Comment envoyer un email de confirmation
flexi2202
Messages postés
3822
Membre
Dernière intervention
-
flexi2202 Messages postés 3822 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
flexi2202 Messages postés 3822 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour a tous
Avant toute chose un grand merci pour toute l'aide que j'ai reçu pour mon site
tout fonctionne impeccable et les inscriptions se suivent
Mais j'ai un soucis avec les adresses emails bidon
Je souhaiterais donc que l'utilisateur qui 'enregistre soit obliger de confirmer un email afin de pour être actif dans ma basse de donnée
Mais comment réalisé cela
Pour l'instant mon formulaire d'inscription ressemble a ceci
Avant toute chose un grand merci pour toute l'aide que j'ai reçu pour mon site
tout fonctionne impeccable et les inscriptions se suivent
Mais j'ai un soucis avec les adresses emails bidon
Je souhaiterais donc que l'utilisateur qui 'enregistre soit obliger de confirmer un email afin de pour être actif dans ma basse de donnée
Mais comment réalisé cela
Pour l'instant mon formulaire d'inscription ressemble a ceci
<?php session_start(); error_reporting(E_ALL); ini_set('display_errors', true); ini_set('display_startup_errors', true); ?> <?php // je me connecte a la base de donnee require_once 'base.php'; //si tous est ok alors on passe a l inscription if (!empty($_POST['pseudo']) && !empty($_POST['email']) && !empty($_POST['password']) && !empty($_POST['password_retype'])) { $password = ($_POST['password']); $password_retype = ($_POST['password_retype']); //preparation des variables propres $pseudo = !empty($_POST['pseudo']) ? $_POST['pseudo'] : NULL; $email = !empty($_POST['email']) ? $_POST['email'] : NULL; //préparation de la requête et des variables afin de vérifier si l email est présent dans la table $sql = "SELECT pseudo, email, password FROM utilisateurs WHERE email = ?"; $datas = [$email]; //Execution de la requete try { $requete = $bdd->prepare($sql); $requete->execute($datas); } catch(Exception $e) { // en cas d'erreur : echo " Erreur ! " . $e->getMessage(); echo " Les datas : "; print_r($datas); } $data = $requete->fetch(); $row = $requete->rowCount(); if ($row == 0) { //préparation de la requête et des variables afin de verifier si le pseudo est present dans la table $sql = "SELECT pseudo, email, password FROM utilisateurs WHERE pseudo = ?"; $datas = [$pseudo]; //Execution de la requete try { $requete = $bdd->prepare($sql); $requete->execute($datas); } catch(Exception $e) { // en cas d'erreur : echo " Erreur ! " . $e->getMessage(); echo " Les datas : "; print_r($datas); } $data = $requete->fetch(); $row = $requete->rowCount(); //on verifie que le pseudo n est pas present if ($row == 0) { //on verifie que le pseudo fais moins de 40 caractere if (strlen($pseudo) <= 30) { //on verifie que le email fais moins de 40 caractere if (strlen($email) <= 35) { if(preg_match('/^[a-z_\-0-9]+$/i', $pseudo))//on verifie les caracteres { if (filter_var($email, FILTER_VALIDATE_EMAIL)) //on verifie que c est bien une email { if ($password == $password_retype) { //on verifie que le pasword retape correpond bien au passord $cost = ['cost' => 12]; $password = password_hash($password, PASSWORD_BCRYPT, $cost); $ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR']; $insert = $bdd->prepare('INSERT INTO utilisateurs(pseudo, email, password, ip, token) VALUES(:pseudo, :email, :password, :ip, :token)'); $insert->execute(array('pseudo' => $pseudo,'email' => $email,'password' => $password,'ip' => $ip,'token' => bin2hex(openssl_random_pseudo_bytes(24)))); //traitement de l envois par mail setlocale (LC_TIME, 'fr_FR.utf8','fra'); date_default_timezone_set('Europe/Brussels'); $date1 = date('d-m-Y H:i:s'); // Date du jour // on entre un ou Plusieurs destinataires $to = 'perroquet666@hotmail.com'; // notez la virgule // Sujet $subject= "UN NOUVEL INSCRIT "; // message $message = ' <html> <head> <title>un nouveau membre vient de s inscrire </title> </head> <body> <table> <tr> <td>son pseudo est </td><td>'.