Problème pilotes d'affichage

Résolu
Kawibou -  
kaneagle Messages postés 86480 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

À la fin de l'année dernière, sans que quoi que ce soit change dans ma façon d'utiliser mon ordinateur, au bout d'une ou deux heures d'utilisation, mon écran cessait de fonctionnait. Je pouvais encore faire n'importe quoi sur mon ordinateur mais sans rien voir. Il fallait donc attendre plusieurs heures avant que l'écran fonctionne de nouveau. Avant ça, je rallumais le pc mais l'écran restait éteint.
J'avais, pour régler ça, regarder dans les events windows. Revenait souvent des messages comme "pilote amd a cessé de fonctionner" et ce genre de choses. Cela ne venait donc pas de l'écran. J'avais désinstallé en mode safe les drivers, les avais réinstallé. Cela fonctionnait parfois quelques jours mais le problème revenait sans cesse. Quand je lançais un jeu, il fallait peu de temps avant que ça crash de nouveau.
Depuis quelques mois, tout fonctionnait parfaitement sans que je change quoi que ce soit. Je me dis que c'est peut-être parce que mes drivers n'étaient plus à jour. Cependant, j'ai lancé un jeu l'autre jour, pour voir si cela marcherait (un jeu Lego si vous voulez tout savoir) et ça a crash au bout d'une dizaine de minutes. Pendant les mois où ça marchait, je n'avais rien fait subir de trop lourd à mon pc et n'avais pas touché les drivers. Mais donc, il y a quelques jours j'ai lancé un jeu et mis à jour mes drivers en amont. Le message "pilote amd a cessé de fonctionné" apparait dans les events. Je ne peux pas utiliser mon ordinateur pendant au moins une heure avant un crash car l'écran reste noir. Et mon ordinateur est généralement utilisable une heure.

Voilà, merci déjà d'avoir lu ce pavé, j'ai essayé de rendre ça attrayant. Je suis franchement à bout de nerf. J'en ai besoin pour travailler sur différents projets et lorsque le crash arrive, il ne prévient pas et tout devient noir d'un coup bien entendu.

Merci à ceux qui voudront bien essayer de m'aider, bonne journée/soirée aux autres.
A voir également:

18 réponses

Panth33ra Messages postés 21879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 991

Bonjour,
Précise-nous ta config' PC ?
Sous quel OS Windows ?
0
Kawibu Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

CPU : AMD Ryzen 5 2600 Six-Core
RAM : 16,0 Go Dual-Channel Unknown
Carte-mère : ASUSTeK COMPUTER INC. PRIME A320M-K (AM4)
Carte graphique : HP V24e (1920x1080@64Hz)
ATI Carte vidéo de base Microsoft (MSI)

Windows 10 (x64)

Désolé si j'envoie des informations inutiles, je n'ai pas beaucoup de connaissances en la matière.
0
Panth33ra Messages postés 21879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 991

Le HP V24e (1920x1080@64Hz) est un écran comme celui-ci... https://support.hp.com/ca-fr/product/hp-v24e-fhd-monitor/2100103638/troubleshooting
La Carte vidéo de base Microsoft (MSI)... https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/carte-vid%C3%A9o-de-base-microsoft-sur-windows-10-fd1c777c-d4d5-f05a-edb1-0dc7031fd677
Où se trouve la carte graphique du style AMD Radeon ou NVidia Geforce GTX ou RTX ?
0
Kawibu Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Au temps pour moi ! C'est celle-ci : radeon rx 570 series

En fait, pour pouvoir utiliser mon ordinateur un minimum (sans jouer donc) j'ai désinstallé le driver ça semble marcher depuis. Mais je ne sais pas si c'est une solution viable et stable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

OK, tiens-nous informé si d'autres problèmes.

Pour infos : Dernier driver officiel de la carte graphique (Adrenalin 22.5.1 Recommended WHQL)... https://drivers.amd.com/drivers/whql-amd-software-adrenalin-edition-22.5.1-win10-win11-may10.exe
0

J'ai pu utiliser l'ordinateur sans problème pendant plusieurs heures et en voulant le rallumer, l'écran restait noir comme lors des crashs.

