Achat en ligne Fia-Net : quelle sécurité ?

Fermé
back2analog Messages postés 148 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 - 12 oct. 2007 à 10:33
 nasroo7 - 26 févr. 2008 à 13:12
Je viens de passer une commande en ligne de quelques centaines d'euros et Fia-Net, compagnie sensée informer le consommateur sur la fiabilité des sites marchands (compagnie qui, soit dit en passant, ne garantit rien au consommateur en cas de litige) passe surtout son temps à vérifier les coordonnées bancaires des acheteurs.

Pire, on me demande des justificatifs de domiciles et photo de carte d'identité etc.

C'est quand même moi qui prend un risque en achetant en ligne ! Non seulement on me fait perdre mon temps mais en plus on me demande de donner gratuitement des informations personnelles pour leur base de données !

Moralité : Fia-Net accable le consommateur de contrôles et vérifications tandis que le marchand est quant à lui simplement évalué sans aucun moyen de pression !
A voir également:

30 réponses

Bonjour,

Moi c'est pareil, j'ai commandé sur un site neox.fr, lequel est sécurisé par FIA NET. Comme c'est ma première commande j'étais heureux de constater que le site semblait fiable. La commande passée, je paie par visa et tout se passe bien. Après 48h, je m'interroge en voyant que ma commande n'est pas encore traité ( et que le délais de livraison est theoriquement de 48h). Je contact le vendeur (Neox), et on me dit qu'il y a un problème et que FIA NET, leur partenaire m'a contacté. La commence le parcours. J'informe que je n'ai pas été contacté, après plusieurs mails je comprend qu'il faut que je m'adresse a FIA NET directement si je veux que cela avance et la surprise... je suis un fraudeur, on me dit que la carte visa que j'utilise pourrait être fausse et on me demande des jsutificatifs. etant ressortissant belge et voulant m'épargner le recommandé international, je décide d'essayer de résoudre le problème, et le problème est le suivant :

Ma carte visa a été débitée du montant de ma commande, on m'a même donné une confirmation à ma banque et chez Bank Card Company

Je prend contact avec le vendeur et FIA NET pour que l'on vérifie le compte du vendeur pour trouver la trace du paiement, après tout si la commande est payé, où est la fraude ?

Je renvois donc plusieurs mails et toujours la même réponse, je dois fournir le justificatif soit un RBI et une copie de ma carte d'identité. En clair ma demande de vérification, on s'en fiche complètement, donc je suis coupable jusqu'à preuve du contraire.

J'écris ce texte en étant toujours en litige, je vais envoyer les documents demandés mais je trouve cela très fort.

En clair, de mon point de vue surtout dans la profession que j'exerce, je suis pour l'instant à la vue des fait, victime d'une escroquerie car j'ai payé mais je n'ai pas reçu ma commande. Le comble je vais pouvoir payer les frais d'un recommandé et eventuellement du RBI et je dois prendre congé pour aller chercher ce dernier.

Cette ratique est elle bien légale ? Pourquoi FIA NET ne demande pas au marchand de vérifier ses comptes ?
60
Bonjour,

je connais en ce moment la même mésaventure avec FIA NET...

Fiat net qui sécurise les échanges quelle blague!!!!!! Fia net sabote les échanges, les retarde pendant des semaines en attendant des "jusitficatifs"....c'est à gerber, ils sont au service des vendeurs pas des clients comme ils veulent se faire passer.

Leur logiciel de scoring est super efficace, s'ils m'ont selectionné, ils peuvent sélectionner tout le monde. C'est affolant de connerie!

Quand on achetait en ligne, il y avait la crainte du sav, d'être mal livré, maintenant grace à fia net, il y a la crainte d'avoir son compte débité et de ne jamais être livré!!!!
41
Bonjour,

pareil aventure, le gag c'est que je leur ai envoyé par mail les pièces scannées et mis en JPG... je recois le lendemain un message comme quoi ils peuvent pas lire les documents... lol sont pas foutu de lire le format le plus répandu au monde !!!

