Ajout d'un second disque dur

Résolu/Fermé
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 17 juin 2022 à 16:36
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 19 janv. 2023 à 10:18
Bonjour,

J’ai un vieil ordinateur ASUS (2012) :

1) un disque dur 2 To;
2) double démarrage : Win 7 et Debian Wheezy

Je voudrais savoir s’il est possible d'ajouter un second disque dur (2 To) sur lequel j’installerais uniquement Linux Mint. Je sais qu’il y a un maximum de partitions (primaire, logique et étendue) que l’on doit respecter.

Merci




Configuration: Windows / Chrome 97.0.4692.71
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié le 18 juin 2022 à 22:54
Bonjour,

Quelques précisions / clarifications

Concernant le matériel et les systèmes d'exploitations installés
  • Tu peux avoir 3 systèmes (Windows, Debian, Mint) sur un même PC.
  • Tu peux avoir autant de disques durs que tu veux du moment que tu es capable de les brancher matériellement. Dans ton cas, pas besoin d'en débrancher.
  • Ta configuration matérielle est amplement suffisante pour installer n'importe quel Linux avec n'importe quel environnement graphique.


Concernant le(s) disque(s) dur(s) et le partitionnement.
  • Dans ce paragraphe je parle de LVM, mais a priori tu n'en auras pas besoin (c'est juste par soucis de rigueur)
  • Un disque dur (sans LVM, ce qui est le cas classique) ne peut contenir quatre partitions principales (primaires) par disque dur. Ceci dit c'est généralement suffisant en pratique. Si on a besoin de plus de partitions il faut :
    • soit faire des partitions étendues (subdivisées en partitions secondaires)
    • soit considérer LVM (uniquement pour les disques ne contenant pas de système Windows).
  • Windows (au moins les vieilles version) doit être installé sur une partition primaire et sur un disque dur qui n'utilise pas LVM. Linux n'impose aucune contrainte : il s'installe sur des partitions primaires ou secondaires, LVM ou pas.
  • Linux s'installe traditionnellement sur trois partitions :
    • /
      (le système) : compter 25-30 Go pour être tranquille, formatée en ext4. Un système Linux très léger peut se contenter de beaucoup moins.
    • swap
      : généralement deux fois la RAM sans dépasser les 4 Go (ça ne sert à rien), formatée en swap. De nos jours, cela revient à dire une partition de 4 Go formatée en swap.
    • /home
      (documents et profil utilisateurs) : taille arbitraire (généralement le reste du disque), formatée en ext4.


Concernant le menu de démarrage (boot-loader)

Le boot loader permet de choisir sur quel système d'exploitation démarrer lorsque tu allumes ton PC. Il apparaît donc avant le démarrage du système (sur lequel tu choisiras de démarrer).

Il existe plusieurs boot loaders qui s'installent au travers d'un système d'exploitation (éventuellement, le système d'installation), mais dans ton cas, ce sera très probablement GRUB. Dans le détail :
  • Windows : bootmgr est boot loader déployé par Windows quand plusieurs Windows cohabitent sur le même PC. Toutefois, il ne supporte que les systèmes Windows et donc pas les systèmes Linux. Il n'est donc pas adapté.
  • Linux : il en existe principalement deux : GRUB et LILO. De nos jours, le standard est GRUB. Celui-ci s'installe lors de la dernière étape d'installation du système Linux.


GRUB

GRUB permet au démarrage de choisir sur quel système d'exploitation démarrer, peu importe :
  • le nombre de système d'exploitation ;
  • la nature du système (Windows, Linux) ;
  • la distribution considérée (Windows 11, Debian, Mint...) ;
  • le nombre de disques impliqués.


Une fois GRUB installé (sur l'en-tête du disque dur sur lequel le BIOS amorce dans la séquence de démarrage), il faut veiller à ne pas débrancher les disques contenant des systèmes référencés par Grub, sinon ce dernier plantera et il faudra le régénérer (par exemple avec
boot-repair
).

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748 > artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
24 juin 2022 à 12:43
J’ai eu des problèmes avec le partitionnement que je ne maîtrise absolument pas.

Il suffit de faire 3 partitions :
  • une swap de 4Go en swap (ou le double de la RAM si tu as moins de 2Go de RAM) - éventuellement commune à un autre système Linux
  • une partition
    /
    de 25Go en ext4 (5Go pour un système léger)
  • une partition
    /home
    de taille arbitraire pour tes documents / profils utilisateur (généralement le reste du disque).


