Envoyer / recevoir est devenu impossible avec Gmail

Résolu/Fermé
jeannets Messages postés 27485 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 Ambassadeur - 8 juin 2022 à 22:57
jeannets Messages postés 27485 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 15 juin 2022 à 12:05
Bonjour,

Mon compte email Gmail fonctionne depuis très longtemps et voila que depuis quelques temps, je ne peux plus envoyer ni recevoir ces emails sur mon Client Outlook 2007 en POP3, sous windows 2007 pro. j'ai l'impression qu'il y a un blocage qui m'échappe..??

Voici mon message d'erreur
Réponse du serveur : -ERR [AUTH] Username and p

La tâche « martin Gmail - Envoi » a signalé une erreur (0x800CCC92) : « Le serveur de messagerie a rejeté votre connexion. Vérifiez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans les propriétés du compte. Pour ce faire, cliquez sur Comptes de messagerie dans le menu Outils. »

Alors que mon nom et password fonctionnent..?? je suis peut etre passé en liste noir..?

Tout fonctionne sur le site Webmail de Gmail... j'ai vérifier les paramètres, tout est bon, c'était déja bon avant..
J'ai refait le mot de passe, ça ne change rien...
Par contre si j'utilise "Email Outlook Office 365" sur un autre PC, ça fonctionne bien, avec le même compte et le même mot de passe...

J'ai aussi essayé Thunderbird... et il bloque aussi, uniquement sur Gmail

Tout les autres comptes mails Fonctionnent.
A voir également:

13 réponses

jeannets Messages postés 27485 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 Ambassadeur 5 870
11 juin 2022 à 19:03
Voici la démarche que j'ai rédigée sur le sujet

+++ Déblocage POP Outlook spécial compte Gmail

Cette démarche est décrite ici, en Anglais.

https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=en#zippy=

J'ai réussi à faire fonctionner à nouveau le courrier POP
Voici la solution suggérée par l'assistance Google.
Il existe une solution de contournement pour votre problème Outlook. Vous pouvez essayer de vous connecter en utilisant: "mots de passe des applications"

Créer et utiliser des mots de passe d'application

Si vous utilisez la vérification en 2 étapes et que vous obtenez une erreur « mot de passe incorrect » lorsque vous vous connectez, cette procédure est pour vous.

1. Allez sur votre compte Google. https://www.google.com/account/about/?hl=en-US (mot de passe habituel)
2. Sélectionnez Sécurité, dans la colonne de gauche
3. Sous "Connexion à Google", sélectionnez "Mots de passe des applications". vous
devez vous connecter. Si vous n'avez pas cette option, c'est peut-être parce que :
1. La vérification en 2 étapes n'est pas configurée pour votre compte.
2. La vérification en 2 étapes n'est configurée que pour les clés de sécurité.
3. Votre compte est dédié à une entreprise, une école ou une autre organisation.
4. Vous avez activé la protection avancée.
4. En bas, allez sur: "Sélectionner une application" et choisissez l'application que vous utilisez (ici, Messagerie, par ex.)
Puis, à côté, Sélectionnez un appareil, celui que vous utilisez (Ordinateur Windows par ex.) puis cliquez sur "Générez" ==> entrez le mot de passe Google...
5. Suivez les instructions pour saisir le "mot de passe des applications".
Le mot de passe est un code à 16 caractères surligné jaune Copiez-le.
6. Appuyez sur Terminé.
Conseil : La plupart du temps, vous n'aurez à saisir qu'une seule fois un mot de passe d'application

Avec ce "mot de passe des applications", bien conservé, ouvrir l'application de courrier OUTLOOK aller sur le compte Gmail et changer le mot de passe existant par celui à 4x4 caractères... puis tester le compte POP..

Nota- ce code est présenté en qutre groupes de quatre caractères séparés par un espace... ce qui fait 19 positions au total... J'ai copié le tout avec les espaces compris et les utilises ainsi; et ça marche
En espérant que cela vous aidera.
1
Je suis emmerdé moi aussi avec Windows Live Mail qui n'accepte plus mon compte Gmail.
J'ai bien tenté cette procédure sans succès ! En fait au point 3 je n'ai pas "mot de passe des applications", de plus la vérification en 2 étapes ne marche pas non plus !!!
j'ai bien installé Thunderbird mais c'est moins bien que WLM.
0
jeannets Messages postés 27485 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 5 870 > barbbu
15 juin 2022 à 12:05
Bonjour,

Pour Windows Live Mail...??? je ne sais pas, mais ça doit etre la même chose..
-- Si tu n'as pas le "Mot de passe des applications", c'est parce que tu n'as pas la vérification en deux étapes, ça, c'est indépendant de ton Livemail.. ça concerne davantage ton accès à ton compte Google

les raisons sont:

1. La vérification en 2 étapes n'est pas configurée pour votre compte.
2. La vérification en 2 étapes n'est configurée que pour les clés de sécurité.
3. Votre compte est dédié à une entreprise, une école ou une autre organisation.
4. Vous avez activé la protection avancée.

Lorsque cette validation sera configurée, tu devrais voir le mot de passe application, apparaitre .

Ensuite la démarche doit etre la même pour obtenir le code en 4x4 caractères surlignés en jaune...