Résultat Grosbill.com vient de perdre un client et Rue du commerce vient de vendre un ordinateur portable à 1200€ à leur place
Si on boycotte suffisemment les sites passant par fia-net, ils seront bien obligés de se poser des questions.

Je suis pas contre la sécurité mais faut pas que ça se fasse au détriment des ventes et du respect des délais de livraison et de la vie privée par dessus le marché (de quel droit récupèrent-ils des infos personnelles sur les gens) !!
34
supergreg30
29 nov. 2007 à 22:16
Et moi qui pensais être un cas isolé... je me sens moins seul (mais pas rassuré) en lisant vos commentaires.

J'ai commandé sur IMENAGER hier soir pour la première fois ( après 5 ans d'achats sur d'autres sites sans pb) et aujourd'hui j'ai reçu un mail me demandant les fameux documents de "contrôle" photocopiés a envoyer par mail ou par fax: pièce d'identité, CB avec chiffres barrés, justification de domicile...


Je trouve ce procédé abusif! Si FIA-NET veut "ficher" ses nouveaux clients autant qu'il le dise tout de suite à travers ses sites partenaires au moment de la commande: l'information est un droit pour nous et un devoir pour eux. Evidement cela ne serait pas trés sexy et ferait perdre plein d'acheteurs à leurs partenaires mais de toute façon c'est ce qu'ils vont gagner en agissant ainsi et avec les assos de conso sur le dos en prime!

Les marchands partennaires de FIA-NET devraient prendre ce problème au sérieux car autrement pour noêl ils ramasseront les annulations de commande et les plaintes à la pelle pendant que d'autres sites garniront les pieds de nos sapins.
24

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et bien oui, en moins de 3 semaines j'ai annulé deux commandes :
une première fois chez vepenet où je voulais acheter un TABLET thinkpad x61 : prelevement effectué et demande de pièce; j'ai dit niet.
Une 2eme fois chez ezbizcuss, là aussi, pareil. Le pb, c'est que ce genre d'appareils ne sont pas vendus dans les grandes surfaces. Dommage, car sinon, ces soiétés vont toutes fermer ou elles changent de politique.
19
Idem de mon côté, je viens d'annuler une commande de 150€ auprès d'un boutique que j'apprécie lorsque je m'y rends...

La raison de l'annulation ? FIA-Net me demande carte d'identité et RIB. Soit... j'envoie immédiatement les pièces par fax. Deux jours s'écoulent et je reçois quasiment le même mail de demande de justificatif, avec aucun moyen de comprendre ce qui n'a pas fonctionné.

J'appelle la boutique et leur demande des explications, ils me disent qu'ils n'ont pas reçu les pièces et qu'ils ont essayé de m'appeler.

Sur mon portable, j'ai eu effectivement deux appels d'un portable inconnu (mais à priori français) qui n'ont duré que le temps d'une brève sonnerie :
- une première fois quelques heures après l'envoi de mon fax
- une deuxième fois quelques heures avant la réception de leur 2e mail

J'ai essayé de rappeler le numéro... et je tombe sur un gus qui refuse de me dire qui il est et qui m'explique qu'il est en Pologne et c'est tout.

FIA-Net ne serait pas la première société à délocaliser et sous-traiter ses centres d'appels mais au moins qu'ils fassent en sorte que ça fonctionne !

Bref, j'ai annulé ma commande et changé de crèmerie... en m'assurant que cette fois-ci FIA-Net ne soit pas de la partie.
19
Trop fort... voilà que quelques heures plus tard, sans avoir renvoyé quoi que ce soit, FIA-Net me renvoit un mail me disant que maintenant ils ont mes pièces et que le scoring est positif... C'est la boutique qui va être contente de recevoir une autorisation pour ma commande annulée...
19
Utilisateur anonyme
16 déc. 2007 à 00:35
Hello...
Pour la petite histoire après plusieurs commandes sans histoires chez grosBill,je commande de nouveau (l'écran plat que je désire m'offrir pour Noël...)
Mon paiement est validé par la caisse d'épargne....

