Comment reconnaître les faux avis sur Amazon

HelpiOS Messages postés 12828 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2022 - 11 mai 2022 à 12:02
Amazon est l'un des plus grands sites de vente en ligne où l'on y trouve absolument tout. Le site marchand permet également à ses clients de publier des avis afin que les futurs acheteurs puissent se faire une idée sur la qualité d'un produit. Cependant, il se pourrait que certains avis soient falsifiés. Voici un guide sur la façon de reconnaître les avis suspects ou trompeurs sur Amazon.


Repérer les faux avis

Les faux avis sont utilisés pour améliorer le classement et l'attrait d'un produit, cependant vous pouvez porter attention à certains détails pour les reconnaître.
  • La première chose à faire est de rechercher les fautes d'orthographe, de grammaire et de ponctuation. Les faux avis sont souvent de mauvaise qualité et mal rédigés.
  • Un autre signe courant est de voir un texte écrit tout en majuscules, ou avec un autre style inhabituel.
  • Vous pouvez également rechercher des expressions similaires entre les avis et des critiques courtes sans substance.

Faut-il se fier aux avis ?

Les avis considérés comme "fiables" doivent inclure la mention "Achat vérifié". Cela prouve qu'il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un véritable client qui témoigne en toute honnêteté de son expérience sur un produit, mais il ne faut pas non plus faire une confiance aveugle envers cette mention.

Par exemple, il est déjà arrivé par le passé que des vendeurs peu scrupuleux ont remboursé la commande de leurs clients en échange d'avis positifs. C'est pour cette raison qu'Amazon lutte activement contre contre les avis illégitimes et engage des actions en justice à l'encontre des fraudeurs.

Toutefois en cas de doute, vous pouvez faire une recherche sur internet et comparer les critiques pour vous faire un avis global sur un produit en particulier, avant de passer commande.

Outils en ligne pour détecter les faux avis

Il existe également deux sites Web qui vous aideront à identifier les faux avis : il s'agit de Fake Spot et Review Meta. Pour vérifier les avis, entrez l'URL de la page du produit Amazon en question et les sites se chargeront de classer les avis publiés. Vous pouvez donc utiliser ces informations pour déterminer si les avis sont authentiques ou non et si le produit répondra à vos attentes.

Signaler un avis trompeur

Si vous pensez qu'un avis est abusif et qu'il vise à tromper le consommateur, vous pouvez le signaler à Amazon en cliquant sur le lien "Signaler un abus" en dessous du commentaire suspect.