Ajout d'un second disque dur
Résolu
Bonjour,
J’ai un vieil ordinateur ASUS (2012) :
1) un disque dur 2 To;
2) double démarrage : Win 7 et Debian Wheezy
Je voudrais savoir s’il est possible d'ajouter un second disque dur (2 To) sur lequel j’installerais uniquement Linux Mint. Je sais qu’il y a un maximum de partitions (primaire, logique et étendue) que l’on doit respecter.
Merci
Configuration: Windows / Chrome 97.0.4692.71
J’ai un vieil ordinateur ASUS (2012) :
1) un disque dur 2 To;
2) double démarrage : Win 7 et Debian Wheezy
Je voudrais savoir s’il est possible d'ajouter un second disque dur (2 To) sur lequel j’installerais uniquement Linux Mint. Je sais qu’il y a un maximum de partitions (primaire, logique et étendue) que l’on doit respecter.
Merci
Configuration: Windows / Chrome 97.0.4692.71
6 réponses
Résumé de la discussion
Ajouter un second disque dur de 2 To sur un PC ASUS de 2012, déjà équipé d'un Windows 7 et Debian Wheezy, permet d'isoler Mint sur ce nouveau disque tout en conservant l'ancien. Il faut privilégier une table de partitions GPT et créer sur le nouveau disque Mint avec /, swap et /home, tout en laissant Windows et Debian sur l’ancien disque, puis régénérer GRUB via update-grub. En pratique, le BIOS peut imposer le disque à amorcer et GRUB, installé sur le disque Linux, affichera les options pour Mint, Windows et Debian, même si les systèmes résident sur des disques différents.
-
ModérateurBonjour,
Quelques précisions / clarifications
Concernant le matériel et les systèmes d'exploitations installés- Tu peux avoir 3 systèmes (Windows, Debian, Mint) sur un même PC.
- Tu peux avoir autant de disques durs que tu veux du moment que tu es capable de les brancher matériellement. Dans ton cas, pas besoin d'en débrancher.
- Ta configuration matérielle est amplement suffisante pour installer n'importe quel Linux avec n'importe quel environnement graphique.
Concernant le(s) disque(s) dur(s) et le partitionnement.- Dans ce paragraphe je parle de LVM, mais a priori tu n'en auras pas besoin (c'est juste par soucis de rigueur)
- Un disque dur (sans LVM, ce qui est le cas classique) ne peut contenir quatre partitions principales (primaires) par disque dur. Ceci dit c'est généralement suffisant en pratique. Si on a besoin de plus de partitions il faut :
- soit faire des partitions étendues (subdivisées en partitions secondaires)
- soit considérer LVM (uniquement pour les disques ne contenant pas de système Windows).
- Windows (au moins les vieilles version) doit être installé sur une partition primaire et sur un disque dur qui n'utilise pas LVM. Linux n'impose aucune contrainte : il s'installe sur des partitions primaires ou secondaires, LVM ou pas.
- Linux s'installe traditionnellement sur trois partitions :
-
/
(le système) : compter 25-30 Go pour être tranquille, formatée en ext4. Un système Linux très léger peut se contenter de beaucoup moins. -
swap
: généralement deux fois la RAM sans dépasser les 4 Go (ça ne sert à rien), formatée en swap. De nos jours, cela revient à dire une partition de 4 Go formatée en swap. -
/home
(documents et profil utilisateurs) : taille arbitraire (généralement le reste du disque), formatée en ext4.
-
Concernant le menu de démarrage (boot-loader)
Le boot loader permet de choisir sur quel système d'exploitation démarrer lorsque tu allumes ton PC. Il apparaît donc avant le démarrage du système (sur lequel tu choisiras de démarrer).
Il existe plusieurs boot loaders qui s'installent au travers d'un système d'exploitation (éventuellement, le système d'installation), mais dans ton cas, ce sera très probablement GRUB. Dans le détail :- Windows : bootmgr est boot loader déployé par Windows quand plusieurs Windows cohabitent sur le même PC. Toutefois, il ne supporte que les systèmes Windows et donc pas les systèmes Linux. Il n'est donc pas adapté.
- Linux : il en existe principalement deux : GRUB et LILO. De nos jours, le standard est GRUB. Celui-ci s'installe lors de la dernière étape d'installation du système Linux.
