Sauvegarder contacts Androïd

Résolu/Fermé
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 - 17 juin 2022 à 11:57
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 - 27 juin 2022 à 14:02
bonjour,
Je réitère ma question , suite à erreur.
Est-il possible de sauvegarder la liste des contacts d'un mobile Samsung A8 sans les confier à Google ou Samsung, ou une autre appli ?

Bien sûr , on peut transférer fichier par fichier , c'est long ( surtout via Bluetooth ) et il n'y a pas d'incrémentation d'une fois sur l'autre ; pas de mise à jour. Faut tout reprendre.

Je suis un peu surpris qu'il n' y ait pas une appli copyleft pour automatiser ce transfert, et éviter de verser chez Google sa liste perso d'agenda téléphonique.
A voir également:

10 réponses

Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 871
17 juin 2022 à 12:06
Bonjour,

Faites une exportation dans la carte SIM.
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
18 juin 2022 à 10:14
Merci Pierr

Et l'opération se fait d'un trait , pas fichier par fichier, ?

et ensuite on sort la carte SIM pour copier sur une USB ?
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
18 juin 2022 à 10:17
PS le nombre ne serait-il pas limité à 100 sur SIM ?

une 2é opération est -elle l'addition des nouveautés ( incrémentation ) ?
0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 815
18 juin 2022 à 10:22
Bonjour,

Ce n'est pas clair, MyPhoneExplorer fait le job sans problème (appli sur le téléphone et logiciel sur le PC), mais je crois comprendre que tu es sur Mac auquel cas il faudrait trouver un équivalent.
0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 815 > brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
18 juin 2022 à 10:28
Dans la dernière hypothèse et bien que ce n'en soit pas la finalité, Samsung Switch doit aussi faire le job, mais sans sauvegarde incrémentielle.
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
18 juin 2022 à 14:14
je vais essayer de rendre plus clair mon premier message.

Je veux préserver ma vie privée, c'est mon droit, en cherchant à sauvegarder mon annuaire téléphonique sur une clef USB ; comme pour mes photos.

Donc ne pas les donner à Google ou Samsung, ou un autre qui leur vendra ( puis-je avoir confiance en MyphoneExplorer ? )
qui commenceront par les stocker dans des installations gigantesques, doublées par sécurité, qui participent au déréglement climatique caniculaire.

Dépenser un fric fou pour rendre service, sans profit?
Des hackers vivent de la revente de données perso.

Quand une appli est gratuite, la marchandise c'est vous.
0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 815
18 juin 2022 à 14:37
On est là pour essayer de résoudre un problème informatique, pas pour faire des considérations politiques; on a bien compris sans que tu précises quoi que ce soit que tu souhaites stocker ces données offline, le reste est hors sujet.

Concernant MyPhoneExplorer, il demande des permissions pour gérer appels téléphoniques et SMS du téléphone au PC et vice-versa (sous réserve que ce dernier dispose de capacités téléphoniques), mais restreint strictement les communications entre le PC et le téléphone par Wifi, Bluetooth ou USB (quand bien même ne serait-ce pas le cas sur le PC qu'on le condamne via pare-feu et qu'on parle d'autre chose).

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fjsoft.myphoneexplorer.client

Une chose est certaine, c'est que je ne me souviens pas que des permissions réseau m'aient été demandées (pas davantage que pour Samsung Switch que j'ai utilisé une fois pour dépanner un voisin), que si cela avait été le cas j'aurais refusé, et que pourtant l'une et l'autre fonctionnent.

Mais tu n'as toujours pas précisé si c'était sous Windows, sans quoi ce n'est même pas la peine d'essayer.

Il existe plusieurs logiciels ou applications de sauvegarde incrémentielle par ailleurs, toutes commerciales et payantes, et également certaines à stockage local, que je ne connais que de nom et dont je connais encore moins la confidentialité.
0
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 871
18 juin 2022 à 15:01
Bonjour,

Quelle est l'empreinte carbone de vos recherches pour trouver un logiciel qui fera ce que vous pouvez très bien faire à la main ?