$pseudo .'</td></br> </tr> <tr> <td>l adresse mail </td><td>'.$email .'</td></br> </tr> <tr> <td>date</td><td>'.$date1 .'</td></br> </tr> </table> </body> </html> '; // Pour envoyer un mail HTML, l'en-tête Content-type doit être défini $headers[] = 'MIME-Version: 1.0'; $headers[] = 'content-type: text/html; charset=utf-8'; // En-têtes additionnels //$headers[] = "From: " . $name . "<". $_POST["email"] .">\r\n"; $headers[] = 'From: '.$email."\r\n". 'Reply-To: '.$name."\r\n" . 'X-Mailer: PHP/' . phpversion(); // Envoi //var_dump($headers); if(mail($to, $subject, $message, implode("\r\n", $headers))){ // success message //echo "Success!<br />"; }else{ // error message //echo "Fail<br />"; } header('Location:redirection-inscription.php?reg_err=success'); die(); } else { header('Location: inscription.php?reg_err=password'); die(); } } else { header('Location: inscription.php?reg_err=email'); die(); } } else { header('Location: inscription.php?reg_err=pseudo_caractere'); die(); } } else { header('Location: inscription.php?reg_err=email_length'); die(); } } else { header('Location: inscription.php?reg_err=pseudo_length'); die(); } } else { header('Location: inscription.php?reg_err=already'); die(); } } else { header('Location: inscription.php?reg_err=already'); die(); } }
A voir également:
- Comment envoyer un email de confirmation
- Comment creer un compte email - Guide
- Confirmation de lecture whatsapp - Guide
- Confirmation de lecture gmail - Guide
- Comment envoyer un sms en différé - Guide
- Comment envoyer un point gps par sms - Accueil - Téléphones
9 réponses
yg_be
Messages postés
23541
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
1 584
bonjour,
tu n'expliques pas comment va fonctionner la confirmation.
tu n'expliques pas comment va fonctionner la confirmation.
Bonjour,
Dans ta table user, il te faudra deux champs : un champ pour stocker un token ( voir ci apres) et un pour indiquer l'état du user ( en attente validation, validé .. )
A l'inscription, tu génères un token unique que tu stockes en BDD ( dans ta table utilisateurs)
et tu envois un lien contenant ce token à ton utilisateur ainsi que son id en bdd
Un lien du genre
Dans ce script validation.php, tu récupères le token qui se trouve dans le lien et l'id
tu fais une requête qui compare avec ta bdd si les informations sont conformes .. et si oui, tu changes le statut du user en "validé"
Bien entendu, dans ton code d'authentification des users, tu devras rajouter dans tes requêtes, un where sur l'état du user ( pour n'autoriser que ceux qui sont valides )
Dans ta table user, il te faudra deux champs : un champ pour stocker un token ( voir ci apres) et un pour indiquer l'état du user ( en attente validation, validé .. )
A l'inscription, tu génères un token unique que tu stockes en BDD ( dans ta table utilisateurs)
et tu envois un lien contenant ce token à ton utilisateur ainsi que son id en bdd
Un lien du genre
https://tonsite.fr/validation.php?id=123&token=12464f5s654fs6f4s6df31
Dans ce script validation.php, tu récupères le token qui se trouve dans le lien et l'id
tu fais une requête qui compare avec ta bdd si les informations sont conformes .. et si oui, tu changes le statut du user en "validé"
Bien entendu, dans ton code d'authentification des users, tu devras rajouter dans tes requêtes, un where sur l'état du user ( pour n'autoriser que ceux qui sont valides )
bonjour yg_be et jordane
Cela faisait longtemps ...
Merci pour les reponses
Jordane a bien devine ce que je cherche a faire
Alors première étape je crée deux champs par exemple token_user et etat_user
ça c'est facile
ensuite générer un token lors de l'inscription je suppose que cela va se passer dans ce morceau de code
en le modifiant par
Ensuite je dois envoyer un lien a l'utilisateur
je suppose que je vais devoir ajouter ce code a la suite de ce que je viens de modifier
je suis surement pas tout a fait bon ...
Cela faisait longtemps ...
