Bruit anormal ventilateur PC

Fermé
Telinda - 12 juin 2022 à 03:30
georges97 Messages postés 12272 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 12 juin 2022 à 12:10
Bonjour,

Depuis le dernier allumage de mon PC, le ventilateur, du moins une partie proche de "l'aération" du PC s'est mise à faire un drôle de bruit. Il fonctionne très bien, mais dès que je lui en demande "un peu plus", il se met à souffler plus fort, jusque là rien d'anormal, et à "rapper" étrangement. Je l'ai ouvert, j'ai nettoyé le ventilateur qui avait un peu de poussière sur ses hélices, mais le bruit demeure.. Je ne sais pas vraiment quoi faire de plus.. Apparemment, le ventilateur pourrait être mal vissé ? Je précise que quelques heures auparavant, il ne faisait pas plus de bruit que cela..

D'avance, merci beaucoup à tous !
A voir également:

1 réponse

georges97 Messages postés 12272 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 2 358
12 juin 2022 à 12:10
Bonjour,

En dehors de la poussière (réglé), de s vis de fixation à resserrer le cas échéant, reste l'hypothèse de roulements à bille ou ace de pales usés.

Comme cela se produit en usage intensif et ne peut pas être réparé par démontage du ventilo (serti pour ceux que je connais), il faut envisager le remplacement par un modèle équivalent (vérifier le gabarit des fixations, le voltage, le nombre de fils pour la commande de variation).

Vous pouvez essayer de mettre un (petite) goutte d'huile W40, mais le résultat dépendra du niveau de l'usure mécanique.
0