(peu importe le disque, le type de partition, elles n'ont même pas besoin d'être sur le même disque même si c'est plus naturel).

Le programme d’installation demande Device for boot-loader installation.
Q-1 Quel disque choisir? Le vieux ou le neuf?


Celui sur lequel le BIOS amorce (et donc que tu peux choisir). Généralement si on a deux disques (genre un pour le système et l'autre pour la donnée), on le met sur le disque avec le système. Dans ton cas si tu as des systèmes sur les deux (windows sur l'un, linux sur l'autre), il serait plus logique de le mettre sur le disque linux et d'amorcer dans le BIOS sur le disque linux.

Q-2 S'il y a trois systèmes d’exploitation sur deux disques, est-ce qu’il y a trois boot loader ou un seul ?

Un seul, qui te donne le choix entre les 3 OS.

Q-3 Dans le cas où il y trois boot loader est-ce qu'ils doivent être sur le même disque?

Cf Q2 : un boot loader correspond simplement au menu qui permet de choisir sur quel système démarrer.

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748 > artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
27 juin 2022 à 12:14
J'ai finalement réussi à installer Mint Ulyssa (Mate).

Bravo

Cependant, dans le menu Grub, je ne vois pas Win 7 et Debian Wheezy qui sont sur le vieux disque dur. Lundi, je vais changer l'ordre de priorité des disques et je vais voir ce que va m'offrir Grub.

Les dernières versions de grub ne scannent pas les partitions windows. Il faut corriger la configuration de grub comme expliqué ici. Personnellement je mets la directive magique dans le fichier
/etc/default/grub.d/multiboot.cfg
, créé pour l'occassion :

sudo echo "GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false" > /etc/default/grub.d/multiboot.cfg
sudo update-grub


Lorsque j'ai créé les partitions avec Mint Live et que j'ai voulu installer Ulyssa, le programme d'installation m'a signalé qu'il manquait la partition Efi. Il me semble que l'on ne m'a pas donné le choix entre le type de partition (MBR, GPT) que je voulais.

Que donne
sudo parted -l
? Ensuite c'est normal qu'on ne t'ait pas donné le choix entre MBR et GPT puisque tu avais déjà une table des partitions. Mais en cas de besoin, tu peux passer de MBR à GPT avec
gdisk
(voir ce lien).

Q1 : oui (par contre plus efficace n'est pas le bon adjectif, c'est plutôt qu'il permet plus de choses), mais il vaut mieux privilégier GPT.

Q2 : non c'est spécifique MBR (voir ce lien

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748 > artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
29 juin 2022 à 00:44
Bonjour,

Par rapport à ton message en rouge, voir ce lien. En gros ce n'est pas très grave, mais si tu as l'opportunité de déplacer la partition avec
gparted
c'est mieux (après avoir sauvé tes données).

Le partitionnement est correct mais il est un peu surprenant que la partition ESP ne soit pas sur
/dev/sda
mais vu que tu bootes sur
/dev/sdb
pourquoi pas. De manière générale la partition ESP n'est utile que si tu utilises le secure boot.

Au niveau du partitionnement, tu dis avoir mutualisé la swap. Très bien ça semble être le cas. Par contre si tu as mutualisé
/home
et
/
sous Mint, j'ai un peu de mal à voir pourquoi tu as autant de partitions ext4.

Au niveau de grub, oui, le même disque. En vrai il suffit d'installer grub avec juste l'une des deux distributions, mais si les deux installent grub, c'est simplement la dernière à mettre à jour grub qui installera le sien dans l'en-tête de
/dev/sdb
.

Quelque soit la distribution qui installe grub, sous réserve que l'option
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
soit précisée, celui-ci scannera l'ensemble des partitions et détectera donc l'ensemble des systèmes installés (indépendamment de la distribution qui est en train d'installer grub).

Habituellement, les distributions Linux n’écrasent pas les autres contrairement à Windows

Si tu redéployes grub sur le même disque ça écrasera l'ancien grub. Si tu installes Linux sur des partitions existantes, ça les écrasera. Il n'y a donc pas de règle, il faut juste être vigilant à ce qu'on fait.

J'ai fait la commande (sous Mint) nano -v /etc/default/grub.d/multiboot.cfg
mais nano ouvre un fichier vide (New file).