Je recois un premier mail de Fia- net me demandant de répondre à un questionnaire d'évaluation de grosbill....Le questionnaire ne prends que quelques minutes à remplir,je m'applique donc à le faire de mon mieux...

Regardez bien ce qui figure à la fin de ce premier mail:
Vous recevez cet e-mail car vous avez effectué un achat sur un site participant.
FIA-NET ne vous sollicitera pour aucune autre information sans rapport avec le suivi des performances de ce site.


10 minutes plus tard second message intitulé "Controle Fia-net" me demandant cette fois photocopie recto-verso de ma carte d'identité,plus scan d' un chèque annulé...Tout ceci devant être de "bonne qualité" car:
Tout document illisible ne sera pas pris en compte.
(En rouge ...)

Eux qui venaient de m'écrire qu'ils ne me solliciteraient pour rien d'autre que le suivi des performances du site....Sont pas simplement un peu couillons en fait?

Bref j'envoie un premier mail poli leur signifiant mon refus et mon intention d'informer Grosbill de ma déception suite à leur méthode...
Le lendemain je téléphone donc à Grosbill et devant la confirmation que me donne l'opératrice d'avoir à me plier à leurs exigences ,j'annule ma commande!

Là où c'est très marrant,c'est que je commande le même écran immédiatement chez "Pixmania"....Au début je déchante en voyant qu'eux aussi ont soucrit à ce bidule qui ne sert à rien....Ben en fait l'écran m'a été expédié quand même cette fois....
Pour Fia-net mon paiement présentait donc un risque pour GrosBill...mais n'en présentait pas pour Pixmania apparemment ....
Donc je confirme définitivement qu'ils sont complétement couillons !!!

Là j'en suis au troisième mail me réclamant toujours les mêmes pièces.....

J'ai donc cette fois informé Fia-net et Grosbill d'avoir à cesser ce que je commence à prendre pour du harcèlement (Bon je suis conscient qu'il s'agit principalement d'incompétence beurrée d'une tite couche de connerie ) sous peine de contacter la CNIL et l'UFC "Que choisir"...J'en ai profité pour leur expliquer que j'avais commandé tout de même l'écran chez Pixmania en leur joignant une petite capture pour prouver mes dires....;)

Jamais je ne me plierai à leur système en tout cas....Si cela avait été nécessaire ,j'aurai cherché cet écran en magasin et au pire j'en aurai choisi un autre...
Je vous engage vivement à ne pas leur céder non plus...

@chichi64: Pour ceux qui sont vraiment ennuyés comme toi (Genre prélèvement déjà effectué et blocage de Fia-net pour l'annulation de leur commande) ,je conseille d'envoyer un mail à la DDCCRF (département du lieu de résidence bien sûr) ....
18
Bonjour à tous.

Pour ce qui est des remarquables performances de Fia-Net, je suis d'accord avec vous : incompétence et absurdité sont au rendez-vous..

J'ai commandé le cadeau de Noël de ma compagne le 17 chez Cdiscount, Fia-Net a pris soin de m'empêcher de le recevoir à temps, merci bien..

N'oublions pas que quand nos commandes sont payées, mais non envoyées, cela permet à la société de vente de faire fructifier notre argent dans l'intervalle. A cela, deux répliques : écrire à la DGCCRF et aux organisations de consommateurs, comme le dit très justement fredcountry, et boycotter les sites qui ont ce genre de pratiques. Faute de quoi nous finirons tous par payer nos achats 6 mois ou un an à l'avance, en fait, on nous montrera les articles, sans les avoir en stock, et ces braves gens vivront des intérêts de nos sous...

(Bon, je noircis un peu le tableau, mais je suis vraiment outré).

