Problème de calcul avec la formule sous.total 9

Résolu
AUDREYLAB Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un soucis sur un fichier excel que je vous joins (je l'ai allégé pour le poster mais j'ai apporté des précisions sur la construction de celui-ci notamment sur la feuille "listeaffaires" même si je ne pense pas qu'il y ait un lien avec le pb que j'ai.

Mon pb en résumé (il est détaillé dans le fichier joins) et que la formule sous.total 9 marche sur une colonne de mon fichier mais pas sur celle adjacente, ce qui est très embêtant pour moi.

Si quelqu'un sait me trouver la solution et m'expliquer le pourquoi du comment. Merci d'avance. Cordialement

Oups je n'arrive à joindre mon fichier au post, comment dois-je faire? merci
A voir également:

8 réponses

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjour

Tu postes ton fichier sur un site de partage comme cjoint.com https://www.cjoint.com/,
tu fais créer un lien que tu copies et reviens coller ici dans un prochain message

Cdlmnt
Via

0
AUDREYLAB Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

https://www.cjoint.com/c/LDook7IBnh7

merci beaucoup :-)
voici le lien du fichier
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Re

Ton fichier m'a l'air d'une usine à gaz ! les calculs affichés par formules en colonnes B et C changent quand il y a des lignes masquées car les calculs par formules des colonnes DG et suivantes changent (pourquoi je n'ai pas creusé pour savoir car en tout cas cela ne parait pas normal)
Ensuite la fonction SOUS.TOTAL ne fonctionne pas quand on masque des lignes manuellement mais lorsqu'on filtre par le filtre situé à droite de la cellule titre de la colonne !

Cdlmnt
Via
0
AUDREYLAB Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je confirme c'est une usine à gaz
en fait quand je masque des lignes manuellement les calculs affichés en colonne C ne changent pas (ce qui est le but de sous.total 9 puisque je veux la somme de toutes les lignes affichées et masquées) mais ceux de la colonne B changent
Ceci est effectivement du à un changement des calculs des colonnes DG et suivantes comme tu viens de me le faire remarquer
je crois que je viens de comprendre pourquoi , je vais modifier les formules et ça devrait aller

par contre la fonction sous.total9 ne fonctionne pas avec le filtre des colonnes, le total affiché exclu les lignes filtrées alors que le but de cette formule et justement de les inclure, et cela fonctionne bien quand on masque les lignes manuellement

merci pour ta remarque qui apparemment m'a permis de trouver la solution , je vais faire la MAJ et si le pb est ailleurs je reviendrai ;-)
bonne soirée
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Bonjour.

Désolé : j'ai beaucoup cherché, mais je n'ai pas trouvé l'erreur en B6 !
D'ailleurs ce n'est pas "la formule ne fonctionne qu'en B6" mais bien "la formule ne fonctionne pas en B6" ...
0

Bonjour c est bien en b6 que ça ne fonctionne pas merci pour la recherche a priori solution trouvée bonne soirée
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Bonjour,

en rappel :
La syntaxe de la fonction SOUS.TOTAL contient les arguments suivants :
no_fonction Obligatoire. Le nombre 1 à 11 ou 101 à 111 qui spécifie la fonction à utiliser pour calculer le sous-total. 1 à 11 inclut les lignes masquées manuellement, tandis que 101 à 111 les exclut ; les cellules filtrées sont toujours exclues.
eric
0

Bonsoir j' ai prévu de faire la maj demain et si tt est ok je viendrai mettre resolu en effet,mais en changeant la formule de sous total 109 en sous total 9 dans les colonnes qui se recalculent lorsque je masque des lignes le PB devrait être résolu bonne soirée
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

C'était juste pour rappeler que l'on peut choisir d'inclure ou non les lignes masquées manuellement.
Pas une incitation à utiliser l'une ou l'autre. Tout dépend du besoin.
eric
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746 > eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Coucou eriic ☺

Merci, j'apprends quelque chose

Bien cdlmnt
Via
0