Remettre par défaut fichiers .odt à ouvrir avec Libre Office

Résolu/Fermé
9go Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 3 mai 2022 à 17:06
jmarion3 Messages postés 44450 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 mai 2022 à 19:29
Bonjour,
Mon PC a planté. J'ai acheté un autre muni de Windows 10. Je voulais ravoir un W10Pro comme avant, mais pas trouvé, je vais le réinstaller plus tard. Seulement voilà; je suis confronté à plein de problèmes à ne plus m'en sortir.
1) sous "Documents" les fichiers .odt que j'ai réimportés depuis une clé de sauvegarde ne veulent pas s'ouvrir avec Libre Office que j'ai retéléchargé sur mon PC. C'est Windows Office qui me les ouvre avec une grande affiche pour télécharger leur bureautique et comme je n'en veux pas pour l'instant, mon fichier se referme aussitôt. Impossible de m'en servir.

Donc ma question : comment remettre par défaut la lecture de tous mes fichiers .odt par Libre Office ?
Peut-on tout simplement supprimer Windows Office sous "Applications et fonctionnalités" sans conséquence par ailleurs ?

Je me pose des questions, car je constate que Windows s'impose et bloque partout quand on veut installer autre chose. Jai aussi été obligé de créer un nouveau compte Microsoft (puisque c'est un autre PC) avec une clé de sécurité, sans savoir de quoi il s'agissait. Après coup j'ai vu que je devais utiliser cette clé à chaque fois pour accéder à Windows. Je n'en voulais pas non plus de ce verrouillage. Comment l'enlever ?

Merci de votre aide.



Configuration: Windows / Chrome 101.0.4951.54
A voir également:

9 réponses

9go Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 10
5 mai 2022 à 19:25
Bonjour jmarion3,

ça fonctionne parfaitement..
Encore un grand merci pour ton aide !
1
jmarion3 Messages postés 44450 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 298
Modifié le 3 mai 2022 à 18:02
Bonjour ...

Pour ouvrir des documents avec Libre Office et non Microsoft Office, il suffit de pointer avec ta souris sur un document ******.odt ► Ouvrir Avec ► Libre Office (Writer pour un document Word) et tu coches le pavé Toujours ouvrir avec ...
Ton PC a été livré avec une suite Microsoft Office gratuite pour l'instant, mais payante au bout d'un moment si tu souhaites la conserver ....et si ce n'est pas le cas, tu peux la désinstaller sans problème

Quant à ce que tu "appelles" clé de sécurité, je suppose qu'il s'agit du mot de passe à l'ouverture de W10 ? ► A confirmer
A+
0
9go Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 10
3 mai 2022 à 19:10
Merci jmarion3 de ta rapide réponse.
Je connais la fonction ouvrir avec, mais elle ne fonctionne qu'avec un seul ficher à la fois et j'en ai des milliers sous "Documents" et la ligne "toujours ouvrir avec" ne s'affiche pas non plus curieusement. l doit y avoir un autre moyen de designer les programmes par défaut.

Justement la confusion avec Windows c'est qu'ils utilisent parfois des termes différents d'un explicatif à un autre et on ne sait plus très bien la différence entre password, code, compte, clé de sécurité, etc. Ca me fait flipper cette confusion.
Donc en clair, oui, c'est un mot de passe, code, clé de sécurité pour ouvrir Windows.
0
jmarion3 Messages postés 44450 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 298
Modifié le 3 mai 2022 à 19:39
Bonjour .....

Le plus simple si tu ne veux pas conserver la suite Microsoft Office installée par défaut sur la machine, tu désinstalles cette suite et Libre Office sera ton application par défaut pour tous tes documents ...
Voir ► Ce lien

Windows te demande à chaque ouverture le mot de passe que tu as renseigné ou autre chose ?
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9go Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 10
3 mai 2022 à 21:31
Bonjour,

merci de m'aider.
Au fait, je viens de trouver en tapant tout bêtement dans la recherche Windows "attribuer programmes par défaut". Une page s'ouvre où l'on peut sélectionner un programme par défaut pour toutes les extensions de fichiers..et il y en as, tout y est. Je vais quand-même désinstaller ce dont je n'ai pas besoin de Windows, comme Windows Office et Window Media Player et Edge. Je suis sur Chrome et Edge vient sans relâche perturber.