Bonnes fêtes à tous.
16
Bonjour à tous.
Rassurant de voir que je ne suis pas seul!

Voici mon histoire...
> Lettre recommandée à FIANET et CDiscount


Madame, Monsieur,

Le 30 janvier j’ai effectué une commande sur le site CDiscount.com. Cette commande 0801302132GHKZ8 d’un montant de 1621,63 € a été validée par CDiscount le soir même et mon compte bancaire débité le lendemain. Le 11 février cette commande a été annulée par vos services et le 19 février mon compte bancaire a été crédité de la somme correspondante. La chronologie des évènements de ces trois semaines est intégralement reprise en annexe de ce courrier.

La raison de votre décision d’annuler cette commande alors que tous les justificatifs nécessaires vous ont été délivrés à maintes reprises n’a été expliquée en aucune manière satisfaisante aussi je vous serai gré de justifier ce refus.

Par ailleurs, une lecture attentive et objective de l’historique des échanges que j’ai pu avoir avec CDiscount et FIA-NET met en évidence de graves lacunes en communication. Cette énumération est factuelle et les éléments peuvent en être facilement vérifiés.
Votre méthode (ou stratégie ?) de communication est nettement au dessous de ce qu’un client est en droit d’attendre ; surtout un client qui a déboursé plus de 1600 euros en toute confiance et à qui l’on bloque l’exécution de la commande, péremptoirement et sans justification.
Essayez je vous prie d’avoir un minimum d’empathie et de vous mettre à ma place en lisant l’historique de ces 20 jours entre le moment où j’ai passé commande et celui où le montant m’a été remboursé : j’ai nettement eu l’impression d’avoir eu à faire face à de l’incompétence et de la désinvolture.
Les multiples appels à la hotline CDiscount ont été faussement rassurants mais parfaitement inutiles.
Les messages électroniques générés automatiquement par FIA-NET sont tout sauf explicites.
Encore une fois si vous trouvez que mes récriminations sont hors de propos ou déplacées je vous prie d’avoir la patience de lire attentivement l’historique de nos échanges durant 20 jours, les vérifier au besoin, et prendre toute la mesure de ce dialogue de sourds. Si une telle somme n’avait pas été en jeu, c’eût été presque drôle.

Considérant qu’il y a de graves lacunes dans votre manière de ‘scorer’ les clients et de communiquer en la matière, je m’inquiète des suites éventuelles de cette affaire : vos logiciels peuvent tracer que je suis un client indigne de confiance. Qui me dit que de prochaines transactions sur le net ne me seraient refusées sur les mêmes fallacieux prétextes, ou sur base de vos jugements péremptoires ? Ce serait scandaleux et totalement injustifié.
Aussi, par la présente, je demande formellement, à CDiscount et à FIA-NET, de me communiquer chacun, conformément à la Loi n° 78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toutes les informations qui me concernent dans vos fichiers. Merci de faire en sorte que ces informations soient compréhensibles (explications sur les abréviations, codes, acronymes,…que vous pouvez éventuellement utiliser dans vos classifications).
Je vous demande encore, bien qu’aucune loi ne vous y oblige (reste la conscience professionnelle), de me justifier et m’expliquer clairement (c’est à dire : avec des mots écrits par un être humain et pas une réponse automatique d’un programme) les raisons qui ont motivé l’annulation de ma commande.

