Comment trouver un mot precis dans un ensemble de fichier ?

Hypobizu Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
georges97 Messages postés 13765 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
J'ai besoin de trouver un mot dans un grand nombre de fichiers (peut-être un disque complet !!!)
J'ai essayé avec l'explorateur de windows mais je ne peux pas (ou ne sais pas) préciser le mot que je cherche dans les contenus de fichiers)
Je suis ouvert à toute les propositions...
Merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

blackmefias_3350 Messages postés 710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

bonjour,

Un fichier informatique doit avoir une extension par exemple .doc cette extension permet à l'utilisateur de savoir le type de fichier dans ce cas il s'agit d'un fichier document (Word) pour savoir un mot précis, vous deviez faire une recherche du mot dans ce fichier . je ne pense pas qu'il soit possible de faire une recherche d'un mot bien précis pour tous les fichiers dont les extensions sont bien trop nombreuse, de plus je ne pense pas que vous pouvez faire ce genre de recherche car si vous faite une recherche avec le raccourcis clavier ( touches windows +r ) cela vous renvoie uniquement le nom du programme ou du dossier ou du fichier, mais en aucun cas ce qu'il y a dedans.

vous pouvez quand même essayer ceci :
via l'explorateur, vous pouvez utiliser le menu "trier" vous faite un click sur grouper par et dans le menu contextuel vous choisissez "mots clés"
0
georges97 Messages postés 13765 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 649

Bonjour,

Pour avoir cherché des logiciels plus efficaces et notamment plus rapides que le gestionnaire de fichiers, j'en ai retenu deux (everything et fileseek), le premier devant sa rapidité à la recherche les mots présents dans les seuls noms de fichier (sans nécessité de préciser l'extension).

Cela ne correspond pas à votre demande, mais j'y reviens, pour indiquer avoir testé ce matin la recherche de mot inclus dans des documents et cela a fonctionné, y compris dans des pdfs, avec une rapidité plus que correcte.

Je n'ai cependant pas fait de recherches sur l'ensemble d'un disque pour le quel le temps pourrait être pénalisant.

Quand j'avais cherché un logiciel en remplacement du gestionnaire de fichiers, j'en avais trouvé une bonne vingtaine, mais les seuls signalés comme plus rapides faisaient la recherche sur le titre comme everything, fileseek présentant l'avantage de chercher aussi sur le réseau. J'utilise donc les deux.

Pour la recherche d'un mot dans le document, je ne vois pas l'utilité de connaître l'extension, sachant qu'un fichier exe ou zip ne sera pas analysé.

La "méthode" ordinaire décrite ci-dessous concerne n'importe quel fichier texte, même si je n'ai pas testé tous les formats.

Dans le gestionnaire de fichiers Microsoft, il suffit de saisir le mot dans la zone prévue à droite de la fenêtre du dossier, de préciser qu'on souhaite l'exploration des sous-dossiers et la liste des fichiers s'affiche dans la colonne, puis en l'affichant par clic-gauche dans une fenêtre que l'on peut alors utiliser pour accéder au fichier choisi.

Je précise que pour certains fichiers, les résultats présentaient en surbrillance le mot recherché et dans d'autres non. Je n'ai pas cherché plus avant.

Enfin, j'avais cherché à utiliser les mots-clés, mais ils me sont apparus compliqués à inclure et surtout fastidieux à prévoir ou introduire après coup. En tous cas beaucoup plus long et inefficace que la procédure décrit ci-dessus.

N'hésitez pas, si nécessaire, à nous faire part des résultats de vos essais.

Cordialement
0