Dual Boot Debian/Ubuntu et minimal bash like Grub imprévu ?
Résolu/Fermé
Escienca
Messages postés
428
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2024
-
Modifié le 6 juin 2022 à 14:34
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 29 juin 2022 à 11:02
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 29 juin 2022 à 11:02
A voir également:
- Dual Boot Debian/Ubuntu et minimal bash like Grub imprévu ?
- Dual boot - Guide
- Whatsapp dual sim - Guide
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Boot camp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
3 réponses
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
6 juin 2022 à 14:38
6 juin 2022 à 14:38
Bonjour,
Quel est le résultat des commandes suivantes ?
Car le fichier
Ceci dit, oui il est très probable que grub ait été (re)déployé / mis à jour suite à ton installation d'ubuntu et donc qu'un dual boot existe bien.
Bonne chance
Quel est le résultat des commandes suivantes ?
sudo parted -l mount
Car le fichier
/etc/fstabne nous permet ni de savoir quelles sont les partitions actuellement utilisées, ni celles-qui ne sont pas montées. Du coup, impossible à ce stade de répondre à tes questions.
Ceci dit, oui il est très probable que grub ait été (re)déployé / mis à jour suite à ton installation d'ubuntu et donc qu'un dual boot existe bien.
Bonne chance
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
Modifié le 16 juin 2022 à 15:38
Modifié le 16 juin 2022 à 15:38
Bonjour,
Le partitionnement me semble plus que suspect, car il indique que tu as la partition EFI (normal), mais juste une seule partition linux pour l'intégralité du système Linux. Traditionnellement Linux s'installe sur trois partitions :
Si plusieurs systèmes Linux étaient installés, ils seraient chacun installés sur une partition dédiée. Comme le partitionnement me paraît suspect, j'aurais donc tendance à faire une réinstallation propre, ce qui permettra par la même occasion de régénérer
Si tu décides toutefois de rester avec l'installation actuelle, pour corriger
Bonne chance
Le partitionnement me semble plus que suspect, car il indique que tu as la partition EFI (normal), mais juste une seule partition linux pour l'intégralité du système Linux. Traditionnellement Linux s'installe sur trois partitions :
- une partition swap (format swap, taille 4Go)
- une partition
/
(format ext4, compter ~25Go pour être tranquille) - une partition
/home
(ext4, pour tes profils et documents utilisateurs)
Si plusieurs systèmes Linux étaient installés, ils seraient chacun installés sur une partition dédiée. Comme le partitionnement me paraît suspect, j'aurais donc tendance à faire une réinstallation propre, ce qui permettra par la même occasion de régénérer
grubet de virer les éventuelles lignes fantômes dont tu parles.
Si tu décides toutefois de rester avec l'installation actuelle, pour corriger
grub, il suffit :
- Si tu peux démarrer normalement : lance
sudo update-grub
. - Si tu ne peux pas démarrer normalement :
- tu peux reproduire cette procédure le faire au travers d'un
chroot
via un live USB (voir ce lien). - Si tu ne sais pas faire de
chroot
, le plus simple est sans doute que tu utilisesboot-repair
.
- tu peux reproduire cette procédure le faire au travers d'un
- Si à l'issue de la réparation, des lignes fantômes continuent d'apparaître dans grub, reporte-moi le contenu de
/boot/grub/grub.cfg
et le résultat de/sbin/blkid
.
Bonne chance
Escienca
Messages postés
428
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2024
57
29 juin 2022 à 10:24
29 juin 2022 à 10:24
Bonjour mamiemando,
merci pour la réponse.
Alors en fait ça venait probablement de mon SSD 1 qui était défaillant, j'ai vérifié avec Tails et il m'a bien indiqué "votre SSD est défaillant, il va bientôt tomber en panne". J'ai change de SDD et je n'ai plus le souci sur le SSD 2. Je ne sais pas si c'était exactement de ça que venait le problème, mais là, je ne l'ai plus.
merci pour la réponse.
Alors en fait ça venait probablement de mon SSD 1 qui était défaillant, j'ai vérifié avec Tails et il m'a bien indiqué "votre SSD est défaillant, il va bientôt tomber en panne". J'ai change de SDD et je n'ai plus le souci sur le SSD 2. Je ne sais pas si c'était exactement de ça que venait le problème, mais là, je ne l'ai plus.
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
29 juin 2022 à 11:02
29 juin 2022 à 11:02
Bonjour,
Merci pour le retour. Ton disque défaillant était sans nul doute la cause du problème.
Bonne continuation
Merci pour le retour. Ton disque défaillant était sans nul doute la cause du problème.
Bonne continuation
14 juin 2022 à 18:19
sudo parted - l :
Mount :
J'ai pu trouver dans le bios pour démarrer sur Ubuntu directement, sans repasser par F7 pour le démarrage, mais cette ligne Debian est toujours là !