Openshot refuse d'ouvrir mes images

Fermé
Princesse-Nomade Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 - Modifié le 26 mai 2022 à 17:53
Princesse-Nomade Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 - 26 mai 2022 à 20:07
Bonsoir,

j'ai téléchargé le logiciel de montage vidéo Openshot. Je l'ai installé sans problème. J'ai fait un premier essai avec quelques photos pour faire un petit diaporama. Finalement, j'ai choisi de ne pas conserver ce projet. Quelques heures plus tard j'ai ré-ouvert le logiciel pour recommencer à zéro un nouveau projet. Et là, impossible de charger des photos et donc de travailler ! Je ne vois pas ce qui a changé entre le début d'après-midi et maintenant. Quand j’essaie d'ouvrir des photos (les mêmes qu'en début d'après-midi), cela est impossible et j'ai le message suivant (voir capture d'écran) :

Avez-vous déjà rencontré ce problème (qui n'en ait peut-être pas un) et savez-vous comment le résoudre ?

De plus, j'ai vu dans des tutoriels qu'on pouvait importer les sons, vidéos et photos en "drag & drop" mais ça ne marche pas non plus. J'ai un cercle blanc barré qui apparaît (j'avais déjà ce soucis là en début d'après-midi).

Merci d'avance pour vos conseils, je suis totalement néophyte et motivée pour faire de jolies vidéos ! :)

Bonne fin de journée à tous.

Cordialement.
A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 26 mai 2022 à 19:32
Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi il n'accepte plus tes Images en JPG.
Essaie de réinstaller le logiciel puis de le réinstaller...
Ensuite, il existe de nombreux tutoriels sur Internet pour ce logiciel.

Edit : désolé mais j'ai confondu Openshot et Shotcut :\
Cordialement
1
georges97 Messages postés 11822 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 2 240
Modifié le 26 mai 2022 à 19:09
Bonsoir Ziggourat,

Tu as commenté et donné des liens sur Shotcut au lieu d'Openshot, que je préfère aussi pour ma part. Ca arrive même aux plus grands. Rembrandt ne s'est-il jamais mélangé les pinceaux?

Cordialement,
Georges
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > georges97 Messages postés 11822 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
26 mai 2022 à 19:18
Honte sur moi... je vais corriger mes messages.
Merci georges97 de me l'avoir signalé ;-)
1
georges97 Messages postés 11822 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 2 240 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
Modifié le 26 mai 2022 à 19:52
J'ai déjà fait pire, à mes débuts sur CCM.
Mais à te suivre et te voir frôler la perfection, je n'ai pas résisté à ce petit tacle. Jalousie quand tu nous tiens.

Princesse est en de bonnes mains.

Bon weekend à tous deux.
0
Princesse-Nomade Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 8
26 mai 2022 à 19:35
Bonsoir,

merci pour vos retours c'est vraiment adorable. Je viens de me rendre compte que lorsque que je clique sur "non" quand j'ai le message bizarre mes photos s'ouvrent (trop contente) ! Je ne sais pas pourquoi ça marche quand je clique sur "non" mais tant mieux ! Je vais regarder les liens que vous me donnez.

Avant d'ouvrir ce sujet j'avais déjà désinstallé et réinstallé le logiciel quand le problème est survenu, mille excuses, je n'avais pas pensé le dire.

Conclusion, il semble que ce logiciel fonctionne et que les problèmes soient finalement causés par mon manque d'expérience (enfin j'espère).

J'y retourne et je reviens vous dire si tout fonctionne bien car je viens d'ajouter d'autres images ainsi qu'une musique. Il faut donc à présent que je fasse les petits réglages et que j'exporte.

À bientôt.

Encore merci pour votre aide ! ♥
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
26 mai 2022 à 19:50
Décidément, je n'arrête pas de me tromper en ce début de soirée :
Deux tutoriaux par exemple :
- http://christophemerlet.fr/wp-content/uploads/2019/01/formation_openshot_video_editor.pdf
- https://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/montage_openshot_video_editor/page1.htm

Comme l'a écrit Boileau "“Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.”
On a tous était débutant et c'est avec de la pratique qu'on parvient à "maitriser" un logiciel, on est tous passé par là donc bon courage ;-)
2
Princesse-Nomade Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 8
Modifié le 26 mai 2022 à 18:22
À priori, mon problème est résolu. J'arrive à présent à déposer mes images "drag & Drop" . Enfin presque car il est un peu capricieux ! En effet, il refuse certaines images de manière aléatoire semble t-il... je suis perplexe.

À votre avis, faut-il redimensionner les photos avant de les importer (je veux dire diminuer leur taille) ?

Merci à vous.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 26 mai 2022 à 19:38
Edit : A priori, la résolutions des Images ne devraient pas poser de problème.
Exemple avec une image ayant une haute résolution :



Le logiciel est connu pour être parfois instable donc si la configuration matériel de on ordinateur est un peu juste alors cela pourrait expliquer tes ennuis mais je n'en suis pas sur.
Voir la configuration minimale requise : https://www.shohttps//fr.wikipedia.org/wiki/OpenShot_Video_Editor#Configuration_requise_pour_la_version_2.5.1
0
Princesse-Nomade Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 8
26 mai 2022 à 20:07
Merci pour vos encouragements Ziggourat, c'est agréable la bienveillance dans ce monde pas toujours très tendre...

Comme promis, je vous donne des nouvelles ! Tout fonctionne ! Pourvu que ça dure !

Je garde précieusement les liens que vous me conseillez.

Je vous souhaite une agréable soirée.

À bientôt.
0