A voir également:
- Lan et routeur virtuel
- Metre virtuel - Guide
- Bureau virtuel windows 10 - Guide
- Ami virtuel - Guide
- Clavier virtuel arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Pc virtuel - Guide
4 réponses
Salut,
ce n'était pas déjà toi là ?
Si c'est le cas, tu aurais dû continuer sur la première demande au lieu d'en ouvrir une autre :-(
Pour les adresses IP, c'est fonction de celles disponibles dans tes deux réseaux ....
Qu'est ce que tu as choisi comme adresses pour les machines ?
Les adresses ip du routeur devront être la passerelle par défaut dans chaque réseau.
Si tu as configuré le service DHCP, tu as forcément mis les plages d'adresses ... non ?
ce n'était pas déjà toi là ?
Si c'est le cas, tu aurais dû continuer sur la première demande au lieu d'en ouvrir une autre :-(
Pour les adresses IP, c'est fonction de celles disponibles dans tes deux réseaux ....
Qu'est ce que tu as choisi comme adresses pour les machines ?
Les adresses ip du routeur devront être la passerelle par défaut dans chaque réseau.
Si tu as configuré le service DHCP, tu as forcément mis les plages d'adresses ... non ?
c'est peut être *** ce que je dis mais si tu a un active directory alors tu as un wsus... pourquoi toute cette prise de tête ?
vous n'avez pas de routeur ( niveau 3 ) dans ta boite ?
tu peux normalement via ton routeur faire un routage inter Vlan en déclarant les IP de chaque VLAN et ensuite créer une route entre les Vlan
tu peux normalement via ton routeur faire un routage inter Vlan en déclarant les IP de chaque VLAN et ensuite créer une route entre les Vlan
OK,
je repars sur une nouvelle branche de réponse, parce que les commentaires qui se replient, ça me soûle de plus en plus ici quand ça n'est pas justifié.
Encore autrefois c'étaient les derniers qu'on voyait, mais maintenant ce sont les premiers les plus obsolètes, c'est très pénible.
Donc le schéma:
m'a l'air cohérent, c'est déjà ça.
Ce qui ne va pas déjà c'est la passerelle sur les 3 PC de droite, elle devrait être 192.168.5.4 au lieu de 4.20, la passerelle par défaut doit toujours être dans le même réseau réseau que la machine et là ça n'est pas le cas.
ensuite,
les tests:
ping 192.168.5.4 (ça teste le vlan)
ping 192.168.4.20 (même machine mais pas même réseau, ça teste le routage)
ping 192.168.4.3 (le DC)
bien sûr le dns des PC doit être 192.168.4.3
Veiller aussi qu'il n'y ait un parefeu quelque part qui bloque les ping (icmp)
je repars sur une nouvelle branche de réponse, parce que les commentaires qui se replient, ça me soûle de plus en plus ici quand ça n'est pas justifié.
Encore autrefois c'étaient les derniers qu'on voyait, mais maintenant ce sont les premiers les plus obsolètes, c'est très pénible.
Donc le schéma:
m'a l'air cohérent, c'est déjà ça.
Ce qui ne va pas déjà c'est la passerelle sur les 3 PC de droite, elle devrait être 192.168.5.4 au lieu de 4.20, la passerelle par défaut doit toujours être dans le même réseau réseau que la machine et là ça n'est pas le cas.
ensuite,
les tests:
ping 192.168.5.4 (ça teste le vlan)
ping 192.168.4.20 (même machine mais pas même réseau, ça teste le routage)
ping 192.168.4.3 (le DC)
bien sûr le dns des PC doit être 192.168.4.3
Veiller aussi qu'il n'y ait un parefeu quelque part qui bloque les ping (icmp)
C'était la personne qui était sur le projet avant et moi je reprends donc j'ai préféré recommencer une discussion, désolé.
L'IP fixe de mon ESXi est : 192.168.4.10
Maintenant ce que j'ai du mal à comprendre c'est ou je dois mettre mon routeur, sur mon serveur virtuel Windows 2019?
Ou je dois créer un serveur qui fera office de routeur?
Merci
il suffit d'installer le service routage sur le serveur et lui créer une interface dans chaque sous réseau.
Ce sera peut être ça le plus compliqué dans l'hyperviseur (je ne l'ai jamais utilisé).
Mon serveur de routage est configuré avec une carte réseau qui est dans mon sous-réseaux 192.168.4.20 et une autre carte réseau qui est en 192.168.5.4
Mon switch physique est configuré avec un port en mode trunk et avec les ports dans mon VLAN 102.
J’ai changé l’IP de mon PC physique que j’ai relié à mon switch, je lui ai mis la passerelle (adresse du routeur) mais je n’arrive pas à me connecter au domaine, cela me met un message d’erreur (voir photo ci-dessous)
Ai-je manqué quelque chose pour que je puisse atteindre le domaine ?
d'abord, la passerelle, puis le contrôleur de domaine.
quand on désigne un réseau, on ne le fait pas avec l'adresse du routeur dans le réseau mais avec son numéro/taille
par exemple 192.168.4.20 est dans le réseau 192.168.4.0/24 si la taille est /24 mais ça peut aussi être dans le réseau 192.168.4.16/28
Tu parles de vlan 102, mais quel est le rapport avec quel réseau IP ?