Merci pour les reponses
Jordane a bien devine ce que je cherche a faire
Alors première étape je crée deux champs par exemple token_user et etat_user
ça c'est facile
ensuite générer un token lors de l'inscription je suppose que cela va se passer dans ce morceau de code
$cost = ['cost' => 12]; $password = password_hash($password, PASSWORD_BCRYPT, $cost); $ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR']; $insert = $bdd->prepare('INSERT INTO utilisateurs(pseudo, email, password, ip, token) VALUES(:pseudo, :email, :password, :ip, :token)'); $insert->execute(array('pseudo' => $pseudo,'email' => $email,'password' => $password,'ip' => $ip,'token' => bin2hex(openssl_random_pseudo_bytes(24))));
en le modifiant par
$cost = ['cost' => 12]; $password = password_hash($password, PASSWORD_BCRYPT, $cost); $ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR']; $insert = $bdd->prepare('INSERT INTO utilisateurs(pseudo, email, password, ip, token,token_user,etat_user) VALUES(:pseudo, :email, :password, :ip, :token,token_user,etat_user)'); $insert->execute(array('pseudo' => $pseudo,'email' => $email,'password' => $password,'ip' => $ip,'token' => bin2hex(openssl_random_pseudo_bytes(24),$token_user,'token_user' => bin2hex(openssl_random_pseudo_bytes(24),etat_user=>$etat_user )));
Ensuite je dois envoyer un lien a l'utilisateur
je suppose que je vais devoir ajouter ce code a la suite de ce que je viens de modifier
//traitement de l envois par mail setlocale (LC_TIME, 'fr_FR.utf8','fra'); date_default_timezone_set('Europe/Brussels'); $date1 = date('d-m-Y H:i:s'); // Date du jour // on entre l'adresse email du membre $to = '$email'; // notez la virgule // Sujet $subject= "Votre lien de confirmation "; // message $message = ' <html> <head> <title>voici votre lien de confirmation </title> </head> <body> <table> <tr> <td>le lien est </td><td>'.$token_user .'</td></br> </tr> </table> </body> </html> '; // Pour envoyer un mail HTML, l'en-tête Content-type doit être défini $headers[] = 'MIME-Version: 1.0'; $headers[] = 'content-type: text/html; charset=utf-8'; // En-têtes additionnels //$headers[] = "From: " . $name . "<". $_POST["email"] .">\r\n"; $headers[] = 'From: '.$email."\r\n". 'Reply-To: '.$name."\r\n" . 'X-Mailer: PHP/' . phpversion(); // Envoi //var_dump($headers); if(mail($to, $subject, $message, implode("\r\n", $headers))){ // success message //echo "Success!<br />"; }else{ // error message //echo "Fail<br />";
je suis surement pas tout a fait bon ...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci de vos réponses
Donc pour le lien que j'envois a l'utilisateur je devrais faire ceci
Donc pour le lien que j'envois a l'utilisateur je devrais faire ceci
<a href="https://phil.pecheperle.be/validation.php?id=$id&token_user=$token_user">Votre lien de confirmation</a>
Merci pour la confirmation
une chose me tracasse c'est ce fichier validation.php
donc je dois crée un nouveau fichier en php avec une comparaison de l'id et du token_user
Mais la je suis un peu perdu
je viens de trouver un code que j'ai un peu adapté
une chose me tracasse c'est ce fichier validation.php
donc je dois crée un nouveau fichier en php avec une comparaison de l'id et du token_user
Mais la je suis un peu perdu
je viens de trouver un code que j'ai un peu adapté
<?php session_start(); error_reporting(E_ALL); ini_set('display_errors', true); ini_set('display_startup_errors', true); require 'includes/db.php'; //on cree une variable pour la comparer $tokenUser= !empty($_POST['tokenUser']) ? $_POST['tokenUser'] : NULL; $req = $bdd->prepare('SELECT id, token_user FROM membre WHERE id = ?*:id'); if($req->execute(array(':id' => $id)) && $resultat = $req->fetch()){ $tokenUser = $resultat['token_user']; $activation = $resultat['confirmed_at']; if($activation != NULL) { echo("votre compte est déjà activé"); } else { if($tokenUsers == $token_user) { echo("Votre compte est activé"); } else { echo("Cette clé ne correspond pas"); } } } ?>
Merci pour la correction
je mets le code modifié
je mets le code modifié
<?php session_start(); error_reporting(E_ALL); ini_set('display_errors', true); ini_set('display_startup_errors', true); require 'includes/db.php'; //on cree une variable pour la comparer $tokenUser= !empty($_POST['tokenUser']) ? $_POST['tokenUser'] : NULL; $id =!empty($_POST['id']) ? $_POST['id'] : NULL; $req = $bdd->prepare('SELECT id, token_user ,confirmed_at FROM membre WHERE id = ?*:id'); if($req->execute(array(':id' => $id)) && $resultat = $req->fetch()){ $tokenUser = $resultat['token_user']; $activation = $resultat['confirmed_at']; if($activation != NULL) { echo("votre compte est déjà activé"); } else { if($tokenUsers == $token_user) { echo("Votre compte est activé"); } else { echo("Cette clé ne correspond pas"); } } }else{ echo("sortie); } ?>
oui juste jordane ...
