Comment synchroniser messagerie Orange Android et PC

Résolu/Fermé
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - 22 juil. 2022 à 19:33
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - 25 juil. 2022 à 02:04

Bonjour,

J’ai installé l’application Orange sur mon smartphone (Android 12). Les deux comptes Orange présents sur mon PC (Windows 10) sont bien présents dans l’application Orange de mon smartphone. Comment procéder pour qu’un message supprimé à partir du smartphone le soit également sur le PC (et vice-versa) ?

Merci d'avance pour votre aide

A voir également:

8 réponses

sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
24 juil. 2022 à 02:30

Merci beaucoup à vous tous. Problème résolu.

1
Pierr10 Messages postés 11495 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 866
22 juil. 2022 à 22:47

Bonjour,

Question très imprécise. 

  • Vous parlez de l'application orange sur le smartphone. Il s'agit sans doute de l'appli Mail Orange.

Si vous utilisez aussi l'application Orange sur le PC (https://messagerie.orange.fr/mail.html), il y aura automatiquement une synchronisation.

  • Vous pouvez aussi utiliser des gestionnaires de courrier sur le PC et sur le smartphone.
    Sur le PC vous pouvez utiliser Thunderbird ou Courrier (application de Windows déjà installé). Sur le smartphone, vous pouvez utiliser l'appli Gmail (sans doute déjà installée).
    Dans ces gestionnaires (sur PC et smartphone), vous installerez les comptes Orange.
    Si vous voulez qu'il y ait une synchronisation des courriers, le protocole de réception doit être impérativement IMAP (et pas POP). La question est posée lors de l'installation des comptes.

0
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
23 juil. 2022 à 02:22

Lorsque je supprime un message Orange sur le smartphone, il ne se supprime pas sur le PC (et vice versa).

Je pense donc qu'il faut que je mette les deux comptes en IMAP.

Comment dois-je faire précisément  (pas à pas) sans risque de tout planter ? 

0
Pierr10 Messages postés 11495 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 866
23 juil. 2022 à 08:52

Bonjour,

Vous n'avez toujours pas dit si vous utilisez le webmail l'orange ou un gestionnaire de message.

En supposant qu'il s'agit d'un gestionnaire de messages (autant sur le smartphone que sur le PC), il n'y a pas de solution pour transformer un compte POP en compte IMAP : il doit être recréé.

Pour éviter des pertes de courrier, il vaudrait mieux le recréer en parallèle avant de supprimer le compte POP.

Sir le PC, créez un compte IMAP et déplacez les messages du compte POP vers le compte IMAP. C'est facile avec Thunderbird.

Normalement sur un smartphone, les comptes sont en IMAP. Le POP n'est pas proposé, car non adapté à des appareils mobiles susceptibles d'être volés ou détruits.

0
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
24 juil. 2022 à 00:49

Re-bonjour,

Je n'ai pas bien compris toutes les subtilités ci-dessus... Je reprends donc. J'ai simplement deux comptes chez Orange qui est mon FAI. (ex. ***1@orange.fr et ***2@orange.fr). Pas de Thunderbird, rien d'autres. Je sais, c'est selon vous, "la pire des solutions" mais, pour l'instant, c'est celle que j'ai, comme la plupart de mes correspondants. Des amis m'ont proposé de créer un compte gmail (***3@gmail.com), afin de synchroniser mes mails entre le smartphone et le PC, et d'y transférer mes comptes @orange. J'ai donc actuellement sur mon smartphone mes deux comptes Orange (***1@orange. fr et ***2@orange.fr) ainsi qu'un compte gmail  (***@gmail.com qui contient ***1@orange.fr.

