Acquisition de linkendln par Microsoft

Angelo - 5 juin 2022 à 22:48
brucine Messages postés 17745 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 6 juin 2022 à 10:22
Bonjour,
Pourriez vous me dire quelle genre d acquisition est ce concernant le rachat de linkendln par Microsoft: acquisition par preservation , symbiose, detention ou absorption?
Merci infiniment pour votre retour,

1 réponse

brucine Messages postés 17745 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 587
6 juin 2022 à 10:22
Bonjour,

Pourquoi cette question aujourd'hui alors que l'opération ne date pas d'hier?

Il y a lieu de ne pas confondre l'acquisition à proprement parler et les mécanismes d'intégration qui s'ensuivent.

A ce qu'on en sait, la première a été réalisée par l'achat des actions de Linkedin valorisées à un montant convenu et payé cash par Microsoft n'ayant pour effet que d'alimenter son endettement.

Les deuxièmes ne sont pas blanc ou noir revêtant une typologie simplifiée et théorique, mais selon les conventions entre les deux parties peuvent avoir une réalité très personnalisée entre ces différents types.

Dans le cas qui nous intéresse, Linkedin est réputé conserver sa marque et son "indépendance" là où son DG est supposé rendre compte à celui de Microsoft et son PDG siéger au conseil d'administration de Microsoft, mais sans que l'on sache réellement s'il s'agit d'un avantage financier, d'une sorte de poste d'ambassadeur commercial (de fait on rachète ses contacts) et si le poste comporte des attributions réelles.

Si donc dans ces conditions il ne saurait y avoir absorption, la préservation ne passe que par un contrôle financier là où la symbiose maintient un degré d'autonomie important; on est vraisemblablement ici dans une situation intermédiaire entre ces deux cas types mais dont seules les conditions de la transaction permettent d'établir le périmètre.

L'aspect financier en est public puisque de droit fourni à la SEC et autres autorités de concurrence, restant à savoir quelles sont les clauses délimitant le pouvoir des uns ou des autres et lesquelles sont restées internes par le truchement des conseillers financiers et juridiques de chaque société.
1