Peut-on désactiver la carte graphique intégrée

Fermé
Etienne - 9 juin 2022 à 10:09
 Etienne - 9 juin 2022 à 13:25
Bonjour à toutes et à tous.

Lorsque je démarre (ou redémarre) mon ordinateur portable Acer, l'écran tremblote (comme un mirage) pendant environ une seconde avant de s'éteindre. Il n'y a alors plus rien à faire. Je suis obligé de le redémarrer de force en espérant que ça fonctionne. Le mode sans échec n'aide en rien. Il me faut parfois une heure de tentative non-stop pour parvenir à pouvoir réutiliser mon PC, c'est extrêmement stressant et je ne suis jamais certain d'y arriver. Si bien que je ne l'éteins plus. Cela m'empêche d'installer des logiciels (qui demandent un redémarrage) ou même de le transporter. Et me plonge dans l'insécurité.

Après bien des recherches, je crois avoir compris le problème. Il semble que ce soit à cause de ma carte graphique intégrée, une intel(r) hd graphics 4600. Mon PC est passé à Windows 10. Or, cette carte graphique n'a pas de pilote disponible pour ce système.

Il se trouve que mon PC a une deuxième carte graphique, une Nvidia Geforce GTX 960M. Si je comprend bien, elle prend le relai si besoin (vidéo, jeux, logiciels, etc.). Elle semble bien fonctionner et n'a pas de problème de pilote.

Je me suis alors dit, très bien, pourquoi ne deviendrai t-elle pas la carte graphique principale ? Qui peut le plus peut le moins. Mais je n'ai trouvé nulle part une option me permettant de choisir la carte graphique de base, celle avec qui l'ordinateur démarrerait. Si cette option existe, dites-moi où.

La seule option que j'ai trouvé, c'est de désactiver la carte Intel via le gestionnaire des périphériques. Seulement, et c'est là ma question, j'ai peur que cela ne suffise pas à ce que la Nvidia devienne la carte de base, et que plus rien ne s'allume du tout en redémarrant l'ordinateur.

Est-ce que cette peur est fondée ? Puis-je désactiver ma carte Intel intégrée sans risque ? Est-ce que cette manip pourrait régler mon soucis, c'est-à-dire faire démarrer mon ordinateur sans écran qui crash, et du premier coup ?

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.
Etienne
A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 56005 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 1 octobre 2024 Ambassadeur 19 151
Modifié le 9 juin 2022 à 11:34
0
Merci pour cette réponse. J'ai maintenant défini dans les paramètres globaux du panneau de configuration Nvidia, le "processeur graphique préféré". Néanmoins la fenêtre invite implicitement à aller changer quelque chose dans les paramètres Windows puisqu'il est écrit : "Le système d'exploitation Windows autorise désormais la sélection du processeur graphique. Ouvrez les paramètres graphiques de Windows", mais ces paramètres qu'il me propose d'ouvrir ne m'en laisse pas la possibilité. Je ne sais pas à ce stade si la manip faite sur le panneau de configuration Nvidia (définition du processeur préféré) est suffisante ou pas.
0
T3chN0g3n Messages postés 5038 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 1 121
9 juin 2022 à 11:57
0
Merci pour cette réponse. Malheureusement le programme d'installation ne fonctionne pas, j'obtiens ce message :
"Le pilote en cours d'installation n'a pas été validé pour cet ordinateur".
0
T3chN0g3n Messages postés 5038 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 1 121 > Etienne
9 juin 2022 à 13:21
Haaa oui j'y avait pas pensé, ce problème est assez fréquent... :/ Dans ce cas, vous auriez le modèle précis de votre PC ? Il faudrait voir le dernier driver disponible sur le support technique de Acer, et comparer la version au votre. (Si le problème viens de là ...)
0