Achat sur le net / arnaque carte bleue
RésoluXileh Messages postés 19174 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 12 juil. 2022 à 17:39
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3 réponses
Modifié le 11 juil. 2022 à 17:12
Salut,
J'ai passé commande sur un site qui paraissait sécurisé (BOUTIQUEWC).
La sécurisation d'une connexion à un site (via https) ne garantit QUE le fait que tu te connectes au bon site, en AUCUN cas ce n'est un gage de sérieux de la boutique.
Je me suis donc retournée vers ma banque (ONEY BANQUE) qui me dit ne rien pouvoir faire et je suis étonnée car je pensais être couverte pour ce genre de chose.
A quel titre pensais-tu pouvoir être remboursée ? Parce que là, tu as fait un achat. De la même façon que lorsque tu achètes en France, ce n'est pas à ta banque de couvrir le risque que tu prends en achetant auprès d'un commerçant véreux.
Je pensais que les fonds pouvaient être récupérés par le biais du CHARGE BACK.
Et c'est quoi, pour toi, le charge back ?
Il ne te reste plus qu'à déposer une plainte ou à faire le deuil de ton achat (car il est très probable que ta plainte n'ira pas loin).
Sinon, une simple visite chez google te montre dans les premières lignes que ce site est suspect.
Et en y allant, on ne trouve aucune trace des mentions légales : nom de la société, numéro de siret (ou autre...), adresse...
Donc, ça pue... pour une boutique d'accessoires WC !
12 juil. 2022 à 05:40
Bonjour,
En passant et à toutes fins utiles pour tes prochains achats sur le net... Quelques conseils :
https://www.commentcamarche.net/securite/arnaque/1219-achats-en-ligne-comment-savoir-si-un-site-est-fiable/
12 juil. 2022 à 17:36
Merci pour toutes ces informations !
12 juil. 2022 à 17:39
Pas de quoi !...
Et prudence sur le net....
11 juil. 2022 à 17:19
Bonjour,
Sur le plan légal, le charge back est limité aux transactions non autorisées, ce n'est ici manifestement pas le cas.
Certains réseaux de cartes bancaires et banques y ajoutent d'autres cas selon le contrat souscrit, et notamment celui des achats non reçus.
J'imagine que même si on coche toutes ces cases ce n'est pas forcément automatique tant il doit y avoir, comme sur eBay ou ailleurs, des professionnels de la contestation.
Et il faut aussi je suppose que le vendeur, français ou étranger, soit une société réelle.
11 juil. 2022 à 17:50
Merci je comprends et ça me servira de leçon. Je n"ai pas été très prudende sur ce coup là. En tous cas les explications sont claires et seront utiles pour mes prochains achats.
Encore merci ! ????