pour les branchement, pour la clé de reboot Windows, et autre. J'ai gardé mon ancien HDD en disque externe.

Ma mère, elle, voudrait que je puisse placer son ancien HDD en disque secondaire (E:) ; pour conserver certaines données, notamment ses programmes style Photoshop, la suite Luminar  etc...

J'ai deux grandes questions : je pense qu'il faut mieux installer Windows avec seulement le SDD branché d'abord pour éviter tout problème et ensuite brancher l'ancien en Sata-2 après que cela ait été fait, est-ce que ça vous semble utile ?

Deuxième question : comme l'HDD était l'ancien disque dur principal avec Windows, est-ce qu'il risque d'y avoir un problème à le rajouter après le SSD ? Ma mère voudrait que je ne touche pas au HDD, mais j'ai peur qu'avoir deux disques avec deux Windows ne pose des soucis, même si l'ordre de boot utilise le SSD de toute manière. Vous en pensez quoi ?

Merci pour vos réponses, je vous souhaite une bonne journée/une bonne soirée !Windows / Chrome 103.0.0.0

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
1 août 2022 à 16:30

Bonjour,

"J'ai deux grandes questions : je pense qu'il faut mieux installer Windows avec seulement le SDD branché d'abord pour éviter tout problème et ensuite brancher l'ancien en Sata-2 après que cela ait été fait, est-ce que ça vous semble utile ?

Oui car si tu laisses l'ancien système du DD en installant windows sur le SSD celui va reprendre le HDD comme armorçage du nouveau windows, il est donc conseillé de le debrancher le HDD ou de supprimer ses partitions système si vous n'avez aucunes données à récupérer et dans le cadre que vous avez un autre pc dispos en cas de pepin.

"Deuxième question : comme l'HDD était l'ancien disque dur principal avec Windows, est-ce qu'il risque d'y avoir un problème à le rajouter après le SSD ? Ma mère voudrait que je ne touche pas au HDD, mais j'ai peur qu'avoir deux disques avec deux Windows ne pose des soucis, même si l'ordre de boot utilise le SSD de toute manière. Vous en pensez quoi ?"

Dans le bios, on peut régler l'ordre de démarrage (boot) comme tu le dit, je ne vois aucun soucis.

0
MlleDarkness Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 22 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2022
1 août 2022 à 16:37

Je vois ! Merci beaucoup, ça me rassure, je suis loin d'être une experte et j'aimerais autant ne pas achever l'ordinateur. 

Encore un grand merci et une bonne journée !

0