Oui il faut le créer. Les fichiers
/etc/default/grub.d/*.cfg
sont lus au moment de régénérer grub. Après, ça n'a rien d'obligatoire et ol serait aussi possible de directement charcuter
/etc/default/grub
. Le résultat serait le même mais la configuration un peu moins propre.

En effet, quand on ajoute des bouts de configuration, on essaye de ne pas toucher au fichier de configuration par défaut et on les met à part (quand c'est prévu pour, comme ici). Cela présente deux avantages :
  • La configuration personnalisée est mise en évidence dans des fichiers dédiés : c'est plus lisible et mieux rangé.
  • Si
    apt
    a besoin de mettre à jour le fichier de configuration principal alors comme le fichier est toujours sous sa forme standard, il met la nouvelle sans te demander ton avis ; si tu l'as bidouillé,
    apt
    ne saura pas quoi faire et te demandera de prendre une décision (interrompant toute la suite de la mise à jour jusqu'à ce que tu lui répondes).
  • On retrouve ce système à d'autres endroits (par exemple voir
    /etc/apt/sources.list.d
    )


Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748 > artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
Modifié le 30 juin 2022 à 15:09
Bonjour

Je reprends ci-dessous tes questions du message #24.

1) Par rapport au partitionnement

Je n'ai pas trop compris comment on était passé de deux disques avec 8 partitions et un autre avec 4 partitions à un disque avec 6 partitions. Mais peu importe. J'ai compris que dans ce nouveau partitionnement tu avais Mint et Debian sur un même disque. En admettant que
DONNEES_DEB
et
DONNEES_MINT
correspondent aux partitions
/home
de Debian et Mint, alors tu aurais pu les mutualiser.

2) /etc/default/grub.d/multiboot.cfg doit être créé manuellement

Tout à fait, et plus généralement les fichiers suivant le motif
/etc/*.d/*
sont des fichiers de configuration injectés par l'utilisateur ou une application, mais pas par le système lui-même. Note que le nom de ce fichier est complètement arbitraire, tu pourrais l'appeler
/etc/default/grub.d/toto.cfg
et ça continuerait de marcher.

3) Comment marche grub2

C'est une bonne question, on a l'impression qu'il y a un maillon manquant entre ce qu'on configure dans /etc/default/grub et ce qui est déployé dans l'en-tête du disque dur. Et en fait, ce maillon existe, c'est le fichier
/boot/grub/grub.cfg
.

Si tu prends le temps de l'ouvrir, tu retrouveras certaines informations que tu as renseignées dans
/etc/default/grub
mais également tous les aspects manquants que tu as évoqués (notamment sur quelles partitions se trouvent chaque système). Et c'est également là qu'on se dit heureusement qu'on a juste à bidouiller
/etc/default/grub
, car le fichier est bien plus simple à appréhender et bien plus court.

Alors dans l'absolu, rien ne t'empêcherait d'aller directement bidouiller
/boot/grub/grub.cfg
, ça ferait le job. Et d'ailleurs grub1 fonctionnait comme ça. Aujourd'hui, à cause de cette distinction claire entre ce que l'utilisateur peut avoir envie de configurer et ce qu'il faut effectivement configurer, le fonctionnement de grub2 est sensiblement différent.

En tant qu'utilisateur tu utilises essentiellement
update-grub
qui fait tout ce qui doit être fait conformément aux options que tu as renseignées dans
/etc/default/grub
. En réalité,
update-grub
fait plein de choses pour toi en arrière boutique :
  • il appelle
    os-prober
    qui, comme son nom le suggère, cherche les systèmes d'exploitations installés sur tes partitions de disque dur ;
  • il exploite ces résultats (ainsi que le contenu de
    /etc/default/grub
    et des fichiers dans
    /etc/default/grub.d/*
    ) ;
  • à partir de ces informations, il appelle
    grub-mkconfig
    pour recréer
    /boot/grub/grub.cfg
    ;
  • enfin, il appelle
    grub-install
    pour installer grub dans l'en-tête du bon disque en s'appuyant sur
    /boot/grub/grub.cfg
    .


Si tu veux encore plus de détails, tu peux regarder les pages de man de chaque commande
grub-*
(e.g.,
man grub-mkconfig
).

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748 > artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
5 juil. 2022 à 16:59
1)

Oui, tu as raison ça manque de rigueur et j'ai eu le même ressenti quand j'ai moi-même découvert ces notions.