En vous remerciant par avance,
Salutations,
14
Aucune transparence avec fia-net, opacité totale.Aucun numéro de telephone pour s'expliquer.En effet, j'ai fais 3 achats sur le même site avec 3 contrôle Fia-net sans pur autant être livré.Disons le: de quel droit rendent-ils mon compte débiteur sans que j'ai en contrepartie l'éxécution de leur obligation?
Fia-net doit effectuer sa vérification et ensuite mon compte est débité et j'ai ma livraison: tel est le processus qui serait équitable.
Je serai peut-être le 1er consommateur a attaqué Fia-Net bientôt si un équilibre n'est pas trouver entre les droits du consommateur et ceux des professionnels; en attendant je verrai les suites de mes achats sur le Net.
13
bonjour.

ca fait plasir de voir que je ne suis pas non plus un cas isolé !.
je viens d'annuler une commande chez grosbill pour les meme raisons. la commande est bloqué "en cour de validation" depuis le 18/12.

la raison !! FIANET attend que je lui envoie une piece d'identité avec un rib, RIEN QUE CA !!!.

messieurs nous somme tous des fraudeurs !!!. j'usqu'a preuve du contraire !. et c'est a nous de le prouver en plus !.
on croit rever !!!.

je n'ai pas regarder si cdiscount marche avec fianet mais en tout cas leur colis est deja a la maison (en 3jours) avec eux !!! .
10
fion net, fiat lux
7 févr. 2008 à 15:14
Bonjour,

Je constate que je ne suis pas le seul dans ce cas, je commande régulièrement sur GrosBill avec retrait en Magasin et pour une fois que je fais un achat avec livraison à domicile, j'ai droit à un litige FiA NET qui bloque ma commande ! Je me dit alors s'il faut passer sont temps à scanner son RIB et sa CNI, ça frole le ridicule : on commande sur internet pour gagner du temps, et non pour se la compliquer ! Autant achetez au magasin d'à coté : eux au moins me donne ce que j'ai payé !

Ce qui m'étonne est que je suis un fidèle client chez GrosBill sans soucis de paiement ! Tant pis pour eux, me reste d'autre site plus fiable et sérieux tel que LDLC (qui ont une hotline gratuite !!!)

A quoi sert un RIB pour un paiement par CB ??!!! Completement débile.

Maintenant, je boycotte les sites labellisés FIA NET, car FIA NET est devenu acronyme de Paprasserie Administrative + COMMANDE BLOQUEE pour une semaine.

"FIA NET, pourquoi être livrer rapidement si on peut le faire plus lentement"
10
je viens de faire un achat sur neox et a moi aussi il me font des difficulté pour me livrer mon appareil photo alors que le montant est debité sur mon compte . Les documents sont jugé illisibles .

Comment faire pour annuler la vente
8
Je suis aussi victime de cette pratique chez GrosBill. Il est bien entendu hors de question de fournir mes coordonnées à Fia-Net : c'est une pratique qui s'apparente à du phishing. Je les ai informé courtoisement par retour de mail mais ils s'évertuent à m'envoyer le même mail type. Qu'ils aillent au diable.

Pour info je viens de consulter les CGV de chez GrosBill :

"Informatique et libertés
Toutes les données communiquées à GrosBill.com.com ou .fr sont destinées exclusivement à notre société. Nous nous engageons à ne jamais les communiquer à un tiers.
Néanmoins, dans le cadre de la lutte contre les fraudes sur Internet, les informations relatives à chaque commande seront transmises à FIA-NET (assureur des transactions sur Internet) pour vérification.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, toute personne dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent en nous adressant soit un e-mail à newsletter@GrosBill.com, soit un courrier à :
GrosBill S.A.
Service Marketing / Communication
28, rue du Puits Dixme
94320 Thiais
Le traitement des informations nominatives relatives aux clients a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)."