Exportez régulièrement vos contacts au format .csv (ou autre) sur une clé USB.

Le fichier peut être ouvert avec un tableur (il vaut mieux utiliser LibreOffice plutôt que Excel) et modifié à la main, si ça vous amuse.
0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 815 > Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
18 juin 2022 à 15:20
Bonjour,


il vaut mieux utiliser LibreOffice plutôt que Excel


Pourquoi? Toujours des histoires de confidentialité? (Si on censure la télémétrie et autres CrapWare dans Excel, ce n'est pas si difficile, il faut aussi le faire dans Windows).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
18 juin 2022 à 14:52
Si j'ai expliqué, c'est pour répondre à la remarque " Ce n'est pas clair".
...En développant le pourquoi, car il semblait évident que je devais utiliser MyphoneExplorer.
Le mobile est sous Androïd ( voir le titre ) mon portable sous Wdws

pas de solution chez Linux ?

Merci pour votre intérêt.
0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 815
18 juin 2022 à 15:12
Il faut décidément des forceps: ce qui n'est pas clair et qui t'a été demandé faute que tu l'aies précisé, c'est si tu tournes sur Windows alors que tu as précédemment posé des questions Mac sur ce forum.

Évidemment, si pas Windows, MyPhoneExplorer, on parle dans le vide mais comme je suis un gentil garçon, j'avais dans le doute aussi donné une alternative Mac (Smart Switch puisqu'on a affaire à un Samsung).

Sous Linux, il me semble de mémoire qu'il faut utiliser scrcpy, bien que des bidouilleurs se soient essayé à MyPhoneExplorer via des scripts compliqués ou via Wine; Smart Switch n'est lui à ma connaissance pas compatible Linux.
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
18 juin 2022 à 15:24
Merci Pierr
mes connaissances sont limitées;
J'ai déjà dans le passé, exporté les fichiers csv, mais , comme dit dans la présentation, c'est "fichier par fichier " donc long et fastidieux . Ce le serait moins s'il y avait incrémentation.
Y a t-il moyen de ne copier que les contacts enregistrés, ou modifiés depuis une date donnée ?
0
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 871
18 juin 2022 à 16:33
Non ce n'est pas fichier par fichier ! C'est l'ensemble des contacts qui est exporté.

Dans un smartphone l'exportation se fait au format .vcf (et non pas .csv comme je l'avais écrit).

Par exemple pour les contacts gérés par Samsung,
- on ouvre l'appli
- on clique sur les 3 barres en haut à gauche et on choisit Gestion des Contacts
- puis Importation/exportation contacts
- et enfin exporter.

Vous choisissez le lieu de stockage (mémoire interne ou carte SD).
Il est créé un fichier Contacts.vcf (en général dans les téléchargements).

C'est un fichier texte qui peut être ouvert dans le bloc-note ou avec Contacts Windows.
On peut aussi le convertir en .csv
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
18 juin 2022 à 15:38
ordi: je n'ai jamais eu Mac; mais un temps Wdws/ lubuntu
mobile : avant Androïd,, j'étais sous Wdws (Nokia)
0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 815
18 juin 2022 à 15:43
En effet, ma langue a fourché, l'historique de tes messages ne montre pas Mac mais Linux mais, comme je l'ai illustré, dès que ce n'est pas Windows, c'est moins simple (sauf IOS/Mac).
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
19 juin 2022 à 08:08
1 Transfert vers SD: Quelle est l'appli en question?
Simplement j'ouvre " Contacts " et j'effectue la procédure (Ssung A8) . C'est apparemment fichier par fichier; Il faut attendre longtemps le passage automatique au suivant ?
On peut se passer de l'incrémentation en ouvrant un nouveau dossier cible à chaque fois.
Je vais essayer;
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
27 juin 2022 à 09:28
bonjour,
Je souhaitais enregistrer en local ma liste de contacts, en évitant donc de la communiquer à quiconque, comme je le fais pour mes photos, exprimé de la façon suivante

Est-il possible de sauvegarder la liste des contacts d'un mobile Samsung A8 sans les confier à Google ou Samsung, ou une autre appli ?