Puis tu va dans ton Livemail ... sur le compte Gmail et change ton mot de passe actuel par celui que tu as obtenu en jaune.
0
Redbart Messages postés 21253 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 3 252
Modifié le 9 juin 2022 à 00:12
bonjour
concernant Tdb
j'ai réussi à l'activer avec ces paramètres

imap 993 et même sécurité

0
jeannets Messages postés 27485 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 Ambassadeur 5 870
9 juin 2022 à 17:39
OK, merci de ta participation... J'ai essayé avec tes paramètres et un thunderbird tout frais... Et sous cet angle ça marche correctement...
Ceci dit je reste un peu sur ma soif de curiosité..!! et en comparant avec Mon Outlook, la différence est dans "la méthode d'authentification:
OAuth2
je ne vois pas comment donner ce même paramètre à Outlook..??
Et aussi, je craints bien que les autres comptes fassent la même chose..?? Pourquoi n'y aurait-il que Gmail..??

En tout cas, merci... et si tu as quelques réponses à ces questions, elles seront les bienvenues.
0
Redbart Messages postés 21253 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 3 252
Modifié le 9 juin 2022 à 18:39
je n'ai aucune compétence sur le client outlook
J'ai arrêté quand j'ai découvert tdb et son dossier de sauvegarde qu'il suffit de copier/coller, à contrario des ".pst" ingérables

pourquoi un tdb tout frais? il suffit de supprimer le compte mal paramétré et de le recréer avec d'autres valeurs

mon impression est que cette modification est apparue depuis l'obligation de le double validation chez google

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 juin 2022 à 21:16
OK, ça marche, je crois que je vais l'adopter aussi..

"mon impression est que cette modification.... " en effet, je n'ai pas fait le rapprochement au début
Mais je crois que ça fait un ou deux mois que ça existe; avant que je réalise.
0
9 juin 2022 à 23:09
Voici l'explication.... Donc le blocage est depuis le 1er juin

À partir du 30 mai, vous ne pourrez peut-être plus accéder aux applis qui utilisent une technologie de connexion moins sécurisée

Pour vous aider à sécuriser votre compte, Google n'acceptera plus les applis ou appareils tiers qui vous demandent de vous connecter à votre compte Google en utilisant uniquement un nom d'utilisateur et un mot de passe. À la place, vous devrez vous connecter à l'aide de Se connecter avec Google ou d'autres technologies plus sécurisées, comme OAuth 2.0. En savoir plusQue devez-vous faire ?

Avec les logiciels de messagerie comme Outlook 2016 ou version antérieure, l'accès à votre compte Gmail est moins sécurisé. Passez à Office 365, Outlook 2019 ou version ultérieure, ou un autre logiciel de messagerie qui vous permet de vous connecter à l'aide de Se connecter avec Google.
0
9 juin 2022 à 23:50
ok, ça ne règle pas ton problème pour office 2007

pourquoi ne pas passer à office 2021, des clés sont dispos pour pas cher, chez un c-dis-coun-ter en ligne
avec la particularité que quand t'en achètes 5, que une ou deux sont valides...mais le vendeur est arrangeant

0
10 juin 2022 à 12:16
OUI, c'est une très bonne suggestion, j'ai suivi ton conseil et commandé... utilité du Forum..!!

Car l'un des gros problèmes est le transfert des données (carnet d'adresses par ex) de Outlook vers TdB.
La fonction existe bien, mais elle ne transfert rien du tout; sans savoir pourquoi...

Y a-t-il une solution autre ou une application particulière pour faire ça..?? Avec mes excuses d'etre "Profiteur".
0
10 juin 2022 à 17:21
perso je n'ai pas la solution, divers sites décrivent des procédures

https://support.mozilla.org/fr/kb/passer-thunderbird#w_importation-depuis-outlook-et-eudora
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Migration-d-Outlook-%C3%A0-Thunderbird/td-p/1474897

dans tdb, tu as >outils >importer que tu peux essayer
0
Bonjour,

je vous conseille ce lien, notamment la réponse de Bernardo du 08-06-2022 à 18h00.

https://www.itvisions.fr/propasswor-boite-gmail-sous-outlook/

Cela m'a bien aidé ;-)

cdlt
0
10 juin 2022 à 23:12
Merci, c'est sympa, mais je ne trouve pas... pourrais-tu développer le chemin...?

J'ai aussi suivi la suggestion de Redbart au post 6... Mais en fait Office 21 ne veux pas s'installer sous windows 7...

Ou il y a un truc.

C'est étrange cette manip de Google, il doit bien bloquer un milliard de personnes sur ce coup là..?
0
11 juin 2022 à 12:30
Alors, je crois que j'ai réussi en fin de compte à faire fonctionner mon Outlook 2007 avec le compte Gmail... grâce à vos différents liens et suggestions Merci bien...
Je dois dire que pour le moment, je suis incapable de reproduire la manip et d'en faire une explication claire et buvable, en Français, tellement c'est tordu comme cheminement... et pourtant, je crois que ça pourrait aider pas mal de gens... Je vais voir pour tenter le coup.

Le but étant de créer "le mot de passe des applications" à 16 caractères (4x4) et de le mettre à la place du mot de passe du compte Gmail dans Outlook et ça marche ... Le problème étant de parvenir à créer ce mot de passe...

Voilà pour le moment.
0
Merci beaucoup , fonctionne impec
0