Programmation

Fermé
missy - 12 oct. 2007 à 14:10
Mahmah Messages postés 496 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 - 12 oct. 2007 à 16:10
Bonjour, j'aimerai savoir comment apprendre rapidement un language de programmation
A voir également:

1 réponse

Mahmah Messages postés 496 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 125
12 oct. 2007 à 16:10
Bonjour,

Je me trompe peut-être mais la question ressemble plutôt à "comment apprendre à programmer"

Ce qu'il faut d'abord c'est une motivation, trouver l'idée d'un programme simple à réaliser et qui fasse envie, on commence souvent par un petit jeu ou un programme de résolution d'exercices.

Ensuite l'idéal est de savoir ce que l'on souhaite faire après cette première initiation, on a souvent un projet beaucoup plus ambitieux en tête quand on cherche a commencer la programmation. Ce projet va aider à choisir le langage à apprendre. Pas mal de personnes choisissent simplement entre Java et C++, selon le principe : je veux pas m'embêter et profiter de plein d'outils déjà faits ou je veux faire mon programme en contrôlant chaque étape de fond en combles, voire en accédant à des ressources matérielles précises. Il y a également le choix de la programmation web qui dirige vers d'autres langages encore...

Une fois le langage choisi, LE plus important est de trouver une bonne documentation. (ex: la Javadoc pour Java, la MSDN pour le C/C++ etc) On a chacun ses petites préférences dans le domaine donc bon. Même si adopter un logiciel d'édition de code est une très bonne chose, bon nombre de tutoriaux trouvés sur le net apprendront avant tout à construire (compiler) son programme "à la main". On ne s'en portera jamais plus mal ! Pour une toute première approche, recopier un petit exemple ou tutorial est une bonne idée. Les quelques premiers ont pour but d'apprendre à afficher un texte (qui dans un premier temps servira à "mon programme ne fait pas ce que je veux, est-il au moins passé par là où il devait") puis à faire quelques contrôles : Si truc alors faire ça sinon faire ça, faire ça tant de fois, tant que machin est vrai faire ça, pour chaque élément de mon tableau faire ça etc. La suite logique est d'apprendre à faire un programme plus imposant, en séparant son code dans plusieurs fichiers selon les fonctionnalités, puis encore d'utiliser des outils fournis par d'autres.

Sinon pour quelques exemples,
http://www.javafr.com (voir aussi les onglets tout en haut pour les autres langages)
https://www.codeproject.com/

Voilà, ça fera déjà un petit début.
0