Connexion wireguard linux

Fermé
Astral_8 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022 - 5 mai 2022 à 21:26
mamiemando Messages postés 33380 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 9 mai 2022 à 11:55
Bonjour, je débute sur CCM donc je vais essayer de bien formuler ma situation :

J'ai un pc sous Debian 11 sur lequel je veux configurer un tunnel WireGuard que j'ai créé à partir de mon serveur WireGuard que j'ai créé avec pivpn (donc il tourne sur Raspberry pi). Si possible en utilisant l'interface networkmanager de Debian.

Malheureusement en ayant suivi déjà quelques tutos sur le net comme mon serveur WireGuard est sous pivpn et non sous WireGuard les commande ne sont pas les mêmes… Et cela fait 3 jours que je tourne en boucle...

Du coup, pouvez-vous m'aidez à configurer WireGuard client sur Debian pour y configurer mes tunnels WireGuard pivpn
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33380 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 7 802
6 mai 2022 à 17:46
Bonjour,

D'après ce que je lis ici,
pivpn
n'est qu'
openvpn
installé sur raspberry pi, et donc tu peux tout à fait configurer dans Network Manager une connexion
openvpn
sous réserve d'avoir les adresses / comptes / certificats adéquats. Network Manager ne fait qu'instancier la commande
openvpn
avec les bons paramètres.

Peut-être que ce tutoriel pourra t'aider.

Bonne chance
1
Astral_8 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022
7 mai 2022 à 11:49
Bonjour, merci de ta réponse ????, malheureusement ou heureusement depuis quelques années pivpn propose la configuration d'un VPN WireGuard également que j'ai choisi d'utiliser pour les bonnes performances qu'il peut avoir (perso j'avais suivi ce tuto : https://korben.info/comment-installer-le-vpn-wireguard-facilement.html)

Ce qui fait que la configuration était simple pour un serveur vpn rasberry et un client mac ou windoes ... Mais pas pour un debian...
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 505
7 mai 2022 à 16:06
Bonjour,

L'interface de configuration réseau de Gnome est un peu limitée en possibilités.
Pour accéder aux autres fonctionnalités de NetworkManager, il faut plutôt utiliser nmcli, nmtui ou nm-connection-editor.

nm-connection-editor
permet bien la configuration d'un client Wireguard.
0
mamiemando Messages postés 33380 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 7 802
Modifié le 9 mai 2022 à 11:57
Bonjour,
  • Si on se réfère à ton tutoriel, confirmes-tu que le serveur VPN fonctionne ? Que renvoie cette commande :

pivpn -a
  • Si oui, as-tu installé sous debian le client wireguard, comme évoqué sur cette page ?

su -
apt update
apt install wireguard
  • Conformément à ce qui est expliqué sur cette page, est-ce que le module wireguard est installé et chargé ? En root :

modprobe wireguard
modinfo wireguard
  • Enfin, et finalement, as-tu suivi toutes les instructions donées sur cette page à partir de la section 3 ? Si oui, que donnent :

wg show wg0
nft list tables
nft list ruleset
ip route

Bonne chance
0