Idée de configuration d'un tableau excel

Fermé
Griseba Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 6 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 21 juin 2022 à 18:33
Griseba Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 6 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 23 juin 2022 à 12:24
Bonjour à tout le monde,

Qui a une idée de configuration d'un tableau excel?

Je m'explique:

J'ai 4 magasins où j’achète régulièrement mes produits de tous les jours, et j'aimerais faire un tableau qui indique par date, le prix des marchandises au kilo, litre, ..., le nom du produit (p. ex. Coca-Cola), leur prix réellement payé (p. ex. 1,5l), par marque et par magasin.

Mais la difficulté c'est que sur une même journée, je peux acheter p. ex. 1 botte de radis chez aldi et une chez lidl.

Ce tableau me servira à faire un relevé de l'évolution des prix et qu'il m'indique en même temps quel produit est le moins cher et dans quel magasin.

Je préviens, je démarre de zéro et suis novice avec excel.

Merci pour vos idées et votre aide.





Configuration: Windows / Firefox 101.0
A voir également:

7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
23 juin 2022 à 00:58
Bonjour Griseba.

Tu as reconnu être novice dans Excel, et tu as demandé des idées.
C'est ce que nous avons fait ; cela te permet justement de voir concrètement ce qui est utile, ce qui est superflu, ce qui est mal organisé ... Tu n'imaginais quand même pas que du premier coup tu obtiendrais le fichier idéal ?

"... du coup tout est mélangé dans les dates, on y comprend plus rien ..." C'est pourtant bien toi qui a choisi dans quel ordre tu voulais saisir tes lignes de données ?
Tu es au courant qu'Excel permet très facilement de faire des filtres (par exemple par article ou par fournisseur) et des tris (par ordre alphabétique des produits ou par date, par exemple) ?
Quand tu seras plus à l'aise avec le logiciel, tu pourras même utiliser les tableaux croisés dynamiques pour manipuler et exploiter de grandes quantités de données.
1
Griseba Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 6 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
23 juin 2022 à 12:24
Bonjour Raymond,

J'apprécie ta franchise.

Je reconnais que c'est moi qui ai fait mon tableau tel que présenté, et c'est justement parce que je ne le trouve pas clair que je fais appel à votre aide précieuse.

Je ne savais pas qu'excel permettait autant de possibilités qui me paraît une langue étrangère, pour moi qui suis novice, j'ai quelques bases, mais pas votre connaissance.

Encore une fois merci pour toutes vos remarques, qui m'aident à avancer.

"Avant de savoir, on ne sait pas".
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
21 juin 2022 à 19:15


Bonjour.

Quelque chose comme ça ?
0
PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 809
21 juin 2022 à 19:35
Bonjour

Une idée dans le fichier

https://www.cjoint.com/c/LFvrJbMEWd4
0
Griseba Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 6 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
22 juin 2022 à 18:50
Merci Raymond PENTIER et PHILOU10120

Vos idées sont très intéressantes, voici ce que j'avais essayé de faire, mais du coup tout est mélangé dans les dates, on y comprend plus rien, ce n'est pas très clair.

0
brucine Messages postés 16970 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 2 405
22 juin 2022 à 19:15
Bonjour,

Moi, je ne ferais pas ça comme ça, mais on ne peut pas corriger une image, tu devrais mettre ton fichier Excel en ligne sur https://www.cjoint.com/ pour qu'on puisse le corriger.

Ton plan suppose que tu fais le tour des 4 magasins le même jour, sinon il faut individualiser une date par magasin.

La colonne quantité est inutilisable; on doit y mettre au format nombre la référence quitte à créer une colonne supplémentaire qui précise l'unité (l, kg, rien...) et entrer les quantités en conséquence: 0,350 de frangipane, 0,33 de Coca, 9 rouleaux de PQ..., il suffit ensuite de multiplier le prix par Q.

Sauf pour un article "de marque" (Coca zéro), la désignation de l'article puis sa marque enlèvent toute possibilité d'interprétation: je ferais une ligne Pruneaux puis, par magasin, une colonne marque, quantité, prix, prix au l/kg: on se fiche de savoir sur le plan purement économique quelle est la marque et le poids, seul le prix m'intéresse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Griseba Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 6 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
22 juin 2022 à 20:20
Bonjour Brucine,

Je pense que la marque à son importance pour pouvoir justement élaborer finement l'évolution des prix, pour savoir quel marque est la moins cher et dans quel magasin et de même quantité.

Voici le lien où se trouve mon tableau excel :
https://www.cjoint.com/c/LFwstynGCLE
0
brucine Messages postés 16970 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 2 405
22 juin 2022 à 22:07
Ce que je voulais dire est qu'on peut comparer une marque "nationale" (Coca...) mais pas les marques "No Name" de distributeur de Lidl et consorts: sauf si on préfère le goût de l'une ou l'autre, le fait que le produit X de la marque Y soit moins cher ne signifie pas forcément que l'ensemble de la gamme Y (et donc du distributeur Z) est moins cher.

On ne comptabilise non plus pas le prix du carburant pour acheter 5 produits chez l'un et 5 chez l'autre, mais c'est une autre question, ni non plus la date à 3 jours près, sauf à s'y rendre tous les jours.

Dans le calcul du prix au litre, kg..., je n'ai pas non plus tenu compte de la masse du yaourt ou du nombre de madeleines:
on ne va en manger qu'un quelle que soit la masse, et autant quel qu'en soit le nombre dans la boîte.

C'est pourquoi je préfère quelque chose de ce style (je n'ai pas finalisé donc pour l'instant laissé les divisions par zéro); noter qu'il suffit aussi de filtrer sur le premier produit de A à Z pour avoir la liste alphabétique des articles.

https://www.cjoint.com/c/LFwuhGLNcbF
0
PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 809
22 juin 2022 à 21:17
Bonjour

J'ai essayé de mettre vos données dans mon début de fichier. Regarder si cela correspond à votre besoin.
Il y a trois articles à mettre à jour

https://www.cjoint.com/c/LFwtpuQQNt4
0
Griseba Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 6 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
23 juin 2022 à 12:18
Bonjour PHILOU10120,

Merci pour ton ébauche, j'y jette un œil et je reviens vers toi plus tard.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
23 juin 2022 à 01:19
Concernant ton premier tableau, envoyé dans le post #6 de 20:20, quelques erreurs à ne pas reproduire :
  • Les jolies images représentant les logos des fournisseurs ne servent pas aux calculs ; il faut les supprimer, et inscrire les noms en F6, G6 et H6.

  • Pas de lignes vides : les lignes 1 à 5 et la ligne 7 ne servent à rien ; il faut les supprimer.
  • Pas de colonnes vides : la colonne A ne sert à rien ; à supprimer.


Concernant les prix, tu as reçu de nombreux conseils ; réfléchis-y.
0