A noter plus haut, concernant les délais : "La commande sera exécutée au plus tard dans un délai de 30 jours à compter du jour suivant celui où la commande du consommateur a été définitivement validée (moyen de paiement reçu et procédure de vérification de commande effectuée)."
8
Utilisateur anonyme
24 janv. 2008 à 10:11
salut olaf, je viens d'appeler cdiscount et hop une 10zaine d'euros pour leur poche, pour me dire qu'il fo que je faxe les pièces ou les envoi car je n'ai pas le choix. Quant à ma première commande o grand miracle elle arrive dans 2 jours ils ont reçu le réappro ce matin comme c bizarre. Je vais bien me soumettre à envoyer c pièces à mes risques et péril lool.Je préviens ma banque de l'autre côté pour me prémunir d'une qq conque erreur de leur part.Sinon apparemmment fia-net tire au sort les commandes à controlés style la roue de la fortune. y en a qui passe à travers et d'autre non.Dc je dis vive les achats en ligne. J'utiliserai sans doute plus que le site de la sncf pour acheter en ligne la j'ai jamais eu de soucis. Le reste j'irai dans les quartiers chinois de paris les matériels informatiques y sont pas chers.Voila je donnerai des news sur le forum des que j'en ai d'autre.CIAO.
8
Bonsoir à tous,
contente de voir que je ne suis pas la seule a avoir fait les frais de FIA NET !

début décembre, j'ai commandé sur CDISCOUNT (ahh parlons-en, d'eux), un GPS (valeur aproximative : 250€).

Le lendemain ou le surlendemain de ma commande, un e-mail de FIA NET : blabla, faxer une copie de la CNI, un chèque annulé ou un rib, et (... je sais plus quel document).
Je tiens à préciser qu'avant de faxer tout ca, j'ai regardé mon compte en banque, et CDISCOUNT m'avait déja débité le compte de la somme de ma commande.

Etrange, non? J'ai également téléphoné à CDISCOUNT, (un matin à 9h, parfois, ca répond du premier coup), où je suis tombée sur une nana aussi molle qu'une asperge flétrie, et qui m'a dit que FIA NET travaillait avec eux, et que c'etaient des contrôles aléatoires, c'est a dire que ca tombe sur moi comme sur le voisin OUPA.... et qu'il y aurait peut etre des gens qui commanderaient toute leur vie chez Cdiscount (mdrr) et qui n'auront jamais a faire à Fia Net....(pas de bol quoi....)


Hum, en revanche et contrairement à certains d'entre vous, dès que j'ai faxé les documents, dans l'heure qui suivait, j'ai recu un mail de Cdiscount, disant que ma commande allait etre traitée, et qu'elle était débloquée.

Youhou ! J'ai largement été refroidie par ce systeme et croyez-moi, je ne re commanderai plus chez Cdiscount (et pas qu'à cause de FiaNet).


Bonne soirée.....
8
salut à tous j'avais dit que je porterai suite à mon affaire, j'ai été enfin livré. je ne parle de l'état des colis ni meme de l'emballage mais tt y est et tt marche.
J'ai claqué 28 € de hotline avec cdiscount faxé et envoyé les pièces justificatives (mon cul ) plusieurs fois. pour que celle ci soit illisible.
aors j''ai cherché sur le net et j'ai trouver le num du siege social de cdiscount. je les ai appelé au culot et forcé le déblocage de ma commande sous menace de la répression des fraudes, il mon donné un num de fax de chez eux ou j'ai du qd mme envoyé mes doc et miracle le lendemain fia-net me débloquer et cdscount aussi.
Donc je vais rechercher le num du siège social et le balancais sur le forum au quel cas qqun en aurai encore besoin.
Sinon je pense que c fini pour moi les commandes sur cdiscount.
voila sur ce sincères salutations à tous.
7
Utilisateur anonyme
22 déc. 2007 à 16:58
@ sno:Oui Cdiscount est lui aussi affilié à fia-net...pourquoi la même commande passe sur un site assuré par cet organisme et pas sur un autre...?
bref le mystère perdure....
Sinon j'ai bien recu également mon écran commandé chez pixmania sans avoir eu de contrôle..
6
Bonjour.

En somme, si vous avez une adresse gratuite, vous êtes suspect.
Si un pirate est parvenu à usurper vos identifiants de messagerie payante, il est "fiable"... Pourtant, il vous a volé votre carte bleue ( ou simplement son N°.

Belle conception de la sécurité. Bravo Fia-Net.

Salut à tous.
6