Fonction "sum"

Fermé
Radio4912 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023 - 11 juil. 2022 à 16:14
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 13 juil. 2022 à 11:41

Bonjour,

Pouvez vous m'aider à résoudre un soucis informatique;

Voila le sujet:

dans un programme access, dans un état, comment faire pour additionner les chiffres dans une colonne?

Merci pour votre aide.

Cordialement

N.D

A voir également:

4 réponses

yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
11 juil. 2022 à 18:14

bonjour,

Le but est-il d'avoir le total en plus des détails, ou d'avoir uniquement la somme?

0
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58
11 juil. 2022 à 20:30

bonjour, 

Dans votre base de données,  devez avoir   un ou plusieurs champs de type  numérique  ou monétaire qui vous permetra de faire l'addition

j'avais créé une base de données dont une table contient les produits et le prix de ces produits

table des produits

0
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58
Modifié le 12 juil. 2022 à 18:19

bonjour,

Je suppose que vous voulez arriver à ce genre de résultat 

Pour faire cela,  il faut que votre table contient  un champ de type numérique  ou monétaire  insérez y des valeurs  voir la table ci dessous : 

Voyez que cette table ne comporte aucun champ total 

nous allons alors créer une requête  que j'ai nommé  R_total 

Dans cette requête, j'ai mis dans Champ : Total:Somme([nombre])

Total est l'équivalent du nom du champ 

:  est l'équivalent du signe égale ( = )

Somme ([nombre])   permet de faire le total des valeurs qui sont contenue dans le champ nombre de la table T_nombre . 

une fois fait,  n'oubliez pas d'enregistrer la requête .

Maintenant que la requête est créée et enregistrée, vous pouvez l'ouvrir  tout simplement .  Vous obtiendrez alors ceci : 

Veuillez voir ci contre que la colonne est nommée Total  et que la valeur est 1000 

         Passons maintenant à l'état,  vous devez créer un état  en mode création 

         Dans la partie entête de page, vous y mettez votre logo, ou tout autre chose.

         Dans la partie détail de l'état, vous y mettez le champ nombre ou celui dont vous voulez faire la somme

         Dans pied de page ,vous ne mettez rien. 

         Maintenant aller dans l'onglet " Conception du rapport " (entouré en rouge dans l'image suivante)  il se trouve en haut dans la barre des menus 

         ensuite  sélectionner le champ nombre (voir flèche rouge dans l'image suivante) et allez sur le signe  E   (totaux) vous devez sélectionner SOMME  (entouré en rouge dans l'image suivante)  à la suite de cela, vous devez avoir maintenant dans l'état   en-tête état  et pied état. 

   c'est dans la partie pied état que se trouve le champ  total   pour une meilleur visibilité,  vous insérer devant une étiquette  avec par exemple Total des nombres: , vous pouvez aussi changer la couleur de texte des valeurs du champ ainsi que le fond du champ . 

         Une fois que mon état est créé,   que se passe-t-il si je change une valeur ? 

         Si je change la valeur du premier  nombre dans  table  et qui est le même que dans mon état celui-ci change la valeur  du champ total au pied de l'état si celui-ci est fermer,  par contre si l'état est ouvert, il faut cliquer sur le bouton actualiser pour que les changements soit pris en compte

Notez que si vous ajouter un nombre à la table, celui-ci s'affiche dans l'état à la suite des autres.

 j'espère que je  vous ai  bien expliqué procédure et que c'est cela que vous cherchiez à créer   


0

Bonsoir,

Pas trop compris grand-chose à la réponse de blackmefias_3350 

Pour être un peu plus simple la fonction Sum ,

__ soit par l'intermédiaire d'une requête "Total" à trouver dans l'onglet de création des requêtes,

__ ou bien avec la fonction DSum(A,B,C) où A est le champ des valeurs à additionner, B la table ou la requête où se trouvent les valeurs à additionner, et C les conditions de sélections des valeurs. ATTENTION! Pour la fonction DSum( , , ) les différentes données A,B, et C doivent être entre  "" sans crochet ni parenthèse?

Bon courage.

0
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58
Modifié le 13 juil. 2022 à 11:45

Bonjour, 

Dans mon explication, il n'y pas de code  et donc pas de fonction Sum.

le calcul de la somme du nombre se fait uniquement sur un champ indépendant  qui reçoit à la place de   source  contrôle     nombre  ( champ contenant les valeurs de la table T_nombre )  il reçoit : source contrôle   =Somme([nombre])  ce qui signifie le calcul total de toutes les valeurs contenue dans le champ nombre de la table T_nombre   

    soit         

           ID_nombre                Nombre   

                     1                           20

                     2                           85

 le champ indépendant recevra   le total de ces deux lignes   soit   105  

j'ai placé le champ nombre dans la partie Détail de l'état 

puis je suis aller changer l'onglet  sur conception du rapport   et j'ai cliqué sur le 

Totaux

ensuite, j'ai eu deux nouveau espace qui ce sont créé  un au dessus de l'état  (en-tête état)  un au dessous (pied état)

C'est dans ce dernier que le champ contenant les résultats  s'affiche .  il n'a aucune étiquette lors de sa conception dès lors j'en ai rajouter une . j'en ai profité aussi pour mettre le texte ainsi que le fond du champ en couleurs.

A la limite, j'aurais pu ne pas créé de requête qui calcul le total du champ nombre , et directement le faire sur l'état.  

0