La synchronisation du compte @gmail smartphone/PC est OK. Celle des comptes @Orange ne fonctionne pas (ni sens PC/smartphone, ni sens smartphone/PC)

Vous pourrez logiquement me demander : si ***3@gmail.com (qui contient ***1@orange.com) fonctionne bien,  pourquoi alors ne pas créer un deuxième compte gmail ***4@gmail.com) qui contiendrait le deuxième compte orange (***2@orange.fr) pour régler le problème. Ceci serait effectivement la solution. Charge ensuite à moi de supprimer mes deux comptes @Orange et de ne plus utiliser que mes deux compte @gmail. (Ceci dit, je pense que je ne pourrais pas supprimer mes 2 comptes Orange et devrais au moins en conserver un, mon abonnement étant lié à un compte Orange (***1@orange.fr)

Je n'ai pas franchi le cap pour deux raisons, dont l'une est liée à mon ignorance des relations entre Google/gmail et Orange. 

La 1ère est que je ne souhaite pas multiplier les comptes inutilisés. Cela en ferait alors 4 : 2 chez Orange et 2 chez Google/gmail.

La 2ème est  : qu'est ce qui arriverait en cas d'éventuels problèmes ultérieurs liés à ma messagerie @gmail.. Je devrai contacter mon FAI Orange et leur indiquer que mon adresse mail utilisée est  ***3@gmail.com, vu que je n'utiliserais plus ***1@orange.fr ?

Tout cela n'est pas très clair dans ma tête : je pense que je mélange des notions de base, claires pour la plupart 'd'entre vous...

Excusez-moi pour la longueur de mon message, mais j'ai essayé d'être le plus clair possible dans mes explications...

Merci de m'éclairer et de me conseiller sur ce point.

0
Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 24
Modifié le 24 juil. 2022 à 02:15

L’application Mail Orange sur un smartphone et Mail Orange sur un PC, ça fonctionne très bien je viens d'essayer en supprimant un message sur mon smartphone dans l'application Mail Orange. C'est supprimé aussi sur le site Orange mail sur mon PC.

J'ai fais la mème chose sur mon PC et j'ai actualisé ma boite mail sur mon smartphone.

 C'est bon, je retrouve mes deux mails à la corbeille.

 Deux solutions simples au problème. Je vous en donne une pour commencer on verra après pour l'autre solution si ce n'est pas efficace : sur votre smartphone, désinstallez l'application Mail Orange puis l'installez à nouveau. Voyez ce que ça donne.

Pour information ma version Mail Orange sur mon smartphone, c'est 3.34.0.0. Quelle est votre version ?

2
Pierr10 Messages postés 11495 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 866
Modifié le 24 juil. 2022 à 10:59

Bonjour,
 

Votre problème est résolu, mais je vais essayer de vous aider à y voir un peu plus clair.
 

Un des principaux soucis que vous avez est le rapport entre Gmail et Orange. Le responsable est en fait Google qui utilise le mot Gmail pour désigner des choses différentes. Ça entraîne des confusions et vous n'êtes pas le premier touché.
 

À l'origine, quand vous avez un smartphone, vous utilisez (ou vous créez) un compte chez Google avec l'extension @gmail.com.

Ce compte est unique, vous ne pouvez pas en créer un 2ème comme vous l'écrivez dans <7>. Couramment on parle du compte gmail. Ce compte vous identifie chez Google et il a aussi des fonctions de courrier avec une boîte mail associée.
 

Sur votre ordinateur, quand vous ouvrez une fenêtre Google, vous avez un accès à votre compte Gmail et vous pouvez relever le courrier de la boîte fournie par Google :

Les choses se compliquent sur le smartphone :

Vous avez aussi une icône Gmail, mais elle donne accès à un gestionnaire de courrier qui peut héberger en plus de la boîte @gmail.com d'autres boîtes aux lettres (Orange, Laposte, Free, Hotmail, etc).
Le mot "Gmail" n'a donc plus la même signification.