Quelques explications : MBR veut dire Master Boot Record ce qui désigne l'en-tête du disque (voir ce lien). Cette notion ne dépend pas du modèle de partitionnement (GPT ou ... MBR). Et c'est pour ça que l'on continue d'appeler cette en-tête MBR, que l'on soit en partitionnement GPT ou MBR.

Concernant le fait de parler de modèle DOS plutôt que de modèle MBR, ça ne me paraît pas plus adéquat, car c'est également un terme surchargé :
  • je n'ai jamais vu personne employer le terme de partitionnement DOS ;
  • on parle parfois de partition DOS pour parler des partitions FAT16 (=
    fat
    ) ou FAT32 (=
    vfat
    ), typiquement
    fdisk
    adopte cette convention ;
  • DOS désigne par ailleurs aussi désigne le système d'exploitation MS-DOS, qui a précédé Windows.


Enfin il faut bien distinguer le modèle de partitionnement (donc GPT ou MBR), qui contraint différemment le nombre et la taille des partitions sur un disque, et le système de fichiers associé à chaque partition formatée :
  • systèmes de fichiers Linux: ext4, ext3, ext2, ...
  • système de fichiers DOS : fat, vfat
  • système de fichiers Windows : ntfs


2)

Selon moi, la partition EFI contient des fichiers exploités (notamment des fichiers
.efi
) par LE boot loader (
grub
dans ton cas). Ces fichiers ne sont pas forcément produits lors de l'installation de GRUB (par exemple certains sont déjà présents quand ton Windows est pré-installé).

La partition ESP étant montée dans
/boot/esp
tu peux regarder ce qu'elle contient pour te forger ta propre opinion.

(root@silk) (~) # find /boot/efi/ | grep efi$
/boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
/boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi
/boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi
/boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi
/boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi
/boot/efi/EFI/debian/shimx64.efi
/boot/efi/EFI/debian/mmx64.efi
/boot/efi/EFI/debian/fbx64.efi


Quoi qu'il en soit, la phrase "An ESP contains the boot loaders or kernel images for all installed operating systems (which are contained in other partitions), device driver files for hardware devices present in a computer and used by the firmware at boot time, system utility programs that are intended to be run before an operating system is booted, and data files such as error logs." (source wikipedia) me paraît très discutable.

Par exemple, le noyau Linux est stocké dans
/boot
(et donc pas dans
/boot/efi
), donc sur la partition
/
de ton système Linux (ou la partition dédiée à
/boot
, selon comment tu as partitionné).

Bonne chance
1
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
17 juin 2022 à 17:04
Bonjour,

Il faudrait savoir le modèle de ce PC ou celui de sa carte mère...

S'il s'agit d'une tour, généralement tu peux mettre jusqu'à 6 disques... ? Il faut voir le nombre de prises SATA sur la carte mère..

Ensuite, pour les partitions, tu fait ce que tu veux en respéctant les règles ... Gparted est très bien pour ça.

Prépare ta répartition des volumes sur un papier avant

Perso, j'installerais deux disques physiques... Un pour Windows et un pour Linux...
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
17 juin 2022 à 18:21
Salut jeannets,

Effectivement, j'aurais dû ajouter certaines informations. Je vais les ajouter lorsque je serai de retour chez moi.

Oui, il s'agit d'une tour.

Tu mentionnes que l'on peut mettre jusqu'à 6 disques ... Donc, les règles suivantes :

Un disque peut contenir jusqu'à quatre partitions principales (dont une seule peut être active), ou trois partitions principales et une partition étendue. Dans la partition étendue l'utilisateur peut créer des lecteurs logiques (c'est-à-dire "simuler" plusieurs disques durs de taille moindre).

s’applique à chaque disque. Autrement dit, si il y a deux disques durs sur un ordinateur, il sera possible d’y trouver, en tout, huit partitions principales.

Je veux ajouter un autre disque parce que j’ai éprouvé certains problèmes avec mon ordinateur. Lorsque je le démarrais, souvent, au cours des dernières années, il ne parvenait pas à être stable. J’ouvrais une session sous Win ou Debian, et après, cinq ou dix minutes, il gelait. Chose étrange, si après dix minutes tout était correct, je pouvais travailler des heures sans problème. C’est juste au début que le problème peut se présenter. J’ai lu que cela pouvait être causé simplement par un disque dur trop rempli. J’ai commencé à enlever des fichiers et j’ai noté une certaine amélioration. Je vais continuer à enlever des fichiers. Je vais tenter de ne pas dépasser 80 % de la capacité maximale du disque.