Dans l'event viewer je trouve notamment :
"Le service AMDRyzenMasterDriverV19 n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le fichier spécifié est introuvable."

Le problème c'est que je n'ose même plus mettre à jour les drivers car en le faisant tout redevient problématique. Je vais quand même essayer de tenter de ne plus jamais lancer de logiciels apparemment problématiques (comme les jeux Lego il semblerait, je ne comprends pas pourquoi)

Merci beaucoup pour l'aide, je vais donc installer ce driver.
0
kaneagle Messages postés 86480 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 526

Bonjour,

Si le problème persiste:

Windows + R
Tape --> devmgmt.msc et OK.

Donne le no. d'identification de matériel de l'ATI Carte vidéo de base Microsoft
Regarde ceci --> Trouver le numéro d'identification d'un périphérique
Poste le no. dans ton prochain message.

EX: PCI\VEN_1002&DEV_15D8&SUBSYS_876B1043

0

Bonjour,

Merci de bien vouloir tenter de m'aider également !

Le n° est le suivant : PCI\VEN_1002&DEV_67DF&SUBSYS_341B1462&REV_EF

Le problème persiste dans la mesure où le seul moyen d'utiliser mon ordinateur est de désinstaller tous les drivers. Dans le cas contraire, le crash revient au bout d'une à deux heures comme d'habitude.
0
kaneagle Messages postés 86480 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 526

Télécharge et installe --> 7Zip 64 bits

Télécharge ce pilote --> Amd

Fais clic droit sur le pilote --> WHQL-AMD-Software-Adrenalin-Edition-..........exe
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "WHQL-AMD-Software-Adrenalin-........\"

Désinstalle la carte ATI proprement avec DDU
Regarde ce tuto, étape 2 --> Display Driver Uninstaller
Débranche l'ethernet et/ou wireless
Redémarre le pc.

Va dans le gestionnaire de périphériques
Fais clic droit sur le périphérique
Mettre à jour le pilote
Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes
Choisir parmi une liste de pilotes...
Disque fourni
Parcourir
Va dans le dossier du pilote dézippé --> WHQL-AMD-Software-Adrenalin-........
Dossier --> Packages
Dossier --> Drivers
Dossier --> Display
Dossier --> WT6A_INF
Sélectionne le fichier --> U0380677.inf et OK.
Redémarre.

0

Et est-ce que je peux te demander en quoi cela peut changer la donne ?

Merci beaucoup pour ce long guide que je compte bien mettre en place !
0

DDU supprime tous les pilotes AMD possiblement défectueux ou mal installés

Par la suite, l'installation manuelle du pilote proposé pourrait fonctionner ?

0

Eh bien c'est donc ce que j'ai fait grâce à ton guide mais il y a eu un crash quelques heures plus tard.

Dans l'event viewer j'ai trouvé ça :

"Le service AMDRyzenMasterDriverV19 n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le fichier spécifié est introuvable."

J'ai fait comme tu me l'as dit, j'ai désinstallé avec DDU, redémarré, installé le pilote manuellement dans le gestionnaire...
0

Fais une réparation de windows.
Regarde ceci --> Réparer Windows 10 sans perte de données

Si la réparation n'a rien donné, fais une réinstallation propre de windows 10.
--> Comment installer Windows 10

Si rien ne fonctionne, possiblement une carte défectueuse ??

0
Buwikala

Je pense que c'est une carte défectueuse ! Je ne sais pas si tu te souviens mais j'étais celui avec un problème de carte graphique dans le même genre et d'écrans noirs. J'ai pu acquérir gratuitement deux cartes graphiques bien moins performantes mais un peu vieilles, celle-ci doit donc être en mauvais état...

0

OK, étant donné que c'est une carte défectueuse, tu peux mettre le sujet résolu.

Bonne soirée.

0
Buwikala

Bonne soirée à toi, merci quand même

0
Buwikala

Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que j'ai commencé un sujet j'ai pu le faire sans me connecter à un compte donc je ne peux plus résoudre les sujets

0

0