Thunderbird, saisie de textes aux possibilités limitées

Résolu/Fermé
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - Modifié le 25 juin 2022 à 12:06
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - 16 juil. 2022 à 17:18
Bonjour,
Thunderbird est d'accès aisé, tellement simple que les faibles possibilités de saisie du texte sont quelquefois frustrantes. La version installée sur mon PC est la 90.10.0, et je regrette souvent de ne pouvoir maitriser le style de la Police, "gras", ou le"italique" , ainsi que la taille car "très petite", "petite", "moyenne" ...
Le style HTML est par défaut et je ne trouve pas l'astuce, dans "Préférences", qui permet de modifier et d'enrichir le choix.
Existe-t-il un module complémentaire permettant de pallier ce "souci" ?
Merci
nialpi
A voir également:

18 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
26 juin 2022 à 10:18
hello
TB n'étant pas un traitement de texte, il est normal que les options de rédaction soient limitées
Utiliser un traitement de texte et copier/coller le texte dans TB, éventuellement en HTML
1
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
27 juin 2022 à 09:52
Bonjour,
Annoncer que TB n’est pas un traitement de texte et ajouter qu’il est donc normal que les options de rédaction soient limitées, cette lapalissade catégorique me laisse pantois.
Suggérer d’utiliser un traitement de texte afin d’en élaborer un dans la présentation désirée (taille, gras, italique...), puis de faire un copier/coller sur TB …! C'est quoi, ce conseil ? Je viens de faire l'essai, … cela ne marche pas, TB 90.10.0 impose ses options lors du "coller".
Soyons sérieux, pouvons-nous déduire qu’il n’y a pas de modules supplémentaires (ou d’extensions) qui permettent à TB 90.10.0 de se mettre au même niveau technique que les autres gestionnaire de mails ?

Si la réponse est OUI, autant le dire de suite. Et dans ce cas, les autres gestionnaires de mails ont de beaux jours devant eux.
Mais les programmeurs de TB étant des gens intelligents et compétents, je veux croire qu'il y a une solution pour étendre les possibilités de TB.
Si quelqu'un connait l'extension adéquate qui permet à TB de gérer la rédaction des mails aussi bien que les autres gestionnaires, je suis preneur pour l'essayer.
Merci,
nialpi
1
Pierr10 Messages postés 11478 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 856
28 juin 2022 à 14:19
Bonjour,

On peut effectivement regretter que les possibilités d'amélioration du texte soient assez limitées dans Thunderbird.
Par exemple n'y a pas de choix de la taille de la police, ni possibilité de surlignage (je ne les ai pas vues). Même Courrier fait mieux dans ce domaine.
Cependant les options proposées sont amplement suffisantes au quotidien.
La suggestion de dubcek de faire un copier/coller à partir d'un traitement de texte est un très bon conseil et ça marche !
Thunderbird n'impose pas ses options, contrairement à ce que vous écrivez.

Concernant Thunderbird, je préfère voir ce qu'il offre par rapport à d'autres logiciels de messagerie, plutôt que de faire une fixation sur des bricoles.
Par exemple :
Gestion des spams,
Possibilité de créer des filtres,
Paramétrage accessible et très complet
Accès aux newsgroups

Si je devais faire un reproche, ce serait au niveau de la gestion des contacts qui ne me semble pas au top.
0
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
Modifié le 28 juin 2022 à 16:56
Slt

1 - Il est exact qu'un client de messagerie n'est pas un traitement de texte, ce n'est pas leur vocation

Malgré cela, Thunderbird offre deja beaucoup d'options de traitement de texte

2 - Je ne sais pas comment tu as procédé, mais le copier/coller de Word marche parfaitement



3 - Si l'on veut vraiment un document enrichi, on fournit le document Word en pièce jointe
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 juin 2022 à 12:02
Bonjour nialpi

La zone d'envoi d'un message dispose comme tout traitement de texte d'une barre d'outils permettant de faire sa mise en page :

[
]

Il suffit de passer sans cliquer et en l'arrêtant une seconde le curseur de la souris sur chacune des icône pour voir apparitre une info bulle indiquant sa fonction.
Cette fonction s'appliquera, bien entendu, au texte sélectionné en bleu dans le corps du message.