GRUB
GRUB permet au démarrage de choisir sur quel système d'exploitation démarrer, peu importe :- le nombre de système d'exploitation ;
- la nature du système (Windows, Linux) ;
- la distribution considérée (Windows 11, Debian, Mint...) ;
- le nombre de disques impliqués.
Une fois GRUB installé (sur l'en-tête du disque dur sur lequel le BIOS amorce dans la séquence de démarrage), il faut veiller à ne pas débrancher les disques contenant des systèmes référencés par Grub, sinon ce dernier plantera et il faudra le régénérer (par exemple avecboot-repair
).
Bonne chance-
Salut mamiemando,
Dans le cas où mes deux disques sont branchés,
mes deux disques étant :
N : Neuf
V : Vieux
est-ce que je peux utiliser la technologie LVM sur le disque N uniquement où j'installerais 2 SE, soit Mint et Debian?
Pour être plus clair,
DD N : Mint + Debian (LVM)
DD V : Win 7 + Wheezy (standard)
Merci -
Modérateur@artagon7Normalement oui (sous réserve que tu ne prévois pas d'accéder aux partitions de N depuis Windows 7). Après, à moins que tu aies un besoin qui justifie l'utilisation de LVM, je ne pense pas que tu en aies besoin.
-
@mamiemandoSalut,
Le fait que l'on ne puisse pas accéder aux partitions LVM à partir de Win est un désavantage par rapport à la technologie standard que représente le partitionnement.
Mais il semble que LVM est la technologie qui va s'implanter progressivement.
Merci -
Modérateur@artagon7J'aimerais partager ton optimisme sur le destin de LVM mais qui sait, peut-être l'avenir te donnera raison :-)
Du coup, as-tu les réponses à toutes tes questions et si oui, pouvons-nous basculer le sujet en résolu ? -
@mamiemandoSalut,
Avant de clore le sujet, j’ai un point à régler.
Je tente d’avoir un ordinateur avec deux disques durs. Dans mon cas, ça sera une première. Mon problème concerne la notion de disque maître et de disque esclave. Je résume la situation actuelle :
1) Deux disques durs Sata sont installés dans la tour;
2) Le disque neuf (N) n’est pas partitionné;
3) Le vieux disque (V) contient Win 7 et Wheezy;
4) J’oublie, pour le moment, la technologie LVM.
Je suis incertain par rapport aux prochaines étapes à effectuer. Je crois que je devrai faire :
1) Partitionner le disque neuf et y installer Linux Mint (et peut-être Debian 11);
2) Choisir quel disque est le maître et quel disque est l’esclave.
C’est la deuxième étape qui pose problème.
Q-1 À quel moment choisit-on le disque maître et quel est le programme ou utilitaire qui enregistre ce choix (EFI Bios ou GParted)? Je crois que c'est GParted.
Q-2 Sur quoi est basé ce choix?
Selon moi, il est basé sur l’utilisation la plus grande que l’on compte faire de différents SE. Par exemple, je compte plus souvent utiliser Linux MInt que les autres. Dans ce cas, le disque maître sera celui sur lequel est installé Mint, soit le disque neuf.
Merci
-
ContributeurBonjour,
Il faudrait savoir le modèle de ce PC ou celui de sa carte mère...
S'il s'agit d'une tour, généralement tu peux mettre jusqu'à 6 disques... ? Il faut voir le nombre de prises SATA sur la carte mère..
Ensuite, pour les partitions, tu fait ce que tu veux en respéctant les règles ... Gparted est très bien pour ça.
Prépare ta répartition des volumes sur un papier avant
Perso, j'installerais deux disques physiques... Un pour Windows et un pour Linux... -
Salut jeannets,
Effectivement, j'aurais dû ajouter certaines informations. Je vais les ajouter lorsque je serai de retour chez moi.
Oui, il s'agit d'une tour.
Tu mentionnes que l'on peut mettre jusqu'à 6 disques ... Donc, les règles suivantes :
Un disque peut contenir jusqu'à quatre partitions principales (dont une seule peut être active), ou trois partitions principales et une partition étendue. Dans la partition étendue l'utilisateur peut créer des lecteurs logiques (c'est-à-dire "simuler" plusieurs disques durs de taille moindre).
s’applique à chaque disque. Autrement dit, si il y a deux disques durs sur un ordinateur, il sera possible d’y trouver, en tout, huit partitions principales.
