Récupérer des photos dans la corbeille d'un téléphone

Fermé
Riame23 - 2 juil. 2022 à 00:26
 Riame23 - 2 juil. 2022 à 21:38
Bonjour,
Je possède un samsang galaxy J3 (donc un téléphone pas très récent...) Et j'ai voulu déplacer des photos de l'emplacement "contenu du téléphone" à ma carte SD. Sauf que j'ai cliqué sur "déplacer" les fichiers (puis sélectionner les photos à déplacer) au lieu je crois de "copier".

Ensuite, j'ai supprimé les photos dans le téléphone pour libérer de la place pour mes applications. Sauf que le téléphone à tout effacé... Même sur la carte sd...

Je me suis renseigné, et en fait ces anciens téléphones ne crée que des raccourcis des photos dans la carte sd et les fichiers sources restent ds le telephone... et donc cela m'a tout effacé...

Apparement il y aurait moyen de trouver la corbeille sur ce vieux téléphone, mais je ne la trouve pas et je ne sais pas comment récupérer mes photos...

Est ce que quelqu'un aurait une solution ? Je tiens bcp à ces photos....????

Merci d'avance.
A voir également:

12 réponses

brucine Messages postés 14310 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
2 juil. 2022 à 08:31
Bonjour,

Il n'y a à ma connaissance pas de corbeille sous android.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
Modifié le 2 juil. 2022 à 09:00
Bonjour,

Si tant est que les smartphones (en fait Android) opère comme les OS en général, l'effacement supprime l'indexage des fichiers concernés (différent des raccourcis) mais pas les fichiers eux-mêmes.

Ils pourraient donc être encore présents si vous n'avez pas utilisé à outrance la place "libérée" (mais pas encore réaffectée).

Vous pourriez donc essayer de récupérer les fichiers en utilisant un PC, par lequel vous auriez accès à la zone "galerie" du smartphone, branché en USB, à condition que cette version d'Android autorise la lecture en périphérique.

edit:

https://lecrabeinfo.net/activer-debogage-usb-android-xiaomi-miui-activate-usb-debugging.html

https://choq.fm/fr/comment-activer-le-debogage-usb-sur-les-appareils-samsung-android/

Il faut pour cela utiliser un utilitaire (gratuit) comme Photorec (sur le PC):

https://recoverit.wondershare.net/fr/ad/data-recovery-search-b.html?gclid=Cj0KCQjwtvqVBhCVARIsAFUxcRummhvl18oQeo56-Z78t-9X2q2ncKo42dyoAHfcQ98Uq6PmQX-IYlwaAq8FEALw_wcB

Ce n'est de ma part que pure hypothèse (jamais essayée) et je ne voudrais pas susciter de faux espoirs, sachant qu'il s'agit d'accéder à un système de fichiers apparenté à Linux, à partir de Windows.

J'invite les intervenants à argumenter le cas échéant en défaveur de cette proposition pour vous éviter un travail inutile.

En revanche, si vous avez un résultat, il serait apprécié que vous nous en fassiez part.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse et pour vos liens !
Je vais essayer tout ça aujourd'hui.
Évidement je donnerai des nouvelles !

Merci beaucoup. Bonne journée.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
2 juil. 2022 à 10:18
Juste deux compléments:

la zone galerie s'appelle peut-être "gallery" et est sans conteste un sous-répertoire (dans un répertoire donc), tel qu'il sera identifié par Photorec ou Recuva.

Par ailleurs, le fait de faire déplacer et non copier, à partir du moment où vous avez validé le déplacement a logiquement transféré les photos sur le disque dur, peut-être à un endroit que vous n'avez pas identifié. Il conviendrait sans doute de rechercher aussi une des photos (par son nom) ou un répertoire nommé initialement par vous sur le smartphone.

Après des incidents du même type, j'essaie d'employer systématiquement copier, quitte à effacer la source après avoir effectivement constaté la complétion sur le support destinataire.

L'outil de recherche Windows dans l'explorateur de fichiers suffit à cette recherche, à condition de bien sélectionner le répertoire le plus large comme zone de recherches, en principe "ce PC" sous Windows 10.

Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup !
Je m'y mais des ce matin.

Je vous redis si cela a fonctionné.
0
MPMP10 Messages postés 39716 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 223
2 juil. 2022 à 11:41
0
Alors, je viens d'essayer vos suggestions.

Bon j'ai trouvé le fichier nommé "comme.sec.Android.gallery3d" et le fichier est vide...

Alors j'ai télécharge Recoverit, ça fonctionne bien sauf que le logiciel ne détecte pas mon Samsung...

Est ce que vous auriez une idée de ce qui se passe ? Sachant que l'ordinateur lui détecte bien mon téléphone et je peut aller dans les fichiers et dans la carte sd.

Merci
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
2 juil. 2022 à 12:51
je reviens vers vous cet A-M
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2022 à 17:45
Salut Riame23 , il y à cet outil Samsung https://www.samsungphotorecovery.net/fr/ Mais je ne sais pas si il est totalement gratuit pour récupérer, environ 63 euros, faut vraiment que ça vaille le coup
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
2 juil. 2022 à 14:08
Je ne connais pas recoverit. Il se peut qu'il soit performant et moins adapté à la restauration de fichiers multimédia que ses concurrents. J'ai souvent vu exprimer ici que photorec était plus performant dans ce domaine que recuva. Je n'en sais pas beaucoup plus, bien qu'ayant déjà utilisé recuva plusieurs fois.