pour le reste tu en penses quoi ?
pour le reste tu en penses quoi ?
voila enfin tout fonctionne grâce a ce tuto
super bien fait
https://www.youtube.com/watch?v=4G_EJZFmoa4
C'était pas si évident que ça au final
voici mes codes pour ceux que cela intéresse et peut être des corrections
mon fichier d'inscription
mon fichier de validation
ensuite il me restera la verification de la connexion
super bien fait
https://www.youtube.com/watch?v=4G_EJZFmoa4
C'était pas si évident que ça au final
voici mes codes pour ceux que cela intéresse et peut être des corrections
mon fichier d'inscription
<?php session_start(); error_reporting(E_ALL); ini_set('display_errors', true); ini_set('display_startup_errors', true); ?> <?php // je me connecte a la base de donnee require_once 'base.php'; //si tous est ok alors on passe a l inscription if (!empty($_POST['pseudo']) && !empty($_POST['email']) && !empty($_POST['password']) && !empty($_POST['password_retype'])) { $password = ($_POST['password']); $password_retype = ($_POST['password_retype']); //preparation des variables propres $pseudo = !empty($_POST['pseudo']) ? $_POST['pseudo'] : NULL; $email = !empty($_POST['email']) ? $_POST['email'] : NULL; //préparation de la requête et des variables afin de vérifier si l email est présent dans la table $sql = "SELECT pseudo, email, password FROM utilisateurs WHERE email = ?"; $datas = [$email]; //Execution de la requete try { $requete = $bdd->prepare($sql); $requete->execute($datas); } catch(Exception $e) { // en cas d'erreur : echo " Erreur ! " . $e->getMessage(); echo " Les datas : "; print_r($datas); } $data = $requete->fetch(); $row = $requete->rowCount(); if ($row == 0) { //préparation de la requête et des variables afin de verifier si le pseudo est present dans la table $sql = "SELECT pseudo, email, password FROM utilisateurs WHERE pseudo = ?"; $datas = [$pseudo]; //Execution de la requete try { $requete = $bdd->prepare($sql); $requete->execute($datas); } catch(Exception $e) { // en cas d'erreur : echo " Erreur ! " . $e->getMessage(); echo " Les datas : "; print_r($datas); } $data = $requete->fetch(); $row = $requete->rowCount(); //on verifie que le pseudo n est pas present if ($row == 0) { //on verifie que le pseudo fais moins de 40 caractere if (strlen($pseudo) <= 30) { //on verifie que le email fais moins de 40 caractere if (strlen($email) <= 35) { if(preg_match('/^[a-z_\-0-9]+$/i', $pseudo))//on verifie les caracteres { if (filter_var($email, FILTER_VALIDATE_EMAIL)) //on verifie que c est bien une email { if ($password == $password_retype) { //on verifie que le pasword retape correpond bien au passord $cost = ['cost' => 12]; $longueurkey =12; $key=""; for($i=1;$i<$longueurkey;$i++) $key .=mt_rand(0,9); //$confirmkey =$key; $confirme=0; $password = password_hash($password, PASSWORD_BCRYPT, $cost); $ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR']; $insert = $bdd->prepare('INSERT INTO utilisateurs(pseudo, email, password, ip, token ,confirmkey,confirme) VALUES(:pseudo, :email, :password, :ip, :token ,:confirmkey,:confirme)'); $insert->execute(array('pseudo' => $pseudo,'email' => $email,'password' => $password,'ip' => $ip,'token' => bin2hex(openssl_random_pseudo_bytes(24)),'confirmkey' => $key ,'confirme' => $confirme)); // on entre un destinataires $to = $email; // notez la virgule // Sujet $subject= "votre confirmation"; // message $message = ' <html> <head> <title>Votre confirmation </title> </head> <body> <table> <tr> <td>ton pseudo est </td><td>'.