Pour revenir à votre problème :

  • Sur l'ordinateur, vous n'avez pas de gestionnaire de courrier. Vous accédez donc à vos boîtes Orange en passant par le Webmail d'Orange, c'est à dire une adresse Internet qui vous permet de gérer directement votre courrier sur le serveur d'Orange. Ce webmail vous permet sans doute de gérer plusieurs comptes Orange, ceux que vous appelez Orange1 et Orange2. Je ne prétend pas que c'est la pire des solutions ; c'est une solution parmi d'autres et si le webmail est bien fait, vous y trouvez incontestablement des avantages.
  • Sur le smartphone, vous avez 2 possibilités.

1) Vous utilisez l'appli d'Orange que vous téléchargez dans le Play Store. Si elle est bien faite, vous devez pouvoir gérer vos 2 comptes.

2) Vous utilisez Gmail : Vous ajoutez vos 2 comptes au gestionnaire. Voici par exemple l'état de mes comptes sur mon smartphone dans Gmail :

Pour ajouter un compte, il suffit de donner l'adresse du compte, le mot de passe et Gmail fait le reste. Le paramétrage proposé est IMAP, c'est à dire que vous avez le reflet de ce qui est sur le serveur du compte et que la synchronisation est assurée.

Vous voyez que je gère ainsi une demi douzaine de comptes gmail compris. Pour les comptes supplémentaires, il n'y a aucune interaction avec Gmail.
 


Pour moi le plus simple serait que vous utilisiez le Webmail sur l'ordinateur (ce que vous faites) et que vous utilisiez Gmail sur le smartphone pour gérer vos comptes Orange.
Le conseil que vous avaient donné vos amis était bon, mais il ne s'agit pas d'un transfert de Orange chez Gmail, comme vous l'avez cru. C'est juste une gestion des comptes par l'appli Gmail.
 

J'ai essayé d'être le plus clair possible, afin que vous ayez une meilleure approche du problème. Ce n'est pas toujours évident !

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
24 juil. 2022 à 02:09

Je viens de désinstaller Mail Orange et l'ai réinstallé via Play Store. Je viens de retrouver ***1@orange.fr. Les suppressions de mails à partir du smartphone se répercutent bien sur le PC (après fermeture, puis réouverture de la messagerie). Les suppressions de mails à partir du PC se répercutent bien sur le smartphone (après fermeture, puis réouverture de l'application mail orange). Je considère donc que le problème est résolu et vous remercie pour votre aide.

1- J'en déduis que je n'ai donc plus besoin de transférer ma messagerie sur google/gmail. 

MAIS, avant de clore cette discussion, est ce que quelqu'un peut me dire comment récupérer mon deuxième compte orange (***2@orange.fr) car, du coup, lors de ma réinstallation de Mail Orange, j'ai bien récupéré ***1@orange.fr, mais pas ***2@orange.fr, et ne me souviens plus comment faire pour l'ajouter sur Mail Orange du Smartphone !...

0
Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 24
Modifié le 24 juil. 2022 à 02:21

C'est une bonne affaire ;-)

Pour ajouter un compte Mail Orange: ouvrez la messagerie, cliquez sur votre adresse mail actuelle, Gérer son compte, Utiliser un autre compte, etc ...

2
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
Modifié le 24 juil. 2022 à 16:22

A Pierr 10.

Merci beaucoup Pierr 10 pour ton explication qui m'a énormément éclairé sur les liens entre Gmail et Orange, complètement différents de ce à quoi je pensais. En fait, Gmail est un "hébergeur" de comptes pour Android. Ce qui signifie que tous les messages envoyés à partir de mes comptes Orange hébergés chez Gmail conserveront leur extension orange.fr (et non gmail.com, comme je le croyais auparavant.)

Deux petits points  encore à éclaircir...

1- Tu me conseilles d'opter pour l'application Gmail pour gérer mes deux comptes Orange sur le smartphone. Quel avantage y trouves-tu  par rapport  au Webmail Orange. Une meilleure synchronisation avec les autres services proposés par Google (par exemple) ? Une plus grande sécurité ? Un plus grand confort d'utilisation ?