Maintenant, je suis devant un nouveau problème, toujours dans le cadre de cette réinstallation de mes dossiers et fichiers. Certains de mes fichiers images .jpeg ne se copient pas sur mon PC depuis la clé de sauvegarde. Ils ont pourtant tous la même extension .jpec et se trouvent dans le même dossier "Images". Je découvre qu'Ils se sont transformés en mode lecture seule. J'ai modifié ça, mais certains ne se laissent pas corriger et restent en lecture seule. Comment y remédier ?
As-tu une idée ?
0
jmarion3 Messages postés 44450 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 298
4 mai 2022 à 08:04
Bonjour .....

Comme écrit plus haut si tu désinstalles proprement Microsoft Office livré avec W10, tes documents s'ouvriront avec Libre Office puisque seule suite bureautique installée...!

1 ►En ce qui concerne la désinstallation de Windows Média Player, il suffit de le désactiver si tu ne veux pas l'utiliser et ce via le panneau de configuration ► Programmes et Fonctionnalités ►A droite cliquer sur la ligne Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows ► Il suffit de décocher la ligne du Média, valider par OK, le PC redémarre et WMP sera désactivé mais non désinstallé ...et tu pourras le réactiver un jour ou l'autre si tu le souhaites....

2 ► En ce qui concerne Edge, il ne faut pas le désinstaller ► Il suffit de mettre ton navigateur Chrome comme étant le navigateur pas défaut et Edge ne te causera plus d'ennui...mais il faut le conserver !

A+ ► Nous verrons pour des dossiers à copier après que tu aies fait ce qui est noté plus haut afin de ne pas tout mélanger
0
9go Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 10
4 mai 2022 à 16:11
Merci de tes bons conseils. Tout ce qui est désinstallation y compris sortir les clés restantes dans la BDR, il n'y a pas de problème pour moi. Tu sais, j'ai fait un temps de la désinfection, ça fait des années maintenant, mais on oublie très vite et tout change en informatique, on est tout le temps confrontés à des nouvelles situations inhabituelles.

En effet, j'ai également eu la réflexion qu'il valait mieux garder Edge dans un coin du PC en cas de pépin avec Chrome, ce qui n'est pas si rare ces derniers temps.

A présent, Edge est désactivé et WMP plutôt limité ne m'est pas utile du tout. Je fais beaucoup de traitement de sons et d'images et comme je ne travaille jamais avec des formats wma ou wmv, je l'ai désinstallé.

Reste ces histoires de fichiers qui se mettent en lecture seule sans que je sache pourquoi. J'ai pu modifier certains mais pas tous dans un même dossier de même provenance sécurisée. Je crois il y a une histoire d'autorisation d'administrateur à programmer pour éviter cela, mais je ne me rappelle plus exactement de la manip à faire.
Si tu la connais ?
0
jmarion3 Messages postés 44450 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 298
Modifié le 4 mai 2022 à 17:19
Bonjour....

Pour tes dossiers en lecture seule ► Voir ci-dessous

Clic droit sur le dossier ► Propriétés ► Onglet Sécurité.
Dans la fenêtre qui s'ouvre .....
Barre d'outils du haut :
Cliquer le bouton Modifier (au milieu de la fenêtre).
Ouverture d'une nouvelle fenêtre
Cliquer sur Utilisateurs (PC-Ton Nom\Utilisateurs).
Vérifier que les cinq cases sous la colonne Autoriser soient cochés.
Cliquer sur Appliquer, puis sur OK.
Fermer les fenêtres encore ouvertes.
Le ou les dossiers devraient pouvoir recevoir toutes les modifications...

A plus pour tes commentaires à venir ou alors ► Sujet résolu
0
9go Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 10
5 mai 2022 à 19:27
Bonjour jmarion3,
ça fonctionne parfaitement.
Un grand merci pour ton aide !
0
jmarion3 Messages postés 44450 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 298
5 mai 2022 à 19:29
Bonjour .....

Merci pour le retour et ravi pour toi si tout est OK maintenant
A+ sur CCM
Slts
1