Alimentation IDE/PATA vers USB

Résolu
lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un adaptateur IDE/PATA pour pouvoir gérer mes anciens disques dur IDE 2.5" et 3.5" en les branchant par USB et je cherche donc des solutions techniques.

Cet article indique clairement que pour alimenter un HDD de 3.5" 40 broches, il faut utiliser l'adaptateur Molex au connecteur d'alimentation 4 broches de l'appareil. Je viens par ailleurs de découvrir que pour un HDD 2.5" 44 broches les 4 broches supplémentaires servent à l'alimentation. Enfin si je branche un SATA l'alimentation est aussi fournie à côté du connecteur des données. Au final l'utilisation de cet appareil me semble limpide.

En revanche cet article me semble plus obscur. Aucune alimentation pour PATA ou SATA que des bus de données et en plus les 2 connecteurs PATA sont à 40 broches. En sortie on a de l'USB 2.0 à brancher en externe, qui peut alimenter certes, mais je doute que la puissance qu'il peut délivrer soit à même de faire fonctionner un disque mécanique, alors 3 ... Les personnes qui ont posé un avis semblent être satisfaites donc c'est que ça leur a servi et que ça fonctionne. Comme ce n'est pas la première fois que je vois de ce genre de dispositif je m'interroge sur son mode d'application.

Est ce que quelqu'un a une idée sur comment fonctionne cet appareil ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Avec adelphité,
lnj

Configuration: Linux / Firefox 78.0

A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 41512 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 715

Bonjour,

Le second ne va fonctionner que pour les disques ne nécessitant pas d'alimentation (car alimentés par l'usb), pas un 3.5 IDE.

Regarde : https://fr.aliexpress.com/item/4001092312812.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.ppclist.product.2.2b87hADshADstk&_t=pvid%3Adb87b587-efc9-4be6-87eb-d03101cb3002&afTraceInfo=4001092312812__-911__pcBridgePPC__sNTRqDo__1650358887851

Apparemment le même mais avec 3 options sur Color : la première comme toi, la seconde avec les cables alim, et la troisieme avec l'alimentation

1
lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   62

Le second ne va fonctionner que pour les disques ne nécessitant pas d'alimentation, pas un 3.5 IDE.
Alors les 2.5" 44 broches seraient alimentés par les broches depuis l'USB (comme le montre cette photo tirée des commentaires) ? C'est le seul qui ne nécessiterait pas d'alimentation supplémentaire externe ? L'alimentation USB serait suffisamment puissante ?

Par ailleurs, mea culpa, je viens juste de voir dans la présentation du produit qu'est explicitement indiqué :
Alimentation externe ca (non incluse) l'entrée 90v-264v doit être utilisée pour alimenter le périphérique SATA/IDE.
0
jee pee Messages postés 41512 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 715 > lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

un ide 2.5 devrait fonctionner. Mais il faut aussi se rappeler que certains disques ide 2.5 consommaient plus que fournit par une prise usb, il y avait alors un double usb pour renforcer l'alimentation du disque. Ton premier lien serait alors probablement mieux, puisque l'alimentation externe est reliée à l'adaptateur, alors que sur le second, non, donc pas d'assistance alimentation pour un ide 2.5 gourmand.
1
lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   62 > jee pee Messages postés 41512 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ben oui j'avais oublié que les petits disques externes USB dans les boîtiers sont en fait des disques 2.5. Donc oui effectivement maintenant que tu le dis ... c'est logique !

Donc merci pour le temps que tu m'as consacré :D !
Problème résolu !
0