Verrouiller une dossier en lecture seule sur clé usb.

Fermé
Bugeyimages - 2 mai 2022 à 14:16
 Bugeyimages - 14 mai 2022 à 11:30
Bonjour, je suis photographe et je travaille surtout sur des mariages. Avec l'évolution des technologies les lecteurs DVD ou Blue-ray tendent à se raréfier et mes clients demandent de plus en plus la fourniture des photos sur une clé USB.

L'inconvénient de ce type de support est, à mon avis, que les fichiers peuvent facilement être effacés par erreur.

Je voudrais savoir s'il existe un moyen fiable d'imposer un mot de passe pour enlever un attribut de type lecture seule sur un fichier ou un dossier, qu'il s'agisse d'une manip simple ou de l'utilisation d'un logiciel ad-hoc.

J'ai beau parcourir les forums et le web je n'ai pas encore trouvé mon bonheur (peut-être que je ne cherche pas avec les bons mots clés ou la bonne formulation)

Je précise que je n'ai pas besoin de cryptage de mes fichiers et que mes clients doivent pouvoir voir facilement leurs images , sans passer par un mot de passe ou un quelconque blocage.

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
Modifié le 2 mai 2022 à 15:15
Bonjour,

savoir s'il existe un moyen fiable d'imposer un mot de passe pour enlever un attribut de type lecture seule sur un fichier ou un dossier

Il y une dizaine d'années, existaient des clé USB (jusqu'à 512 Mo) dotées d'un interrupteur permettant de verrouiller la clé en lecture seule.

Les cartes SD intègrent un tel dispositif, qui n'est cependant pas une protection incontournable puisque l'utilisateur peut actionner cet interrupteur avant d'accéder aux photos.

Après essais, il s'avère que seuls les fichiers distants (en réseau) permettent de gérer les autorisations (lecture/écriture/total. Mais il se peut qu'un autre intervenant connaisse un logiciel le permettant sur des fichiers locaux.