[
]
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
29 juin 2022 à 13:59
Bonjour,
Voilà qui devient intéressant, la confrontation d'expérience.
Ci-dessous une vue d'un essai de Word 2016 vers TB 90.10.0. Je crois que le N° de version TB est important.

Quand je dis que le copier/coller de Word 2016 vers TB 90.10.0 ne fonctionne pas, je m'appuie sur cet exemple, sur Word j'ai écrit en gras, ou surligné ou italique ou souligné, rien ne parait.
Si j'écris directement sur TB, c'est la même chose, les champs, édition, affichage, options ... ne proposent rien en termes de maitrise de l'écrit. Ni le style, ni la police, ni la taille.
Certes j'ai pu oublier quelque chose, ou faire une mauvaise manip. Je suis ouvert à toute critique pour m'améliorer.
Avant d'énumérer d'autres griefs à l'encontre de TB, j'attends d'éclaircir ce point. N'oubliez pas que ma version TB est la 90.10.0.
Merci,
nialpi
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
29 juin 2022 à 14:16
Étrange, tu n'as pas cette option dans le menu :



Tu es sur quel OS ? Tu ne peux pas mettre à jour TB ?
0
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
Modifié le 29 juin 2022 à 14:32
Ça ne dit pas comment tu fais le copier/coller de Word vers Thunderbird

Si tu penses que cela vient de la version, mets le tien à jour (91.11.0)

Je reproduis ton problème en collant sans mise en forme soit Ctrl+Maj+V au lieu d'un coller normal Ctrl+V
0
Pierr10 Messages postés 11478 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 856
Modifié le 29 juin 2022 à 14:50
Bonjour,

D'après la capture d'écran que vous envoyez, il est évident que vous êtes en mode texte et pas en mode html. C'est pour ça qu'il n'y a pas la barre d'outils d'améliorations du texte.
Donc quand vous faites un copier/coller depuis Word, tous les enrichissements du texte que vous avez pu faire ne sont pas pris en compte.

Ça se règle dans les paramètres de Thunderbird (onglet Outils puis Paramètres des comptes)

La barre d'outils manquante réapparaîtra quand vous aurez fait la correction.
2
brucine Messages postés 14219 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 792 > Pierr10 Messages postés 11478 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
29 juin 2022 à 14:50
Bonjour,

J'ai avec TheBat! (que je n'utilise pas pour cela) à peu près toutes les options de la création, mais il n'est pas gratuit.

Je ne suis pas sûr que la capacité d'enrichissement du texte soit pertinente; ce n'est jamais que du courrier, dès lors qu'on a normal, gras, italique et à la rigueur plusieurs tailles de police: si j'ai une raison de vouloir faire tenir à quelqu'un un document avec un format très enrichi, je le mets en pièce jointe Word.

L'idée de pouvoir personnaliser un certain nombre de champs (et ce n'est toujours pas pour cela que je m'en sers) me semble plus intéressante.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
29 juin 2022 à 20:47
Merci de ces conseils clairs et concis.
Plutôt que de "bricoler", j'ai préféré désinstaller TB 90.10.0, arrêter mon PC, le redémarrer, et installer TB 91.11.0.
Cela à l'ait prometteur, je repère tout ce que j'ai pu lire dans les conseils.
Je fais le point et reprends le fil plus tard.
Merci et bonne soirée.
nialpi
0
Pierr10 Messages postés 11478 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 856
29 juin 2022 à 21:59
En désinstallant la version 90, vous avez certainement gardé intact le dossier Profile dans AppData (Thunderbird le conserve à moins qu'on demande sa suppression)
Il contient toutes les informations sur vos comptes ainsi que les paramétrages.

