Fonction "sum"
Ferméblackmefias_3350 Messages postés 709 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 13 juil. 2022 à 11:41
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4 réponses
11 juil. 2022 à 18:14
bonjour,
Le but est-il d'avoir le total en plus des détails, ou d'avoir uniquement la somme?
11 juil. 2022 à 20:30
bonjour,
Dans votre base de données, devez avoir un ou plusieurs champs de type numérique ou monétaire qui vous permetra de faire l'addition
j'avais créé une base de données dont une table contient les produits et le prix de ces produits
Modifié le 12 juil. 2022 à 18:19
bonjour,
Je suppose que vous voulez arriver à ce genre de résultat
Pour faire cela, il faut que votre table contient un champ de type numérique ou monétaire insérez y des valeurs voir la table ci dessous :
Voyez que cette table ne comporte aucun champ total
nous allons alors créer une requête que j'ai nommé R_total
Dans cette requête, j'ai mis dans Champ : Total:Somme([nombre])
Total est l'équivalent du nom du champ
: est l'équivalent du signe égale ( = )
Somme ([nombre]) permet de faire le total des valeurs qui sont contenue dans le champ nombre de la table T_nombre .
une fois fait, n'oubliez pas d'enregistrer la requête .
Maintenant que la requête est créée et enregistrée, vous pouvez l'ouvrir tout simplement . Vous obtiendrez alors ceci :
Veuillez voir ci contre que la colonne est nommée Total et que la valeur est 1000
Passons maintenant à l'état, vous devez créer un état en mode création
Dans la partie entête de page, vous y mettez votre logo, ou tout autre chose.
Dans la partie détail de l'état, vous y mettez le champ nombre ou celui dont vous voulez faire la somme
Dans pied de page ,vous ne mettez rien.
Maintenant aller dans l'onglet " Conception du rapport " (entouré en rouge dans l'image suivante) il se trouve en haut dans la barre des menus
ensuite sélectionner le champ nombre (voir flèche rouge dans l'image suivante) et allez sur le signe E (totaux) vous devez sélectionner SOMME (entouré en rouge dans l'image suivante) à la suite de cela, vous devez avoir maintenant dans l'état en-tête état et pied état.
c'est dans la partie pied état que se trouve le champ total pour une meilleur visibilité, vous insérer devant une étiquette avec par exemple Total des nombres: , vous pouvez aussi changer la couleur de texte des valeurs du champ ainsi que le fond du champ .
Une fois que mon état est créé, que se passe-t-il si je change une valeur ?
Si je change la valeur du premier nombre dans table et qui est le même que dans mon état celui-ci change la valeur du champ total au pied de l'état si celui-ci est fermer, par contre si l'état est ouvert, il faut cliquer sur le bouton actualiser pour que les changements soit pris en compte
Notez que si vous ajouter un nombre à la table, celui-ci s'affiche dans l'état à la suite des autres.
j'espère que je vous ai bien expliqué procédure et que c'est cela que vous cherchiez à créer
Bonsoir,
Pas trop compris grand-chose à la réponse de blackmefias_3350
Pour être un peu plus simple la fonction Sum ,
__ soit par l'intermédiaire d'une requête "Total" à trouver dans l'onglet de création des requêtes,
__ ou bien avec la fonction DSum(A,B,C) où A est le champ des valeurs à additionner, B la table ou la requête où se trouvent les valeurs à additionner, et C les conditions de sélections des valeurs. ATTENTION! Pour la fonction DSum( , , ) les différentes données A,B, et C doivent être entre "" sans crochet ni parenthèse?
Bon courage.
Modifié le 13 juil. 2022 à 11:45
Bonjour,
Dans mon explication, il n'y pas de code et donc pas de fonction Sum.
le calcul de la somme du nombre se fait uniquement sur un champ indépendant qui reçoit à la place de source contrôle nombre ( champ contenant les valeurs de la table T_nombre ) il reçoit : source contrôle =Somme([nombre]) ce qui signifie le calcul total de toutes les valeurs contenue dans le champ nombre de la table T_nombre
soit
ID_nombre Nombre
1 20
2 85
le champ indépendant recevra le total de ces deux lignes soit 105
j'ai placé le champ nombre dans la partie Détail de l'état
puis je suis aller changer l'onglet sur conception du rapport et j'ai cliqué sur le
Totaux
ensuite, j'ai eu deux nouveau espace qui ce sont créé un au dessus de l'état (en-tête état) un au dessous (pied état)
C'est dans ce dernier que le champ contenant les résultats s'affiche . il n'a aucune étiquette lors de sa conception dès lors j'en ai rajouter une . j'en ai profité aussi pour mettre le texte ainsi que le fond du champ en couleurs.
A la limite, j'aurais pu ne pas créé de requête qui calcul le total du champ nombre , et directement le faire sur l'état.