Achat sur le net / arnaque carte bleue

Résolu
Syl_1165 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2022 - 11 juil. 2022 à 16:51
Xileh Messages postés 19174 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 12 juil. 2022 à 17:39

Bonjour.

J'ai passé commande sur un site qui paraissait sécurisé (BOUTIQUEWC) pour 32€.

J'ai été débitée de 34€ + 0.72€ pour frais sur achat à l'étranger. J'ai compris tout de suite qu'il s'agissait d'une arnaque. D'ailleurs, j'étais loin d'imaginer que je commandais à l'étranger.

Bien sûr, je n'ai jamais reçu la marchandise et pas de réponse à mes mails !

Je me suis donc retournée vers ma banque (ONEY BANQUE) qui me dit ne rien pouvoir faire et je suis étonnée car je pensais être couverte pour ce genre de chose. Je pensais que les fonds pouvaient être récupérés par le biais du CHARGE BACK.

Est ce que ça veut dire que toutes les banques ne le font pas ?

Est ce que j'ai un autre recours ?

Je sais que la somme n'est pas importante, mais bon...

Merci pour vos retours !

A voir également:

3 réponses

blux Messages postés 26465 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 3 314
Modifié le 11 juil. 2022 à 17:12

Salut,

J'ai passé commande sur un site qui paraissait sécurisé (BOUTIQUEWC).

La sécurisation d'une connexion à un site (via https) ne garantit QUE le fait que tu te connectes au bon site, en AUCUN cas ce n'est un gage de sérieux de la boutique.

Je me suis donc retournée vers ma banque (ONEY BANQUE) qui me dit ne rien pouvoir faire et je suis étonnée car je pensais être couverte pour ce genre de chose.

A quel titre pensais-tu pouvoir être remboursée ? Parce que là, tu as fait un achat. De la même façon que lorsque tu achètes en France, ce n'est pas à ta banque de couvrir le risque que tu prends en achetant auprès d'un commerçant véreux.

Je pensais que les fonds pouvaient être récupérés par le biais du CHARGE BACK.

Et c'est quoi, pour toi, le charge back ?

Il ne te reste plus qu'à déposer une plainte ou à faire le deuil de ton achat (car il est très probable que ta plainte n'ira pas loin).

Sinon, une simple visite chez google te montre dans les premières lignes que ce site est suspect.

Et en y allant, on ne trouve aucune trace des mentions légales : nom de la société, numéro de siret (ou autre...), adresse...

Donc, ça pue... pour une boutique d'accessoires WC !

2
brucine Messages postés 17673 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 572
11 juil. 2022 à 17:19

Bonjour,

Sur le plan légal, le charge back est limité aux transactions non autorisées, ce n'est ici manifestement pas le cas.

Certains réseaux de cartes bancaires et banques y ajoutent d'autres cas selon le contrat souscrit, et notamment celui des achats non reçus.

J'imagine que même si on coche toutes ces cases ce n'est pas forcément automatique tant il doit y avoir, comme sur eBay ou ailleurs, des professionnels de la contestation.

Et il faut aussi je suppose que le vendeur, français ou étranger, soit une société réelle.

1

Merci je comprends et ça me servira de leçon. Je n"ai pas été très prudende sur ce coup là. En tous cas les explications sont claires et seront utiles pour mes prochains achats. 

Encore merci ! ????

1
Xileh Messages postés 19174 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 6 353
12 juil. 2022 à 05:40

Bonjour,

En passant et à toutes fins utiles pour tes prochains achats sur le net... Quelques conseils :

https://www.commentcamarche.net/securite/arnaque/1219-achats-en-ligne-comment-savoir-si-un-site-est-fiable/

2
Syl_1165 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2022 1
12 juil. 2022 à 17:36

Merci pour toutes ces informations !

1
Xileh Messages postés 19174 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 6 353
12 juil. 2022 à 17:39

Pas de quoi !...

Et prudence sur le net....

1