Récupérer des fichiers manquants sur votre clé USB

HelpiOS
Messages postés
12803
Date d'inscription
vendredi 30 octobre 2015
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2022
- Modifié le 11 mai 2022 à 16:17
Grâce aux clés USB, vous pouvez facilement emporter vos données partout avec vous. Cependant, elles ne sont pas à l'abri de problèmes qui font que vos fichiers disparaissent ou deviennent inaccessibles. Cet article vous apportera des solutions pour récupérer les fichiers manquants de votre périphérique de stockage amovible.


Pourquoi mes fichiers ont disparus ?

Si vous n'arrivez pas à accéder aux fichiers et dossiers de votre clé USB ou à les visualiser, malgré après avoir essayé différents ports USB ou même avec un autre ordinateur, quelques erreurs courantes peuvent être à l'origine de ce problème.


Par exemple, si vous constatez que l'espace de stockage de votre périphérique USB est utilisé, mais qu'aucun fichier n'apparaît, la raison la plus fréquente pour laquelle vos fichiers ont disparus est qu'ils sont cachés. Cependant, il existe aussi d'autres causes à ce problème; les fichiers peuvent avoir été supprimés par inadvertance, votre clé USB est corrompue, infectée par un virus, ou encore - et cela arrive - vous n'avez tout simplement pas sauvegardé vos documents sur le bon périphérique externe.

Malheureusement, cela peut aussi signifier que votre clé USB est endommagée physiquement et dans ce cas, vos chances de récupération de données sont faibles.

Que vous ayez une clé USB, un disque dur externe ou encore une carte SD, vous pouvez suivre les méthodes de cet article qui vous aideront à récupérer vos fichiers manquants.

Vérifier si vos fichiers sont cachés sur Windows

Avec l'invite de commandes

Si vous ne parvenez pas à visualiser vos fichiers, il se peut qu'ils soient cachés. Pour le vérifier, ouvrez le menu démarrer, entrez cmd et appuyez sur Entrée. Dans la fenêtre de l'invite de commandes, entrez la commande suivante :

attrib -h -r -s /s /d g:\*.*


La lettre "g" doit être remplacée par la lettre correspondant à votre clé USB. Après avoir saisi la commande, appuyez sur Entrée. Retournez sur votre clé USB et vérifiez si vos fichiers sont apparus. Si ce n'est pas le cas, essayez les étapes suivantes.

Avec l'Explorateur de fichiers

Vous pouvez aussi essayer d'activer l'affichage des fichiers cachés depuis l'Explorateur de Windows.


Windows 10, 11 :
  • Dans l'Explorateur de fichiers, cliquez sur l'onglet Affichage.
  • Cochez la case Éléments masqués.
  • Accédez maintenant à votre clé USB.


Windows 7, 8 :
  • Dans l'Explorateur de fichiers, cliquez sur Organiser - ou Affichage > Options.
  • Sélectionnez Options des dossiers et de recherche.
  • Allez dans Affichage et cochez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.
  • Cliquez sur OK et accédez à votre clé USB.


Si vos fichiers ne réapparaissent pas, passez à la suite.

Vérifier si vos fichiers sont cachés sur Mac

Si vous constatez que les fichiers de votre clé USB sont manquants sur votre Mac, accédez au Terminal en le recherchant depuis le Spotlight et saisissez ce qui suit. Appuyez sur Entrée après chaque commande pour l'exécuter :

defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles YES

killall Finder


Relancez le Finder, puis accédez à votre clé USB. Vos fichiers devraient apparaître. Si ce n'est pas le cas, essayez les méthodes suivantes.

Pour rétablir le paramètre des fichiers cachés à son état par défaut, exécutez de nouveau les deux précédentes commandes en changeant simplement "...AppleShowAllFiles YES" par NO.

Utiliser WinRAR pour retrouver vos fichiers

Une autre option serait d'utiliser WinRAR, qui est un outil d'archivage utilisé pour gérer les fichiers compressés ou cachés. Après avoir terminé l'installation, ouvrez WinRAR et accédez à votre clé USB depuis l'outil. Il devrait automatiquement afficher les fichiers et dossiers invisibles de votre périphérique de stockage externe.

