Températures CPU très élevés (100°C quand un jeu est lancé)

Fermé
Baejo64 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022 - 23 avril 2022 à 13:36
Baejo64 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022 - 28 avril 2022 à 13:42
Bonjour,

J'ai un très gros soucis qui est apparu soudainement du jour au lendemain: mon processeur chauffe énormément (100°C en jeu et 60-80°C sur le bureau) et mon ordinateur s'est déjà éteint 3 fois par surchauffe du processeur. Je n'ai absolument aucune idée de comment ça ce fait, j'ai déjà fais un dépoussiérage complet de mon ordinateur (il n'avait quasiment rien d'ailleurs), analyse antivirus a multiples reprises, CCleaner, désactivé mon overclocking mais rien n'y fait, rien du tout. J'ai été dans le bios pour voir si mes ventilos étaient réglés correctement, ils le sont bien

Ma config:
Carte-mère: MSI MAG Z490 TOMAHAWK
CG: MSI RTX 3070 TI Suprim X
CPU: Intel-Core i7-11700KF
RAM: Corsair Vengeance 2x8 Gb 3200 Mhz RGB
Alim: Cooler Master MWE Gold 850 - V2 (Full Modular), 850 W
Refroidissement: MSI MAG CoreLiquid 240R
A voir également:

4 réponses

Baejo64 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022
23 avril 2022 à 13:39
Ah oui j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une tour, pas un portable ! Car ce genre de soucis sont plutôt fréquent sur portable, je n'ai par ailleurs trouver aucune autre personne sur CCM ou d'autres forums avec ce problème avec une tour, sans solutions.
0
Baejo64 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022
Modifié le 23 avril 2022 à 13:47
Encore une chose, mon ordinateur est très récent, je l'ai acheté en Aout 2021 sur le site Alternate, ils me l'ont également montés. Comme je l'ai dis, je n'avais aucun soucis jusqu'à présent, mon ordinateur faisait du 70° max en jeu et seulement sur de très gros jeux que je fais tourner en ultra avec raytracing (je joue a Dying Light 2, Valorant, League of Legends, Call of Duty: Modern Warfare, PUBG, Cyberpunk 2077 ), il y a des jeux que je ne peux même plus espérer jouer car mon CPU va beaucoup trop chauffer. Ma CG quant a elle ne dépasse jamais les 70° et est bien sollicitée. Quand je lance un simple jeu comme LoL ou encore Hand of Fate, mon CPU décolle directement a 100°. J'utilise MSI Afterburner pour voir les températures.
0
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 634
23 avril 2022 à 16:00
comme c'est arrivé du jour au lendemain, en plus du bon fonctionnement des ventilateurs, as tu vérifié que la pompe de ton watercooling marche bien ? (pas facile à voir sans débitmètre mais tu dois pouvoir détecter ses vibrations en touchant de waterblock)
c'est peu probable qu'elle lâche mais on ne sait jamais, le waterblock peut extraire un peu de puissance sans pompe active (circulation naturelle) mais la puissance extraite est vite limitée.
Pas d'autres idées...
0
Baejo64 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022
25 avril 2022 à 13:58
Peu après avoir rédigé ce sujet, mon pc a commencé a agir bizarrement (drops d'fps, bruits étrange comme des "tic tic tic" venant de mes ventilos) et j'ai décidé de l'emmener en magasin. On a remarqué que mon watercooling était mal vissé, une des visses était tout simplement pas vissée (c'était ça le bruit)... De plus le nombre de pâte thermique appliquée était absolument ridicule (il y avait a peine un quart de tube)... Il est actuellement encore en magasin car j'avais un autre soucis avec càd que mon windows était installé sur mon hdd au lieu de mon ssd (oui oui, mon pc a été monté par des professionnels qui ont fait n'importe quoi, plus jamais je ferai monter mon pc par quelqu'un sans que je sois présent sur place) et j'avais la flemme de le faire moi même. De plus on va entièrement formater mon pc, comme ça si ça vient d'un virus, il n'y aura plus aucune chance que il y ai encore un problème. Si ça persiste, on saura que c'est mon cpu qui a un problème et qu'il faudra le changer, malheureusement pour moi et mon portefeuille...
0
flo88 Messages postés 26651 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 Ambassadeur 4 569
25 avril 2022 à 14:26
Bjr

 je n'ai par ailleurs trouver aucune autre personne sur CCM ou d'autres forums avec ce problème avec une tour, sans solutions.


Pourtant les soucis de watercooling il y en a la pelle....
0
Baejo64 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022
26 avril 2022 à 14:28
Le soucis ne vient pas directement de mon watercooling, ayant été présent quand on a correctement fixé mon watercooling, on a remarqué que la température montait quand meme encore très haut (100°). Donc le soucis ne vient pas de la et je n'ai trouvé aucun autre sujet AVEC UNE SOLUTION pour un problème de surchauffe ne venant pas du cooling et avec une tour avec un pc récent.
0
flo88 Messages postés 26651 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 4 569 > Baejo64 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022
26 avril 2022 à 14:48
 Si ça persiste, on saura que c'est mon cpu qui a un problème et qu'il faudra le changer, 


Un pross intel, quasi neuf et HS ça n'existe pas...........
0
Baejo64 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022 > flo88 Messages postés 26651 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024
Modifié le 28 avril 2022 à 13:43
Malheureusement, tout peut arriver a n'importe qui, c'est la faute a pas de chance. Il suffit qu'il ai prit un mauvais coup pendant le transport et c'est bon vulgairement parlant. De toute façon j'ai récupéré mon pc, tout ce passe très bien mais je vois que les températures montent encore pas mal mais pas tant que ça (je suis autour des 80° quand je joue, ça passe) .
0