Conseil achat Carte mère (+ processeur AMD Ryzen)

Fermé
mikmik90 - 6 mai 2022 à 11:45
 mikmik90 - 7 mai 2022 à 15:24
Bonjour,

ma carte mère est morte.

J'aimerais que vous m'aidiez à en dénicher une de remplacement.
Actuellement, j'ai un processeur AMD phenom (je pense que c'est aussi l'occasion d'en changer, je pensais attendre encore un peu pour un AMD Ryzen).

Est-il possible de trouver une CM compatible avec les 2 modèles ? (et reporter l'achat du Ryzen à plus tard) Sinon, je cherche aussi un ryzen (8coeurs mini).

Je cherche une CM avec certaines caractéristiques particulières (je suis actuellement sur un vieux pc de dépannage qui rame, ce n'est pas facile de faire une recherche) :

Je veux un CM avec impérativement 8 ports Sata (voire 10) pour disque dur/graveur dvd. (Actuellement j'ai une carte d'extension et les périphériques sur celle-ci étaient détectés comme des périphérique externes : ils apparaissent dans l’icône pour retirer les clés USB et ils retardent le démarrage du PC de quelque seconds... J'aimerais éviter que cela se produise.

Je voudrais aussi min 6 port USB à l'arrière dont au mois deux port USB3 tout en haut (car plus faciles d'accès).

Format ATX (j'ai un boitier tour grand format)

Achat, si possible sur cdiscount (à volonté)...
pas trop cher si possible (tant qu'à faire, je préfère mettre plus pour un nouveau processeur voir aussi changer mon boitier)...

Utilisation du pc mixte entre montage vidéo et gaming...



Ma config actuelle (de tête) :
MSI Carte graphique GeForce® GTX 1060 ARMOR 6G
Processeur AMD Phenom
4 barrettes kingston HyperX 16Go au total (DDR4 je crois)
Alim corsair 600W
plusieur disque dur
5 ventilateurs de chassis

Éventuellement (j'aimerais l'enlever) : PCI Express E vers SATA3.0 Carte contrôleur

Merci à qui voudra bien m'aider,
A voir également:

5 réponses

johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 24
6 mai 2022 à 11:51
les phenom n'utilisent pas le même socket que les ryzen, donc pas compatible.
Tu dois changer la carte mère, la ram et le processeur.
1
epango Messages postés 37214 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 215
6 mai 2022 à 12:29
Tu ne peux pas mettre un Ryzen (socket AM4) sur une CM conçue pour un Phenom (socket AM2+ ou AM3). Tu seras obligé de changer non seulement de CM, mais aussi de la RAM pour de la DDR4.

1
johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 24
6 mai 2022 à 14:34
DDR5 tant qu'on y est ;)
0
epango Messages postés 37214 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 4 215 > johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022
7 mai 2022 à 11:13
Tu crois qu'il suffit de décider de mettre des DDR5 pour qu'ils soient mis sur n'importe quelle CM!
0
flo88 Messages postés 26653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 571
6 mai 2022 à 22:51
DDR5 c'est la norme maintenant
DDR5

C'est la norme chez Intel pour les dernières plate-formes socket 1700 et encore car les deux normes cohabitent......mais c'est que demain pour amd car c'est super d'aimer amd, perso je n'ai pas de parti prit je "frequente" les 2 mais il ne faut pas se contredire, venter la ddr5, souhaiter la ddr5, c'est Intel messieurs...
A ce jour les plate-formes amd ne sont compatible que ddr4, il faudra attendre le prochain socket qui devrait logiquement s'appeler AM5 pour avoir la dernière ddr5 sur de l'AMD (et c'est même pas sur...)
1
johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 24
Modifié le 6 mai 2022 à 23:16
J'étais persuadé que la dernière génération de rysen était sur du AM5... en effet amd a pris un sacré retard ! merci pour l'info

ps: je n'ai pas "venté" la ddr5 comme tu l'écris, j'ai "venté" AMD. juste que quitte a se faire une nouvelle config autant qu'elle ne soit pas dépassée dans 10 jours d'où le choix d'opter pour de la ddr5. maintenant que tu m'apprends qu'amd ne fait pas encore d'AM5, ca ne change pas mon choix de conseiller ryzen.
je ne suis pas pro AMD, je suis pro ryzen qui sont a mon avis les meilleures processeurs depuis les pentium 4 (intel) de l'époque.
tant qu'intel restera sur ses positions de core i3/i5/i7 c'est sans moi.
0
flo88 Messages postés 26653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 4 571 > johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022
7 mai 2022 à 09:17
Les goûts et les couleurs...mais je respecte ton avis pas de soucis, ma réflexion était général, les avancés technologiques sont souvent le fait d'intel, AMD étant depuis presque toujours dans une position de suiveur.
Sans partis pris de ma part puisque j'ai les deux perso.
0
Merci, pour ces réponses c'est clair.
Bon, alors je vais faire un prêt à la banque et je reviens ! :(

Alors il va falloir m'aider pour une nouvelle config alors... Des idées ?