Je veux ajouter un autre disque parce que j’ai éprouvé certains problèmes avec mon ordinateur. Lorsque je le démarrais, souvent, au cours des dernières années, il ne parvenait pas à être stable. J’ouvrais une session sous Win ou Debian, et après, cinq ou dix minutes, il gelait. Chose étrange, si après dix minutes tout était correct, je pouvais travailler des heures sans problème. C’est juste au début que le problème peut se présenter. J’ai lu que cela pouvait être causé simplement par un disque dur trop rempli. J’ai commencé à enlever des fichiers et j’ai noté une certaine amélioration. Je vais continuer à enlever des fichiers. Je vais tenter de ne pas dépasser 80 % de la capacité maximale du disque.
Pour le moment, merci pour ta réponse, -
ContributeurOui, quatre partitions principales et une seule active... mais tu peux aussi faire deux principales avec chacune un nombre de partitions étendues à l'intérieur... perso, je suis dans ce cas avec trois disques physiques et 19 disques en tout avec les partitions... je conseille une partition "Datas" pour stocker toutes tes données ...Mails, courrier, compta, documents etc.
Linux n'est pas obligé d’être dans une partition principale, il fonctionne depuis une partition étendue... Tu peux même avoir plusieurs Linux dans des partitions différentes et qui utilisent le même Swap ... De même avec tes données en disque D: par ex. il est intéressant de pouvoir y accéder depuis Windows et aussi Linux...
Par contre, pour les dossiers volumineux, il me semble préférable d'avoir un serveur sur le réseau... Photos, Films, Vidéo, Documentations, téléchargement, Sauvegardes... sur 2 ou 4 To en RAID pour la sécurité...
Je pense qu'il n'est pas bon d'avoir tout ça dans le PC... Alors que Windows utilise trop le disque sur la même zone et un jour arrive le disque est en défaut, il faut le changer... Le double est assez rare ... et beaucoup de choses à refaire...ça peut durer un an.-
Informations
1) ASUS CM6830
2) Intel Core i5-2320 3 GHz
3) RAM = 6 Go
4) 64 bits
Je vais me simplifier la vie. Je vais débrancher mon vieux DD et brancher le nouveau et y installer Mint. Manque de temps pour lire sur le sujet concernant la présence de deux DD.
Oui, effectivement c'est une bonne approche que d'avoir une partition dédiée aux données. C'est ce qu'on m'avait conseillé il y a dix ans et mon vieux DD a une telle partition.
Merci beaucoup
-
-
ContributeurTout celà se présente bien.
Néanmoins... le fait de débrancher l'autre disque dur, puis d'installer Mint, empêchera la détection de l'autre "System" et ton Dual boot (GRUB) ne sera pas correct, il lui manquera le démarrage vers Windows, si c'est bien Windows qui est sur cet autre disque.
Le multiboot s'install à la fin de Mint, c'est là que la détection de l'autre ne se fera pas.-
Salut,
Je ne comprends pas ta dernière intervention. Peut-être que je n'ai pas été assez clair.
1) Actuellement, un vieux DD (WIN 7, Debian) est installé;
2) Je vais le laisser là mais je vais le débrancher complètement;
3) Je vais insérer et brancher le DD neuf et je vais y installer Mint;
Donc, il n'y aura qu'un seul DD fonctionnel à la fois. Si je veux utiliser l'autre DD, je devrai débrancher un DD et brancher l'autre.
Ça serait intéressant d'avoir deux DD accessibles mais je n'ai pas le temps présentement d'étudier tout ça.
Merci
-
-
ContributeurOui, je n'avais compris qu'il n'y avait qu'un seul disque à la fois... Évidemment, vu comme ça, le problème du Dual Boot n'existe pas... et ça marche comme tu l'as pensé.
Pour plus tard, dual boot Windows Linux voici un exposé de la situation
https://www.astuces-aide-informatique.info/9490/dual-boot-windows-10-ubuntu-linux
La solution passe par GRUB
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
Attention: il y a plusieurs GRUB l'ancien: Grub4dos et aussi Grub2 qui est souvent appelé GRUB (tout court.)
Il est également possible d'utiliser le Boot manager de Windows en y ajoutant ton autre system
voir avec le logiciel utilitaire "EasyBCD"