Bien sûr , on peut transférer fichier par fichier , c'est long ( surtout via Bluetooth ) et il n'y a pas d'incrémentation d'une fois sur l'autre ; pas de mise à jour. Faut tout reprendre.


Malheureusement, les réponses n'ont pas répondu à ces critères de sauvegarde de la vie privée .

Ma conclusion : ce doit être impossible.
0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 815
27 juin 2022 à 10:51
Bonjour,

On sait de toute façon depuis un moment qu'il est impossible de résoudre la quadrature du cercle: un portable, c'est forcément GAFAM sauf par exemple Blackberry, et le seul fait d'utiliser un portable android est du GAFAM par définition.

Pour s'y connecter à partir d'un PC tournant sous Windows et même sans utiliser aucune application, il faut soit des pilotes Wifi ou Bluetooth, ça c'est Microsoft, soit un pilote USB adb, ça, c'est android et donc Google.

On ne voit pas, je l'ai déjà dit, en quoi Samsung Switch ou MyPhoneExplorer attentent à ta vie privée et quand bien même le feraient-ils que les applications android permettent d'interdire tel type d'accès, signalent ceux qu'elles sollicitent et qu'on peut toujours refuser de les installer s'il n'est pas possible d'y gérer ces permissions. Du côté PC, la question est encore plus simple: dès lors que les logiciels en question solliciteraient un accès Internet qu'il suffit de le condamner via pare-feu.
0
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 871
27 juin 2022 à 11:32
Bonjour

Est-il possible de sauvegarder la liste des contacts d'un mobile Samsung A8 sans les confier à Google ou Samsung, ou une autre appli ?


Oui ! Il suffit de désactiver la synchronisation.

Le transfert vers un autre appareil ne se fait pas fichier par fichier. On transfère l'ensemble des contacts (fichier .csv ou .vcf). J'ai déjà expliqué tout ça, mais apparemment vous ne l'avez pas lu ou pas compris.
Le transfert par Bluetooth est rapide, car ce sont en général des petits fichiers.

Je n'arrive pas à comprendre exactement ce que vous voulez.
Si vous souhaitez une maj automatique, il faudra passer par le réseau et sans doute le cloud. C'est ce que tout le monde fait.
Ne pensez pas qu'un développeur va perdre du temps à créer une application de gestion des contacts, alors que celles existantes font très bien le travail.

Votre obsession de protection de la vie privée n'a pas de sens pour la gestion des contacts.
Google ou Microsoft ne vont pas se compromettre à vendre des listes de contacts, comme des margoulins de bas niveau.
D'autant que les infos sont multipliées entre tous les contacts et présentes sur des dizaines d'ordinateurs sans doute.
0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 815 > Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
27 juin 2022 à 13:22
Bonjour,

Et que de toute façon, le seul fait d'utiliser Windows 10 et au-dessus pour faire cette synchronisation rend impossible d'y désactiver la totalité des bloatwares et collectes télémétriques, ce que d'ailleurs pas grand-monde ne fait: on ne peut pas désactiver Edge qui va toujours tourner en tâche de fond sauf à le condamner par pare-feu avec des résultats pas souhaités (il est utilisé en interne par Windows sur le poste local), on n'empêche pas généralement Windows de se connecter à Windows Update ou pour vérifier les licences ou les soi-disant mesures de sécurité, il est impossible d'utiliser Office sans autoriser OfficeClickToRun...
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
27 juin 2022 à 14:02
Quadrature du cercle: Tout est dit !
Merci
0