Mon processeur tourne a 0.00GHz !!

Fermé
Weinsworld Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2022 - 27 juin 2022 à 04:42
Weinsworld Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2022 - 16 juil. 2022 à 00:02
Bonjour, d'abord merci beaucoup si quelqu'un prend le temps de lire et de répondre, je désespère de trouver de l'aide.
J'ai récupéré un serveur PROLIANT ml310e gen8 v2 qui servait dans une entreprise qui s'en ai débarrasser.
J'ai réussi à booster un Win10 dessus avec un lecteur cd mais c'était une galère.
J'ai acheté une carte graphique (GeForce1650 super) que j'ai installé et (miracle !) Ça marchait très bien, 60 FPS, 144hz tout allait super, jusqu'à ce que je mette un nouveau Windows sur un SSD que j'avais acheté.

Sauf que la, proco qui indique 0% et 0.00Ghz en vitesse.
Le nombre de processus, de threads (?) Et de handles (?!) semblent s'effectuer quand même. Donc après des manip obscur dans le bios et éliminations des périphériques, je me suis rendu compte que je devais démarrer l'ordi en désactivant ma carte graphique puis la redémarrer un fois l'ordi allumé. Donc bon chiant mais faisable en soi.

Sauf qu'après un nettoyage du pc récemment (rien de spécial juste soufflé un peu et coup d'aspi sur les ventilos) bah rebelote, processeur a 0 sauf que cette fois il veut rien entendre.. j'ai cherché et trouver quelques trucs sur les IRQ mais je manque vraiment de bases en informatique pour comprendre ce que je lit.
Les serveurs HP semble utiliser un service appelé ILO qui semble géré les différents ports mais c'est assez différent d'un bios classique. Vraiment si je pouvais avoir le moindre conseil je suis preneur j'ai fait le tour de mes options. Je donne ma configuration (ce que je pense important ?) :

PROLIANT ml310e gen8 v2

Intel Xeon e3-1241 v3 3.50ghz

GeForce GTX 1650 SUPER

3x4g DDr3 Ram

Alimentation 460w

Et le système tourne sur un SSD sandisc.

Merci encore si vous prenez le temps de me répondre.

2 réponses

H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 466
Modifié le 28 juin 2022 à 20:19
Salut Weinsworld.

Alors pour commencer télécharge et installe dans l'ordre
1 - https://downloads.hpe.com/pub/softlib2/software1/sc-windows/p1173452086/v167287/cp039985.exe
après
2 - https://downloads.hpe.com/pub/softlib2/software1/sc-windows/p1058358854/v158510/cp037927.exe

Ensuite je ne sais pas si l'interface de ton HP ILO4 est en anglais ou français pour toi
On va dire qu'il est en anglais ^^
T'inquiète pas, même en anglais c'est facile à comprendre ;)

Vas sur Power Management > Power Settings et sélectionne “OS Control Mode“.
Applique et redémarre le serveur.

Tiens moi au courant

PS : ah oui et vérifie que dans ton Gestionnaire de tâches dans win10 , que ta Fréq d'actualisation est en Normale
Affichage > Fréquence d'actualisation
2
Weinsworld Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2022
11 juil. 2022 à 17:17

Bonjour et merci de votre réponse ! J'ai mis à jour les drivers comme conseiller plus ceux affichés dans les erreurs du gestionnaire de périphérique. 

Comment puis-je avoir accès a l'interface d'ILO ? J'ai lu que c'était possible depuis un navigateur internet grâce a l'adresse IP mais impossible d'y avoir accès lorsque que je fait la manip. Est-il possible d'y accéder depuis l'interface Windows 10 ? 

Merci encore d'avoir pris le temps de m'envoyer les drivers je galerais a les trouver manuellement. 

Je peux également accéder aux réglages ILO au démarrage mais pas d'onglet "power management"

Merci encore, dans l'attente de votre réponse. 

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 466
12 juil. 2022 à 04:08

De rien,

Je peux également accéder aux réglages ILO au démarrage

Tu parles du réglage dans le BIOS [touche F9] au moment du démarrage ?

Comment puis-je avoir accès a l'interface d'ILO ?

Avec l'IP de la machine qu'on tape dans la barre d'adresse du navigateur.
Il y a aussi un port RJ45 'ILO' derrière le ProLiant à part des 2 autres ports du haut

impossible d'y avoir accès lorsque que je fait la manip

Je ne sais pas ce que tu vois..; Tu connais l'IP de ta machine?
Y a t-il une interface qui te demande de taper Le nom d'utilisateur & mot de passe ?

C'est comme nos BOX F.A.I ( sfr/free/orange )  en tapant 192.168.0.1 on accès a notre box/routeur
Tu devrais aussi voir un autocollant quelque part sur le PROLIANT où il y a écrit le login/password

Tu peux aussi voir l'ip qui a été assignée par ta box/routeur au ProLiant
exemple: je suis chez SFR après le log, j'accède a son interface. Je clique sur
Paramètres de base > Mon Réseau Local ou IP LAN
Là à je peux voir l'adresse mac des machines & leur IP.

Est-il possible d'y accéder depuis l'interface Windows 10

Oui avec ILO Integrated Remote Console
https://downloads.hpe.com/pub/softlib2/software1/pubsw-windows/p390407056/v138774/Setup.exe

Quelques vidéos YT qui pourrait t’intéresser ( c'est en anglais "encore" pas trouvé de version FR )
https://www.youtube.com/watch?t=182&v=ZRhb6D725D4&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?t=126&v=WxHiUb6aeyY&feature=youtu.be

Après ça, je ne pourrai d'aider d'avantage.

1
Weinsworld Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2022 > H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024
Modifié le 16 juil. 2022 à 00:47

Tu m'a déjà beaucoup aidé merci vraiment d'avoir pris le temps de me répondre. 

Si je tape l'IP sur un navigateur ça ne m'envoie pas sur l'interface ILO, ça me dit juste que l'adresse est inaccessible.

L'interface ILO du bios est assez sommaire et me donne juste des informations de base sans paramètres de configuration. 

J'ai malgré tout trouvé une solution mystérieuse qui semble marcher, sous les conseils d'un utilisateur de reddit j'ai téléchargé un outil de monitoring du système appelé HWInfo, et apparemment le simple fait de lancer ce logiciel "réveil" le processeur ! 

J'aurais aimé comprendre ce que fait précisément ce programme mais je manque de connaissance.

Je vais également essayer ILO intergated remote control pour le configurer et mater les tutos, merci encore pour ton aide précieuse H0enheim, je suis pas un habitué des forums mais sincèrement, merci.

(Édit:) Malheureusement même avec remote control je n'arrive pas accéder à ILO, voici le message d'erreur : 

0