Arrière plan qui s'adapte à la taille de la fenêtre.

Fermé
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 20 juil. 2022 à 15:51
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 21 juil. 2022 à 09:36

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser sur Wordpress le site de l'association dans laquelle je travaille.

J'ai pas mal galéré car je suis graphiste et tout ce qui touche au Web ce n'est vraiment pas mon rayon mais là, ça semble être en ligne et tout fonctionne.

Seulement voilà, sur mes pages, j'ai mis des arrières plans avec des images d'illustrations et des blocs texte par dessus.

En plein écran tout va bien, mais si on réduit la taille de la fenêtre et bien fatalement le texte passe devant mon illustration car elle conserve sa taille. Ca devient illisible :/

Alors je me demandais s'il y avait une solution pour que l'arrière plan s'adapte à la taille de la fenêtre ou bien je ferai mieux de mettre un arrière plan blanc et mettre des images en face de mon texte?

J'utilise Elementor pour créer mes pages mais l'idée de mettre les illustrations en arrière plan était une idée de crotte j'ai l'impression.

Voici le site afin que vous puissiez mieux comprendre https://ebecob.fr/

Vous excuserez la sobriété mais c'est une première version et, même si Wordpress facilite les choses, j'ai quand même du mal avec tout ça. 

Je vous laisse voir la différence entre le plein écran et une fenêtre réduite pour que vous compreniez le problème.

Le site n'est pas encore pensé pour les smartphones par contre, je compte réaliser un sous domaine dédié à la version mobile pour éviter que ce soit trop compliqué pour moi de gérer un seul et unique site avec un design qui s'adapte à tout. J'aimerais avoir un truc assez sympa visuellement et je ne pense pas que ce soit possible en ayant un site à la fois PC et mobile.

Merci pour votre aide!

A voir également:

4 réponses

bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
20 juil. 2022 à 20:25

lut :)

je ne vois pas trop pourquoi utiliser autant d'outils complexes pour un site aussi simple ....

normalement, il te suffit de prendre un "thème" pour wordpress, récent et qui soit 'SEO Friendly', avec la CSS ou autre script intégré te images seront adaptées à toutes les tailles d'écran ....

" pourquoi faire compliqué quand on peut .... " :)

fais juste un test et tu verras bien


0
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2
20 juil. 2022 à 21:00

Hello,

C'est vrai que le site devrait être plutôt simple mais justement je le trouve assez simpliste en fait. Il ne s’agirait pas d'en faire trop non plus mais là je le trouve assez pauvre visuellement :/ en plus la charte graphique est assez sobre (ce bleu omniprésent par exemple).

Là j'utilise le thème OceanWP par habitude mais peut être que je peux tenter avec un autre thème. L'ennui c'est que j'aurais forcément envie de complexifier à chaque fois visuellement parlant. Ce sera jamais assez à mon goût.

Qu'entends tu par "outils complexes"? Elementor par exemple?

J'ai plutôt l'habitude de créer des logos ou des affiches, des choses destinées à être imprimés bien souvent. J'ai un peu de mal avec le domaine du Web car ça doit se penser autrement j'ai l'impression. Mais bon j'en apprend un peu plus chaque jours ^^ Genre là avec ce soucis d'arrière plan, je me rend compte de la mauvaise idée que j'ai eu.

0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
20 juil. 2022 à 21:16

regarde simplement ton code source ( STRL + U ) et demande-toi si dans tout ce qui se trouve entre tes balises " head " tu n'as mis QUE des choses indispensables ...
- 18 feuilles CSS ( minimum ) entre autres et x plugins et autres scripts ....
tu crées plus d'incompatibilités qu'autres choses avec tout cela...
quant au rendu visuel c'est une autre approche du graphisme, mais une approche que tu devrais connaître également car elle permet énormément d'effets :)


0
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2
21 juil. 2022 à 09:36

Je ne connaissais pas CTRL+U comme quoi j'ai beaucoup de chose à apprendre. Je ne connaissais que F12.

En effet, c'est pas mal le bazar notamment avec les CSS mais là je ne sais pas trop quoi faire. Virer quelques pluggins serai déjà une bonne chose car je n'utilise pas tout.

A force de voir des tutos j'ai retenu plein de pluggins et j'ai tout installé "au cas ou" mais c'est peut être pas judicieux surtout que ça doit rendre difficile le chargement des pages je suppose.

Si j'étais capable de coder ça moi même ce serai cool mais je suis un peu obligé de passer par Wordpress. J'utilise OceanWP car il revient régulièrement (pas mal de tuto pour aider à se repérer) et il a pas mal de possibilité car je préfère partir sur un site assez vierge plutôt qu'un thème de base sur lequel je viendrais changer deux/trois bricoles. Je veux éviter de dépendre d'un design et pouvoir tout mettre morceau par morceau

Et il me faut pouvoir utiliser Elementor aussi par habitude. Je n'ai jamais vraiment fait de page sans Elementor :/

De ce que je crois comprendre du code source c'est pas mal le thème et Elementor qui cré des fichiers CSS en pagaille.

Je vais essayer d'alléger un peu les pluggins dans un premier temps.

Existe il un moyen (automatique hein) de pouvoir supprimer tout ce qui est superflu dans le code? Comme vider le cache ou un truc du genre?

0