PS: je vais quand essayer de trouver quelque chose de compatible avec les anciens composants pour refiler l'ordi à mon cousin (GPU a prévoir...)


Complément d'infos sur ma config
processeur : AMD FX-8350 Cadencé à 4 GHz (Socket AM3+ effectivement....)
Anciene CM : ASRock 970 Extreme4
RAM : 4 barrettes HyperXsavage 8Go 1860MHZ CL9 DDR3...
0
epango Messages postés 37214 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 4 215
7 mai 2022 à 11:17
Pourquoi avoir dit que tu as un Phenom comme CPU ? Les FX sont une autre classe de CPU AMD.
0
mikmik90 > epango Messages postés 37214 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024
7 mai 2022 à 15:24
Je me suis trompé dans mon premier poste, c'était de tête (j'ai confondu avec un ancien CPU que j'avais eut avant), je n’avais pas la liste de mes composant sous les yeux. Entre temps j'ai revérifié c'est bien FX (FX-8350, parmi ce qui se faisait de mieux pour le socket AM3+ il me semble).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 26653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 571
Modifié le 6 mai 2022 à 15:04
Bjr

Il manque le budget, car une carte mère avec 8 ou 10 ports sata lll c'est rare....et sa va taper facile 500 €, le plus courant c'est 6 ports.
Les M.2 se substitue au sata et on voit de fait moins de sata classiques sur les cartes recentes.


Ce kit est intéressant pour changer , sauf que c'est Intel, mais il est pas cher.
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in20012679.html#fiche-technique
6 sata, usb 6 aussi à l'arrière.
Mieux c'est plus cher.

0
DDR5, je ne savais même pas que ça existait déjà.. pourquoi pas mais faut voir les prix...

Je préfère rester sur du AMD, j'ai toujours eut cette marque et j'en suis satisfait.

Vu ce qui existe, je vais surement rester sur du 6 ports avec ma carte d’extension (pcie), le truc, c'est que j'ai 2 graveurs et 6 disque durs dont un SSD (tous connectique Sata). C'est incompatible avec le M.2 ? Je ne connais pas du tout ce nouveau format...

Je préfère payer moins cher la CM payer pour de la ram ou un CPU plus performant...tant qu'à faire. pour la Cm je dirais dans les 100€ voir jusque 150€.
Le reste à voir.. je juste un truc au moins aussi performant que celui que j'ai actuellement.

Je pense aussi investir pour un nouveau SSD car celui que j'ai est assez ancien et petit (128go il me semble)...
0
johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 24 > mikmik90
Modifié le 6 mai 2022 à 22:20
DDR5 c'est la norme maintenant, ca fait un moment que je n'ai pas commandé mais je pense que des CM en ddr4 on en trouve plus beaucoup (a verifier)

Concernant ton futur SSD je te conseille fortement de prendre un CM avec port M2 et d'investir dans un disque dur M2 ;)

Autre question: qu'elle intérêt de 6 disques dur dans une tour ? tu fais du raid ? auquel cas je te déconseille de faire du raid via une CM de pc, si elle lâche (fréquent) ca va être une galère pas possible (voir impossible) pour reconstruire ton raid, et au final tu auras tout perdu.
Mieux vaut investir dans un petit NAS raid 5

ps: je te rejoins car je préfère moi aussi de loin un ryzen a un I5/I7
0
epango Messages postés 37214 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 4 215 > johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022
7 mai 2022 à 11:34
"DDR5, je ne savais même pas que ça existait déjà.. pourquoi pas mais faut voir les prix..." .

Les DDR5 existent, mais pour le moment seuls les CPU Intel de la 12ème génération peuvent les gérer, pas encore chez AMD. Même ceux qui achètent des CPU de la 12ème génération, la majorité se contentent d'acheter des CM ne gérant que des DDR4. Les CM qui gèrent les DDR5 sont plus et les DDR5, eux-mêmes sont encore excessivement chers.
0
mikmik90 > mikmik90
6 mai 2022 à 22:30
D'autres avis, remarques, proposition de config, je suis preneur ! ;)

Petit recap :
Je garde :
- MSI Carte graphique GeForce® GTX 1060 ARMOR 6G
- 5 Disque dur (HDD en sata)
- 2 graveurs (sata)
- carte PCI Express E vers SATA3.0 Carte contrôleur
- 4 ventilateur de châssis (actuellement)
- Alim corsair CX 600W (je sais pas si elle va suivre)

Cherche une bonne config avec :
- Nouvelle carte-mère (6 port sata pour disques durs et graveurs), 2 pcie, 6 port USB arrière (minimum) dont au moins 2 USB3 en haut si possible) 100-150€ environ
- processeur AMD Ryzen (socket AM4 donc ?)
- RAM 16 GO min DDR4 (ou 5?)
- 1 SSD 550Go (ou plus); le format M.2 vous en pensez quoi ? Je découvre son existence...
- éventuellement changer de Boitier (pour plus de port USB3 en façade et pour changer un peu)
J'aimerais que l'ensemble reste évoluable dans le temps, pas partir sur une CM qui sera obsolète dans 2 ans)

Si possible Budget 700€ MAX environ
0