Le PC redémarre en boucle

Fermé
SamySSJ - 16 juil. 2022 à 13:41
 SamySSJ - 16 juil. 2022 à 15:37

Bonjour, je suis sujet à des difficultés avec mon pc. En effet, celui-ci ne démarre plus, il ne fait que redémarrer en boucle, sans afficher la fenêtre noire avec logo bleu de Windows caractéristique. Lorsque je l'allume, la fenêtre Asus apparait jusque là tout est normal (la première fenêtre qui permet d'accéder au bios, auquel après essaie je peux accéder), puis quand c'est au tour de windows de démarrer, rien, un tiret du 8 apparait de manière bref en haut à gauche, puis re écran noir, le pc s'éteint, et redémarre... et ainis de suite. 

Voici ma configuration : 

Carte mère : Asus b450 plus gaming (avec le maj pour les Ryzen 5 bien sur) 

Processeur : AMD Ryzen 5 3600 (avec ventirad d'origine)

Carte graphique :  AMD 5700 XT de chez MSI

Disque dur : SSD 2,5 pouce, kingston A400 de 480 giga (ou windows est instalé, pas d'autre disque dur) 

Ram : 2 barrettes de 8 giga, 3200 de fréquence CL 15 de chez Corsair

Alimentation : NZXT 750 watt certifié or

Système d'exploitation : Windows 10 professionnel

Je ne suis pas un expert, mais je soupçonne fortement que le problème provient du disque dur, qui serait corrompu (aurait grillé ?). Si quelqu'un de plus indiqué pouvait me m'aider et me renseigner sur la marche a suivre pour pallier au problème ^^. 

Comment m'assurer que le problème provient bel est bien du disque dur ? 

Si tel est le cas, est-il complétement foutu ? dois-je en changer (par là j'entend est-ce que je peux résinsaler windows après avoir effaçer windows depuis le bios ? 

Corruption = foutue ? 

Si je dois investir dans un autre disque dur, puis-je réparer le premier pour récupérer mes données

A défaut, si un autre problème est la source de mes ennuis, comment le trouver et le régler ? 

Je suis la pour répondre à d'éventuelles questions. Merci 

A voir également:

2 réponses

quentin2121 Messages postés 8906 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 1 282
16 juil. 2022 à 13:47

Bonjour,

Démonter le disque dur du pc, le mettre dans un boitier externe en 2.5 pouces et le tester à partir d'un autre pc avec "crystaldiskinfo" !


1

Merci de votre aide, je ne dispose pas de boitier externe en 2,5 pouce, je vais en commander un ça peut toujours servir. Néanmoins, la manipulation avec "crystaldiskinfo" est-elle faisable depuis un ordinateur portable une fois que j'aurai le boitier externe ? 

Je reviens vers vous quand j'ai du nouveau. ^^

0
bazfile Messages postés 56021 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 19 155
Modifié le 16 juil. 2022 à 15:26

Bonjour.

Dans un premier temps teste ton disque dur avec un liveCD/clé USB celui-là contient un tas d'outil dont CrystalDiskInfo qui sert à tester les disques durs :

https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/

Une fois ton liveCD lancé teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

Modifié par bazfile le 15/07/2022 à 12:55


1

Merci. Parfait cette solution ne requiert pas de boitier externe que je n'avais pas sous la main, je test ça et je reviens vers vous. 

0

Après avoir effectué sans soucis la manipulation que vous m'avez recommandée, il semblerait que image a l'appui, mon disque dur soit en parfait état de marche. Le problème ne vient donc pas de là. Avez-vous d'autre hypothèses ? 

0
bazfile Messages postés 56021 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 octobre 2024 19 155 > SamySSJ
Modifié le 16 juil. 2022 à 15:34

Sans avoir le pc entre les mains difficile à dire, sur le LiveCD tu as d'autres outils de diagnostic à toi de les utiliser, car cela peut venir d'un problème matériel ou logiciel.

Pour voir tu peux aussi changer le mode du bios (UEFI ou Legacy).

1
SamySSJ > bazfile Messages postés 56021 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 octobre 2024
16 juil. 2022 à 15:37

Ca marche, je vais essayer les autres outils pour voir ^^

0