Infection par un virus

Si vous pensez que votre clé USB est infectée par un virus, analysez-la avec votre logiciel antivirus. Vous pouvez aussi télécharger Malwarebytes pour supprimer l'infection. Pour obtenir de l'aide supplémentaire, vous pouvez créer une nouvelle demande sur notre forum, dans la section Virus / Sécurité.

Votre clé USB est corrompue

Si votre clé USB est inaccessible ou corrompue, vous pouvez tenter de réaliser les manipulations suivantes afin de rétablir l'accès à vos fichiers personnels.

Réparation sur Windows

Réinstaller le pilote

Un pilote corrompu peut être à l'origine du problème qui fait que vous ne parvenez pas à accéder à votre clé USB. Pour réinstaller le pilote, pressez simultanément les touches Windows + R et tapez devmgmt.msc, puis appuyez sur Entrée.
  • Dans le Gestionnaire de périphériques, déroulez la section Lecteurs de disques.
  • Faites un clic droit sur le pilote de votre lecteur USB et sélectionnez Désinstaller.
  • Redémarrez votre ordinateur. Le pilote sera automatiquement réinstallé après le redémarrage.

Attribuer une lettre au volume

Une autre méthode pour réparer une clé USB inaccessible consiste à attribuer manuellement une lettre au lecteur. Pour ce faire, pressez à nouveau les touches Windows + R et tapez cette fois-ci diskmgmt.msc, puis appuyez sur Entrée.
  • Dans l'utilitaire Gestion des disques, faites un clic droit sur votre lecteur USB.
  • Sélectionnez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès > Modifier.
  • A coté d'Attribuer la lettre de lecteur suivante, choisissez une lettre depuis le menu déroulant.
  • Pour finir, cliquez sur Oui > OK.

Lancer une vérification du volume

Si vous ne parvenez toujours pas à accéder à votre clé USB ou à ouvrir vos fichiers, lancez une vérification du disque amovible. Recherchez cmd depuis le menu démarrer et faites un clic droit sur l'élément pour sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur. Ensuite, entrez cette commande :

chkdsk h: /f /r /x


Veuillez à remplacer la lettre "h" par celle qui correspond à votre clé USB, puis appuyez sur Entrée. La commande ira corriger les erreurs dans le système de fichiers et essaiera de récupérer les informations visibles des secteurs défectueux.

Réparation sur Mac

Si vous êtes un utilisateur de macOS, vous pouvez lancer une réparation de votre clé USB en utilisant l'Utilitaire de disque. Recherchez-le via le Spotlight pour y accéder.

Dans la barre d'outils de l'utilitaire, cliquez sur Présentation > Afficher tous les appareils. Sélectionnez ensuite votre clé USB dans la barre latérale de gauche et cliquez sur S.O.S. > Exécuter pour démarrer l'analyse et la réparation du volume.

Utiliser un logiciel de récupération de données

Dans le cas où vous avez supprimé vos fichiers par erreur, ou si vous n'arrivez pas à retrouver vos fichiers, téléchargez un logiciel de récupération de données. Vous pouvez essayer Recuva, un outil de récupération gratuit. N'oubliez pas de bien sélectionner votre clé USB au moment de l'analyse.

Formater votre clé USB

Si vous êtes arrivés à la fin de cet article et que vous n'avez toujours pas réussi à récupérer vos fichiers, malheureusement, sans disposer d'une copie sur un autre périphérique ou sur le cloud, vos données ne pourront pas être récupérées.


Nous savons à quel point la perte de données est très embêtante. Alors, pour éviter de revivre cette situation à l'avenir, nous vous recommandons de créer plusieurs sauvegardes sur différents périphériques de stockage.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à formater votre périphérique amovible afin de rétablir son état initial. Voici comment formater votre clé USB sur PC et Mac. Si celle-ci est endommagée physiquement, remplacez-la le plus tôt possible.