Puisque vous pouvez aller dans la mémoire du smartphone et les fichiers de la carte SD, pouvez vous préciser si tel ou tel fichier apparaît, et si vous pouvez accéder à ces deux zones, sans utiliser l'un des logiciels cités (à partir de l'explorateur Windows donc) et si vous pouvez transférer des fichiers du smartphone au PC.

Vous n'avez pas indiqué non plus si vous avez fait une recherche des fichiers déplacés sur le PC.
Il se peut comme je l'évoquais que la restauration à partir du système Android ne fonctionne pas, mais pour cela, il faudrait essayer les 3 logiciels cités, quitte à créer un fichier d'essai sur le smartphone, l'effacer et essayer de le récupérer.

Autre piste, à laquelle j'aurais dû penser, des logiciels de récupération sous Android, à utiliser donc directement sur le smartphone:

https://www.fonepaw.com/fr/tutorials/android-file-recovery.html?gclid=CjwKCAjw2f-VBhAsEiwAO4lNeDvxmsXJ0TRyecw3BPRR0qxwrCmx5X8_iERrWCytgc-rxKxWlZgdeBoCxDEQAvD_BwE

https://recoverit.wondershare.fr/deleted-recovery/android-app-recover-deleted-files.html?gclid=CjwKCAjw2f-VBhAsEiwAO4lNeJoRufnVWKzGUveDSDzq4ZYDENBYD7MlbhP4xrrGjUhqF6oAJM4aVxoCBt8QAvD_BwE

https://www.imobie.com/fr/support/recuperer-fichier-supprime-sur-android.htm

https://www.nextpit.fr/comment-recuperer-fichiers-supprimes-android

Ceci dit, il est indiqué dans ce tuto en anglais, qu'il vaut mieux ne pas avoir enregistré de nouveaux fichiers après l'incident:

https://www.tenorshare.net/android-recovery/recover-deleted-files-android.html?gclid=CjwKCAjw2f-VBhAsEiwAO4lNeHcOmpaqy-nY8LWZCH43Byn6hZrGkOHLH8D_DIT1uEgX0h6BjmM5sxoC7rYQAvD_BwE

Comme vous le constatez, je ne peux vous proposer que différentes pistes. Ceci dit, bien qu'en principe il n'y ait pas de risques, je vous recommander de transférer sur votre PC les fichiers importants (photos ou autres) qui ne figureraient que sur le smartphone, sachant que je ne connais pas les différents logiciels proposés dans les liens ci-dessus.
0
Eh bien je ne sais pas vraiment comment faire de recherche de zones et de fichiers, j'avoue que je ne comprend pas vraiment ce qu'il faut faire, ça devient trop compliqué pour moi.

J'aurais du mal à vous répondre.

Par contre, j'ai essayer un logiciel directement sur Android, et j'ai récupéré qques photos mais pas toutes alors que tout à été supprimé en même temps.

Alors je vais essayer d'autres applications et je verrais bien.

Avec l'application Dumpster j'ai pu récupérer qques photos et une vidéo à laquelle je tJens mais la vidéo une fois récupérer dans mon téléphone ne s'ouvre pas du tout.
0
Mais je vais essayer l'explorateur de fichiers Windows quand même.
Merci beaucoup !
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
Modifié le 2 juil. 2022 à 21:43
la vidéo une fois récupérer dans mon téléphone ne s'ouvre pas du tout l les fichiers récupérés sont parfois corrompus et pour le coup définitivement perdus. C'est heureux que vous récupériez quelques uns d'entre eux. Cela démontre que certains de ces logiciels fonctionnent, même partiellement.

recherche de zones et de fichiers il ne faut pas s'en formaliser, ce que j'appelle improprement zone au lieu de répertoire ou dossier, c'est pour signifier qu'il faut bien explorer les dossiers qui figurent dans les fenêtres des logiciels de récupération et qui correspondent à des noms différents selon les modèles de Samsung car les fabricants s'ingénient à personnaliser les modèles dans le temps.

Ceci dit, il faut persévérer autant que possible (je sais que vous le faites) car vous devez parcourir les étapes d'un problème que vous ne rencontrerez sans doute pas souvent et par ailleurs je ne peux faire les essais à votre place bien entendu.
Sachant en outre que je ne suis pas expert en smartphone (plutôt réticent d'ailleurs aux usages envahissants de notre entourage).

edit: petit rectificatif. Si vous aviez l'habitude de lire la vidéo qui ne s'ouvre pas sur le smartphone, il se peut que vous ayez essayé de l'ouvrir avec le "mauvais" lecteur de vidéo, à savoir un lecteur qui n'ouvre pas les fichiers au format mov d'Android. Essayez avec VLC, plus "universel".
0
Merci beaucoup !
Je vais essayer encore demain les qques solutions qu'il me reste. Et je posterai le résultat !

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, c'est très sympa !

Et pour la petite histoire, la vidéo à laquelle je tiens bcp (pot de départ de plusieurs de mes collègues que j'adore avec leur discours) je l'ai visionné sur mon téléphone et j'ai utilisé le téléphone de qq d'autres pour enregistrer à nouveau... Pas une grande qualité du coup, mais au moins j'ai les images !

Bonne soirée à vous.
Et merci encore !
0