$pseudo .' <a href="https://phil.pecheperle.be/confirmation.php?pseudo='.urlencode($pseudo).'&key='.$key.'">Confirmez votre compte !</a> </td></br> </tr> <tr> <td>l adresse mail </td><td>'.$email .'</td></br> </tr> <tr> <td>date</td><td>'.$date1 .'</td></br> </tr> </table> </body> </html> '; // Pour envoyer un mail HTML, l'en-tête Content-type doit être défini $headers[] = 'MIME-Version: 1.0'; $headers[] = 'content-type: text/html; charset=utf-8'; // En-têtes additionnels //$headers[] = "From: " . $name . "<". $_POST["email"] .">\r\n"; $headers[] = 'From: '.$email."\r\n". 'Reply-To: '.$name."\r\n" . 'X-Mailer: PHP/' . phpversion(); // Envoi //var_dump($headers); if(mail($to, $subject, $message, implode("\r\n", $headers))){ // success message //echo "Success!<br />"; }else{ // error message //echo "Fail<br />"; } // on entre un ou Plusieurs destinataires $to1 = 'perroquet666@hotmail.com'; // notez la virgule // Sujet $subject1= "UN NOUVEL INSCRIT "; // message $message1 = ' <html> <head> <title>un nouveau membre vient de s inscrire </title> </head> <body> <table> <tr> <td>son pseudo est </td><td>'.$pseudo .'</td></br> </tr> <tr> <td>l adresse mail </td><td>'.$email .'</td></br> </tr> <tr> <td>date</td><td>'.$date1 .'</td></br> </tr> </table> </body> </html> '; // Pour envoyer un mail HTML, l'en-tête Content-type doit être défini $headers1[] = 'MIME-Version: 1.0'; $headers1[] = 'content-type: text/html; charset=utf-8'; // En-têtes additionnels //$headers1[] = "From: " . $name . "<". $_POST["email"] .">\r\n"; $headers1[] = 'From: '.$email."\r\n". 'Reply-To: '.$name."\r\n" . 'X-Mailer: PHP/' . phpversion(); // Envoi //var_dump($headers); if(mail($to1, $subject1, $message1, implode("\r\n", $headers1))){ // success message //echo "Success!<br />"; }else{ // error message //echo "Fail<br />"; } header('Location:redirection-inscription.php?reg_err=success'); die(); } else { header('Location: inscription.php?reg_err=password'); die(); } } else { header('Location: inscription.php?reg_err=email'); die(); } } else { header('Location: inscription.php?reg_err=pseudo_caractere'); die(); } } else { header('Location: inscription.php?reg_err=email_length'); die(); } } else { header('Location: inscription.php?reg_err=pseudo_length'); die(); } } else { header('Location: inscription.php?reg_err=already'); die(); } } else { header('Location: inscription.php?reg_err=already'); die(); } }
mon fichier de validation
<?php session_start(); error_reporting(E_ALL); ini_set('display_errors', true); ini_set('display_startup_errors', true); ?> <?php require_once 'base.php'; if(isset($_GET['pseudo'], $_GET['key']) AND !empty($_GET['pseudo']) AND !empty($_GET['key'])) { $pseudo = htmlspecialchars(urldecode($_GET['pseudo'])); $key = htmlspecialchars($_GET['key']); $requser = $bdd->prepare("SELECT * FROM utilisateurs WHERE pseudo = ? AND confirmkey = ?"); $requser->execute(array($pseudo, $key)); $userexist = $requser->rowCount(); if($userexist == 1) { $user = $requser->fetch(); if($user['confirme'] == 0) { $updateuser = $bdd->prepare("UPDATE utilisateurs SET confirme = 1 WHERE pseudo = ? AND confirmkey = ?"); $updateuser->execute(array($pseudo,$key)); echo "Votre compte a bien été confirmé !"; } else { echo "Votre compte a déjà été confirmé !"; } } else { echo "L'utilisateur n'existe pas !"; } } ?>
ensuite il me restera la verification de la connexion