Dual Boot Debian/Ubuntu et minimal bash like Grub imprévu ?

Résolu/Fermé
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - Modifié le 6 juin 2022 à 14:34
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 29 juin 2022 à 11:02
Bonjour,

Je vous expose rapidement mon problème un peu touffu.

Il y a quelques jours, j'ai voulu installer Ubuntu 22 sur un disque dur externe, alors que j'avais Debian 11 sur mon SSD interne. Malheureusement, manque d'attention, mon Ubuntu s'est installé sur mon SSD interne, sur mon PC. Bon.

Restant calme et méthodique, j'ai pu récupérer pas mal de trucs de ma Debian avec les différents logiciels de récupération :
foremost
,
testdisk
, etc...

Ce matin, au démarrage, je tombe sur un "minimal bash like" de Grub. Je pense à une petite erreur d'amorçage du SDD.

Je redémarre, pour donc passer par F7 et choisir mon SDD. Et là surprise : je vois dans le prompt de démarrage Ubuntu ... et Debian sur le même SSD !!! Je démarre sur Ubuntu, tout va bien.

Je présume donc par déduction que ce minimal bash like de Grub vient donc de ce Debian fantôme puisque c'est quand je démarre dessus que j'ai ce minimal bash like grub.

Ma question est donc : est-il possible que ce soit installé sans que je ne fasse rien et en dual boot Ubuntu et Debian, et si oui, comment réparer ce Grub pour éventuellement tenter de redémarrer sur Debian ? Ou bien ce sont simplement des restes de l'ancienne installation de Debian, et si oui, comment les supprimer car je n'aime pas ça, je sens que ça déstabilise tout le démarrage.

Je ne sais si c'est utile mais je précise que seules les partitions Ubuntu apparaissent dans
gparted
et que
cat /etc/fstab
renvoie :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=3097c164-cca5-4acf-b709-2aa300865749 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=2729-369C  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0


sda1
et
sda2
sont bien mes partitions Ubuntu. Donc aucune Debian n’apparaît ici.

Merci de votre aide.

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
6 juin 2022 à 14:38
Bonjour,

Quel est le résultat des commandes suivantes ?
sudo parted -l
mount

Car le fichier
/etc/fstab
ne nous permet ni de savoir quelles sont les partitions actuellement utilisées, ni celles-qui ne sont pas montées. Du coup, impossible à ce stade de répondre à tes questions.

Ceci dit, oui il est très probable que grub ait été (re)déployé / mis à jour suite à ton installation d'ubuntu et donc qu'un dual boot existe bien.

Bonne chance
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
14 juin 2022 à 18:19
Bonjour,

sudo parted - l :

Modèle : ATA SSD 256GB (scsi)
Disque /dev/sda : 256GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque :

Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Drapeaux
1 1049kB 538MB 537MB fat32 EFI System Partition démarrage, esp
2 538MB 256GB 256GB ext4


Mount :

sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=3978188k,nr_inodes=994547,mode=755,inode64)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=806768k,mode=755,inode64)
/dev/sda2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,inode64)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k,inode64)
cgroup2 on /sys/fs/cgroup type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate,memory_recursiveprot)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
bpf on /sys/fs/bpf type bpf (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=29,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=18661)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tracefs on /sys/kernel/tracing type tracefs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
none on /run/credentials/systemd-sysusers.service type ramfs (ro,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
/var/lib/snapd/snaps/bare_5.snap on /snap/bare/5 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/chromium_2000.snap on /snap/chromium/2000 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/chromium_2011.snap on /snap/chromium/2011 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core20_1494.snap on /snap/core20/1494 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core20_1518.snap on /snap/core20/1518 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/firefox_1443.snap on /snap/firefox/1443 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/firefox_1406.snap on /snap/firefox/1406 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-38-2004_99.snap on /snap/gnome-3-38-2004/99 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snap-store_575.snap on /snap/snap-store/575 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1534.snap on /snap/gtk-common-themes/1534 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-38-2004_106.snap on /snap/gnome-3-38-2004/106 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snap-store_582.snap on /snap/snap-store/582 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snapd_15904.snap on /snap/snapd/15904 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snapd_16010.snap on /snap/snapd/16010 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snapd-desktop-integration_10.snap on /snap/snapd-desktop-integration/10 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snapd-desktop-integration_14.snap on /snap/snapd-desktop-integration/14 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
tmpfs on /run/snapd/ns type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=806768k,mode=755,inode64)
nsfs on /run/snapd/ns/snapd-desktop-integration.mnt type nsfs (rw)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=806764k,nr_inodes=201691,mode=700,uid=1000,gid=1000,inode64)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
portal on /run/user/1000/doc type fuse.portal (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
nsfs on /run/snapd/ns/firefox.mnt type nsfs (rw)



J'ai pu trouver dans le bios pour démarrer sur Ubuntu directement, sans repasser par F7 pour le démarrage, mais cette ligne Debian est toujours là !
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié le 16 juin 2022 à 15:38
Bonjour,

Le partitionnement me semble plus que suspect, car il indique que tu as la partition EFI (normal), mais juste une seule partition linux pour l'intégralité du système Linux. Traditionnellement Linux s'installe sur trois partitions :
  • une partition swap (format swap, taille 4Go)
  • une partition
    /
    (format ext4, compter ~25Go pour être tranquille)
  • une partition
    /home
    (ext4, pour tes profils et documents utilisateurs)


Si plusieurs systèmes Linux étaient installés, ils seraient chacun installés sur une partition dédiée. Comme le partitionnement me paraît suspect, j'aurais donc tendance à faire une réinstallation propre, ce qui permettra par la même occasion de régénérer
grub
et de virer les éventuelles lignes fantômes dont tu parles.

Si tu décides toutefois de rester avec l'installation actuelle, pour corriger
grub
, il suffit :
  • Si tu peux démarrer normalement : lance
    sudo update-grub
    .
  • Si tu ne peux pas démarrer normalement :
    • tu peux reproduire cette procédure le faire au travers d'un
      chroot
      via un live USB (voir ce lien).
    • Si tu ne sais pas faire de
      chroot
      , le plus simple est sans doute que tu utilises
      boot-repair
      .
  • Si à l'issue de la réparation, des lignes fantômes continuent d'apparaître dans grub, reporte-moi le contenu de
    /boot/grub/grub.cfg
    et le résultat de
    /sbin/blkid
    .


Bonne chance
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
29 juin 2022 à 10:24
Bonjour mamiemando,

merci pour la réponse.

Alors en fait ça venait probablement de mon SSD 1 qui était défaillant, j'ai vérifié avec Tails et il m'a bien indiqué "votre SSD est défaillant, il va bientôt tomber en panne". J'ai change de SDD et je n'ai plus le souci sur le SSD 2. Je ne sais pas si c'était exactement de ça que venait le problème, mais là, je ne l'ai plus.


0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
29 juin 2022 à 11:02
Bonjour,

Merci pour le retour. Ton disque défaillant était sans nul doute la cause du problème.

Bonne continuation
0