Est-ce une arnaque ou dois-je faire des réglages ?

Fermé
Navral - 30 juin 2022 à 17:29
jeannets Messages postés 27596 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 - 30 juin 2022 à 22:15
Bonjour,

j'ai reçu ma commande d'amazon d'une barrette de ram 8go G.skill Aegys 3000 Mz pour l'ajouter avec mon autre barrette de ram exactement la même mais quand je branche ma nouvelle barrette de ram je vois que 16Go de ram sont détéctés mais seulement 12.4 disponible et j'ai vérifier le contenu des barrettes de ram avec le logiciel Thaiphoon et je remarque que ma première de ram était faite par samsung avec comme JEDEC DIMM LABEL : 8GB 1Rx8 PC4-2133-UA1-11/ COMPISTION : 1024Mb x8 (64Mb x8 x 16 banks)/ Die Density Count : 8 Gb / 1 die/ CAPACITY : 8 GB (8 components)
Et pour la nouvelle c'est Hynix : JEDEC DIMM Label : 8GB 2Rx8 PC4-2133P-UB0-10/ COMPOSITION : 512Mb x8 (32Mb x8 x 16 banks) / Die Density Count : 4 Gb / 1 die / CAPACITY : 8 GB (16 components).
Je ne m'y connais que très peu en informatique. Est-ce que ma nouvelle barrette est bridé ou c'est une erreur dans la commande. J'ai commandé le produit suivant "G. Skill [Aegis DDR4] F4-3000C16S-8GISB".
SI quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet svp
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 27596 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 Ambassadeur 5 879
30 juin 2022 à 18:09
Bonjour,

Ce n'est pas une Arnaque...! Mais tu n'as pas les mêmes RAM...

Il faut lire scrupuleusement les étiquettes collées sur les barrettes et prendre exactement les mêmes caractéristiques...
Si c'est le vendeur qui a changé le modèle, tu peux la lui retourner ou demander l'échange...

Les mémoires Hynix sont très bien aussi mais la valeur 2Rx8 n'est pas compatible avec celle de 1Rx8 de l'autre barrette, sans analyser davantage... Pour faire des correspondances vers une autre marque, il faut y passer pas mal de temps.
0
ok je vois avec ton message j'ai tout de suite essayer de voir comment elle se débrouillait toute seule parce que je viens d'enlever mon ancienne barrette de ram donc samsung pour voir comment se débrouille la barrette Hynix et en effet 7,9 go sont disponible
Merci pour ton aide !
0
Navral > Navral
30 juin 2022 à 18:41
ce qui m'avait perturbé était les 4gb DIE Density / count affiché sur thaiphoon je ne sais pas si tu peux m'éclairer sur ça aussi. Mais aussi non tout va bien just une mauvaise lecture de ma part
0
jeannets Messages postés 27596 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 Ambassadeur 5 879
30 juin 2022 à 22:15
Alors, je crois que sur ton PC, que je ne connais pas, une partie de la RAM est mobilisée pour faire la mémoire de l'affichage.

Donc cette partie est soustraite de la mémoire totale

Tu peux télécharger l'Utilitaire CPUZ https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6615-cpu-z/ et installer sur le PC... tu pourras y voir ton processeur, carte mère, mémoire, SPD...etc.
Va sur SPD, tu pourras y voir les références et capacités de tes RAM... en choisissant Slot 1, Slot 2 etc.. pour chacune.

La seule chose que tu puisse changer pour ta mémoire, c'est dans le BIOS ...Dual channel ou pas dual channel
0