Extraction avec ITN Convert

Fermé
jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 22 juil. 2022 à 09:36
jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 22 juil. 2022 à 14:51

Bonjour,

J'utilise ITN Convert depuis très longtemps. C'est vraiment très efficace et utile.

Par contre, après avoir fait son tracé, je voulais savoir s'il existerait une solution pour extraire le tracé, par exemple au format texte ou Word ou Excel, avec à côté de chaque point de passage les distances kilométriques depuis le départ et le point précédent, comme cela apparaît sur l'écran avec la carte quand on clique sur un point ?
Genre impression détaillée du tracé.
Merci de votre réponse et de votre aide.

 


Windows / Chrome 103.0.0.0

A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 785
22 juil. 2022 à 10:01

Bonjour,

Pas gagné.

Peut-être en exportant le tracé ITN Converter vers gpx puis en convertissant le gpx vers csv avec RouteConverter ou GPSBabel.

0
jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 4
22 juil. 2022 à 10:12

Merci pour la réponse ... je vais essayer.

0
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 785
22 juil. 2022 à 10:37

Le problème est qu'un fichier gpx n'est en règle générale qu'une succession au kilomètre, c'est le cas de le dire, de points remarquables éventuellement assortis d'un nom et définis par altitude, longitude, latitude...

Il n'y a pas de normalisation si bien qu'on ne sait pas ce qu'on va extraire (nature et format des données) et donc ce qu'on va retrouver dans le fichier csv qui ne fait qu'en séparer les champs en fonction du séparateur de délimitation (point-virgule...).

Mais le fichier gpx en question ne va donner les distances entre tel et tel point remarquable que s'il sait par quelle route s'y rendre, autrement exprimé s'il est lu par un logiciel de cartographie.

C'est pourquoi ces fichiers tant gpx que csv sont destinés à être lus par un logiciel de cartographie embarqué (GPS) ou pas (Base Camp ou équivalents): je ne crois pas que l'on pourra y rendre la distance si on n'est pas à même d'extraire du logiciel l'itinéraire lui-même comportant ces distances alors que de fait, pour ce faire, le logiciel rassemble des données qu'il "pêche" dans plusieurs fichiers, et que donc cet itinéraire aura un format propriétaire qu'il n'est pas forcément possible d'extraire d'un seul morceau dans une base de données.

0
jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 4
22 juil. 2022 à 10:25

Je viens d'essayer les deux ... mais je ne connais pas ces logiciels et malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé comme cela pourrait se faire !!!

0
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 785
22 juil. 2022 à 11:14

GPSBabel est plutôt complexe à appréhender, mais RouteConverter n'offre pas de difficulté particulière à sauvegarder le gpx exporté de ITN Converter vers csv:

https://www.thewindowsclub.com/how-to-convert-gpx-to-excel-csv-in-windows

Concernant Word, il n'est pas possible à ma connaissance de simplement y importer les champs requis (position, distance...) en mode texte: Word ne fait (comme un éditeur html) qu'être un format qui supporte à la fois le texte et les images.

De mémoire, la Fédération Française d’Équitation utilise pour les itinéraires de randonnée équestre un tel système très bien fait; il comporte évidemment les traces à télécharger sur un GPS de randonnée, mais aussi les images et textes explicatifs à l'usage des enseignants/accompagnateurs.

Mais toujours de mémoire, ils ont utilisé un logiciel de cartographie (Base Camp) dont il se sont contentés de capturer les images d'itinéraires et où ils ont ajouté les explications.

0
jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 4
22 juil. 2022 à 14:51

ITN Converter permet déjà de convertir le fichier dans tous les formats, avec entre autres le format CSV.

Je n'ai pas besoin de RouteConverter pour  cela.

Avec ITN Converter, en mode "Edition", je peux tracer tout le road-book selon mes préférences de cartographie, en l'occurrence en moto et sans autoroute ni péage. Avec cette cartographie, j'obtiens à chaque point de passage l'information kilomètres depuis le point précédent et kilomètres depuis le 1° point.

Et j'aimerai retrouver dans un fichier, en extraction, les points, coordonnées et ces informations kilométriques. 

Je ne pense pas que Route Converter ou GPSBabel permettent de faire le tracé entre tous les points et extraire ces informations.

D'où mon soucis ...

0