Pour le moment, merci pour ta réponse,
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
Modifié le 18 juin 2022 à 22:28
Oui, quatre partitions principales et une seule active... mais tu peux aussi faire deux principales avec chacune un nombre de partitions étendues à l'intérieur... perso, je suis dans ce cas avec trois disques physiques et 19 disques en tout avec les partitions... je conseille une partition "Datas" pour stocker toutes tes données ...Mails, courrier, compta, documents etc.

Linux n'est pas obligé d’être dans une partition principale, il fonctionne depuis une partition étendue... Tu peux même avoir plusieurs Linux dans des partitions différentes et qui utilisent le même Swap ... De même avec tes données en disque D: par ex. il est intéressant de pouvoir y accéder depuis Windows et aussi Linux...

Par contre, pour les dossiers volumineux, il me semble préférable d'avoir un serveur sur le réseau... Photos, Films, Vidéo, Documentations, téléchargement, Sauvegardes... sur 2 ou 4 To en RAID pour la sécurité...
Je pense qu'il n'est pas bon d'avoir tout ça dans le PC... Alors que Windows utilise trop le disque sur la même zone et un jour arrive le disque est en défaut, il faut le changer... Le double est assez rare ... et beaucoup de choses à refaire...ça peut durer un an.
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
18 juin 2022 à 01:20
Informations

1) ASUS CM6830
2) Intel Core i5-2320 3 GHz
3) RAM = 6 Go
4) 64 bits

Je vais me simplifier la vie. Je vais débrancher mon vieux DD et brancher le nouveau et y installer Mint. Manque de temps pour lire sur le sujet concernant la présence de deux DD.

Oui, effectivement c'est une bonne approche que d'avoir une partition dédiée aux données. C'est ce qu'on m'avait conseillé il y a dix ans et mon vieux DD a une telle partition.

Merci beaucoup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
18 juin 2022 à 12:15
Tout celà se présente bien.

Néanmoins... le fait de débrancher l'autre disque dur, puis d'installer Mint, empêchera la détection de l'autre "System" et ton Dual boot (GRUB) ne sera pas correct, il lui manquera le démarrage vers Windows, si c'est bien Windows qui est sur cet autre disque.

Le multiboot s'install à la fin de Mint, c'est là que la détection de l'autre ne se fera pas.
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
18 juin 2022 à 14:12
Salut,

Je ne comprends pas ta dernière intervention. Peut-être que je n'ai pas été assez clair.

1) Actuellement, un vieux DD (WIN 7, Debian) est installé;
2) Je vais le laisser là mais je vais le débrancher complètement;
3) Je vais insérer et brancher le DD neuf et je vais y installer Mint;

Donc, il n'y aura qu'un seul DD fonctionnel à la fois. Si je veux utiliser l'autre DD, je devrai débrancher un DD et brancher l'autre.

Ça serait intéressant d'avoir deux DD accessibles mais je n'ai pas le temps présentement d'étudier tout ça.

Merci
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
18 juin 2022 à 16:33
Oui, je n'avais compris qu'il n'y avait qu'un seul disque à la fois... Évidemment, vu comme ça, le problème du Dual Boot n'existe pas... et ça marche comme tu l'as pensé.

Pour plus tard, dual boot Windows Linux voici un exposé de la situation
https://www.astuces-aide-informatique.info/9490/dual-boot-windows-10-ubuntu-linux

La solution passe par GRUB
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Attention: il y a plusieurs GRUB l'ancien: Grub4dos et aussi Grub2 qui est souvent appelé GRUB (tout court.)

Il est également possible d'utiliser le Boot manager de Windows en y ajoutant ton autre system
voir avec le logiciel utilitaire "EasyBCD"
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
19 juin 2022 à 08:45
Salut jeannets,

J'ai changé d'idée. Je vais tenter de brancher les deux disques. Même si j'éprouve de la difficulté avec les deux SE (Win7 et Wheezy), je peux accéder à la partition DONNÉES avec Mint.
J'ai fait un test avec Mint en Live et j'ai pu accéder à cette partition.

Merci
0