Il est donc très probable que vous allez retrouver le même problème, quand vous aurez installé la version 91.
Vous le résoudrez comme j'ai indiqué en <12>.
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
30 juin 2022 à 10:12
Bonjour
TB 91.11.0 que je viens d'installer présente toutes les options que vous m'avez signalées. A priori, je ne vois rien qui cloche.
Le but que je vise est de remplacer mon gestionnaire actuel, Outlook 2016, surtout les contacts, par TB. Je viens de lui indiquer mes 3 adresses électroniques et tout semble bien fonctionner.
Maintenant je vais essayer d'importer l'ensemble de mes données Outlook, mais sur ce point, des amis m'ont clairement fait comprendre que cela est impossible, sinon à construire une usine à gaz mais dont le résultat sera pour le moins décevant. Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils, sans doute reviendrai-je sur le sujet pour la suite …
nialpi
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
30 juin 2022 à 12:50
Quels données veux-tu importer ?
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
Modifié le 30 juin 2022 à 13:46
Si j'ai le choix, toute la boite de réception avec les sous-fichiers que j'ai créés au fil des ans, ainsi que la liste des contacts.
Ce serait super,
Merci Pierrecastor,
nialpi
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
Modifié le 30 juin 2022 à 14:18
Sur outlook, le mail était géré en IMAP ? Les sous dossiers apparaissent sur le webmail ?

Pour les contacts, normalement, ça s'exporte sans trop de soucis.
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
30 juin 2022 à 17:09
J'ai 3 adresses mails : 2 POP et 1 IMAP.
J'ai exporté les contacts, en fichier csv, ça a fonctionné, plus ou moins, plutôt moins que plus, les prénoms sont remplacés par le libellé des adresses.
Je vais tenter d'exporter toute la "boite de réception".
Merci
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
30 juin 2022 à 18:54
Bonjour,
J'ai donc importé la liste de mes contacts de Outlook 2016 ver TH 91.11.0, le dossier est arrivé mais c'est plutôt le "bordel", je vais avoir un travail fou à tout corriger.
J'ai essayé d'importer la "boite de réception", plusieurs essais, dans le meilleur des cas voici le message reçu :


Là, je suis coincé !
nialpi
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
8 juil. 2022 à 09:08

Bonjour

Je me débats toujours avec Thunderbird qui me sert de gestionnaire unique pour 3 adresses d'hébergeurs différents : free, gmail, orange, mais pour lequel je peine à cerner la logique.

Je viens de faire un essai, et le résultat est curieux.

- Avec Thunderbird donc, j'ai écrit un mail, quelque lignes de texte avec une formule mathématique sous forme d'insert JPG. A partir de mon adresse gmail, j'ai adressé ce mail à mon adresse free : l'ensemble arrive bien au destinataire, mais le fichier "envoyé" restant dans TH perd la formule, elle ne parait pas. Ce qui est gênant si on veut vérifier plus tard le mail expédié.

- Ensuite, j'ai adressé ce même texte, avec la même formule, de mon adresse free vers mon adresse gmail : le texte arrive sans la formule, mais le fichier "envoyé", dans TH, conserve bien la formule. Ce qui est également gênant car en vérifiant le fichier "envoyé", on peut croire que le destinataire a reçu un message correct, ce qui n'est pas le cas.

C'est pour le moins curieux, non ? Quelle est donc l'explication ?

Je pratique TH depuis 4 ou 5 semaines dans le but de remplacer Outlook, mais ce genre de problème me perturbe.

Je vais encore chercher et vérifier le paramétrage de mes adresses.

Merci,

nialpi

0
Pierr10 Messages postés 11478 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 856
Modifié le 8 juil. 2022 à 17:16

Bonjour,

Allez dans l'onglet Affichage tout en haut de page.

Choisissez Corps du message en html original :

Le réglage doit être valable pour toutes les boîtes aux lettres.