2- Dans mon ignorance, j'avais importé mon compte ***1@orange dans un compte gmail spécialement créé pour l'occasion (***3@gmail.com) en même temps que la liste de mes contacts. Puisque la boîte mail gmail est créée, je vais donc la conserver, mais vais en supprimer tous les mails en provenance d'Orange qui s'y trouvent ainsi que l''importation de mon compte Orange ***1@orange.

3- Comment faire pour atteindre la fenêtre "gérer votre compte Google" (que vous m'avez mise en exemple) sur le smartphone ? Quand je clique sur Google/Gmail, je tombe directement sur ma messagerie gmail.com et n'ai pas trouvé le moyen d'accéder à cette fenêtre parmi les 3 traits horizontaux qui se trouve en haut à gauche en tête de la messagerie... C'est bien à partir de cette fenêtre que je pourrais ajouter mes deux comptes Orange ?

4- J'en ai profité pour vider entièrement la boite gmail.com de ses messages à partir de mon PC, car je n'ai pas trouvé comment sélectionner tous les messages à partir de la messagerie sur le smartphone, pour les supprimer. Par contre, plus embêtant, je n'ai pas trouvé non plus comment faire pour supprimer définitivement l'importation de mon compte Orange sur gmail.com...

Excusez-moi encore pour le dérangement et, en tout cas, un grand merci pour votre aide !!!

PS  Du coup, je viens de m'apercevoir qu'en vidant gmail.com je viens de vider entièrement le compte ***1@orange.fr de ma messagerie Orange !!! Là, j'ai tout gagné !... Dur dur...

0
Pierr10 Messages postés 11495 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 866
24 juil. 2022 à 17:57

Bonjour,


Je vais essayer de répondre à vos questions, mais ce sera approximatif car je ne connais pas les applications Orange, n'étant pas client chez eux.
 

Question 1 : Il est possible que l'appli Orange de gestion du courrier (sur smartphone) soit bien faite et dans ce cas, il n'y a pas de raisons de ne pas l'utiliser. Pour moi qui ai pas mal de comptes différents, Gmail me permet d'avoir une gestion centralisée de tous mes messages.
 

Question 2 : Les comptes qui ont été importés sur Gmail peuvent très bien y rester et être gérés depuis un autre endroit. Je ne sais pas quelles sont les caractéristiques des comptes importés. Ne pas y toucher peut éviter de perdre des messages.
 

Question 3 : C'est bien en cliquant sur les 3 traits en haut à gauche de la fenêtre Gmail du smartphone, qu'on pourra ajouter des comptes. Il faut descendre tout en bas de la liste, jusqu'à Paramètres. Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur Ajouter un compte. (Ce ne sera pas exactement la fenêtre que j'ai montrée). Ensuite cliquer sur Autre.
 

Question 4 : Pour cette question, je n'ai pas de réponses. Il vaut mieux laisser les choses en état. Ça n'est pas gênant.

1
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
25 juil. 2022 à 02:04

Merci beaucoup Pierr 10.

0
Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 24
22 juil. 2022 à 19:47

Bonsoir.

Si vous supprimez un message sur le smartphone, cela se supprime sur le PC. Si vous supprimez un message sur le PC, cela se supprime sur le smartphone. C'est synchronisé.

-1
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 033
22 juil. 2022 à 20:38

Slt

Pas forcément, il faudrait que les deux comptes soient en IMAP pour ce faire

0
brucine Messages postés 14258 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 1 800 > kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
23 juil. 2022 à 08:02

Bonjour,

S'il s'agit de l'application Webmail du FAI sur le smartphone, il n'y a ni POP ni IMAP de paramétrable, et si on y supprime un mail, on le supprime ce faisant directement sur le serveur mail du FAI, il n'est de ce fait plus disponible au téléchargement sur un logiciel de courriel sur le PC.

Sauf évidemment si sur le PC le logiciel de courriel est en POP et qu'on le laisse tourner en tâche de fond au lieu de l'ouvrir à la demande pour récupérer les mails: avant que je supprime le mail sur l'application smartphone, il aura alors été téléchargé dans le logiciel.

0