0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
8 juil. 2022 à 19:23

Bonsoir Pierr10

Ben voilà, et comme souvent, quand la réponse est bonne, non, excellente et vérifiée ! je m'exclame "mais oui, mais c'est bien sur".

Et moi qui pioche dessus depuis hier, la prochaine fois, je n’hésiterai pas à poser de suite la question.

Merci Pierr10

nialpi

0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
12 juil. 2022 à 15:06

Bonjour,

Je vais donc continuer avec Thunderbird comme gestionnaire d'adresses de courriers électroniques, en remplacement de Microsoft Outlook 2016.

Cela n'a pas été facile de franchir le pas, mais avec l'aide de CCM, je crois que le plus difficile est fait.

Je regrette toutefois que le transfert des données, contacts, boite de réception, de Outlook vers TH ne soit pas plus satisfaisant. Il y a toutefois un intérêt à tout recommencer : c'est un moyen efficace de rebâtir une base de données actualisée, en effet, combien de noms, d'adresses inutiles, voire obsolètes, peut-on trainer en 20 ans ?

Merci donc à CCM.

Je vais maintenant me pencher sur le remplacement de Microsoft Office 365 par la suite Libre Office, mais ça, c'est une autre histoire. Sans doute, aurai-je encore besoin des judicieux conseils prodigués par les membres de ce forum.

nialpi

0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
12 juil. 2022 à 15:12

Merci pour le retour, bon courage pour la suite et n'hésite pas à revenir pour d'autres questions.

0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
12 juil. 2022 à 19:36

Bonjour,

Je crois avoir parlé trop vite. Je viens d'écrire un mail, mais au moment de l'expédier je vois inscrit "envoyer plus tard", or je désire l'envoyer maintenant.

J'ai donc fait une mauvaise manip, mais je ne trouve pas l'option pour avoir simplement "envoyer" affiché. Comment puis-je rétablir le bon choix, merci.

nialpi

0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
Modifié le 13 juil. 2022 à 10:24

vérifier Fichier -> Hors connexion -> Travailler hors connexion est désactivé

ou une petite barre rouge en bas à gauche de la fenêtre TB

0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
13 juil. 2022 à 16:14

Merci, apparemment, tout est rétabli.

nialpi

0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
15 juil. 2022 à 19:33

Bonjour,

Sur Thunderbird, j'ai 3 adresses mails. Est-il possible de suspendre le relevé des mails sur une de ces adresses, sans la supprimer pour autant. C'est une option possible sur Outlook, qui est bien utile dans certaines circonstances. En gardant la possibilité, évidemment, de la "réactualiser" à tout moment.

Si la possibilité existe, elle m'intéresse.

Merci

nialpi

0
Pierr10 Messages postés 11478 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 856
15 juil. 2022 à 22:15

Bonjour,

Allez dans les paramètres du compte concerné.

Vous allez ensuite dans les paramètres du serveur et vous décochez les cases pour le relevé automatique.

Il vous reste toujours le bouton Relever en haut à gauche de la page d'accueil pour relever le courrier de toutes les boîtes ou de celles que vous sélectionnez.

0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
16 juil. 2022 à 17:18

Merci Pierr10, j'ai appliqué et c'est bon.

nialpi

0
Utilisateur anonyme
25 juin 2022 à 18:01
Bonjour nialpi,

Tous les outils de mise en forme d'un message en cours de rédaction se trouvent dans la barre d'outils en haut du message :

[
]

Si on passe le curseur de la souris et qu'on l'arrête une seconde (sans cliquer) sur chacune des icônes de cette barre, un pop-up fourni une explication de son rôle.

Par exemple, le B , le I, le S souligné ont les mêmes fonctions que sur ce forum. Respectivement, mettre le texte sélectionné en gras, en italique, ou souligné.
Les icônes T... permettent de changer la taille de tout ou partie d'un texte en cours de rédaction.

Après quelques essais tu trouveras ça aussi pratique que dans n'importe quel traitement de texte.
-1