Installation d'in master cooling

Fermé
alain_1949 Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 10 avril 2022 à 17:29
 eric - 13 avril 2022 à 10:04
Bonjour,
Je viens de changer la carte mère et le processeur sur mon PC. Pour un usage 'normal', je n'ai pas de problème. Par contre si je lance un jeu, par exemple 'Train Sim World2' à partir de Steam, le processeur monte vite en température et si j'insiste j'ai un écran bleu qui s'affiche avec le message 'Le PC a rencontré ......' et je suis obligé d'attendre 5 minutes avant de pouvoir relancer le PC. Les ventilateurs fonctionnent normalement et, je pense, avoir correctement appliqué la pâte thermique. J'ai pensé à un refroidissement pas master cooling.
Ma tour est une Antec P101 Silent. Cette tour est certifiée pouvant recevoir un système de master cooling. Par contre, il y a 3 ventilateurs à l'avant qui, je pense, servent à récupérer l'air de l'extérieur et 1 ventilateur (plus gros) à l'arrière qui, je pense, sert à évacuer l'air chaud vers l'extérieur.
Sur le schéma de la tour, il est précisé qu'il est possible de monter le ventilateur du master cooling à l'arrière, en lieu et place du gros ventilateur, ou à l'avant à la place d'un des trois ventilateur.
Question : si je l'installe à l'arrière, il n'y aura plus d'évacuation de l'air chaud et si je l'installe à l'avant, le fait de supprimer un ventilateur risque de provoquer une surchauffe?
Qu'en pensez-vous.
Par avance, merci pour votre aide.

Voici ma configuration :

Windows 11 64 bits
DirectX: 12.0
Processeur : RYZEN 7 5800X
16 GO de mémoire vive : DDR4 3200 MHz
Carte graphique : Sapphire R9 290 TRI-X OC UEFI
Carte mère : MSI X570S CARBON MAX WIFI
1 SSD M2 Crucial NVME 500 Go pour le système
1 disque dur 3 TO pour les données
1 graveur Blu-ray ASUS
alimentation ANTEC HCG650 GOLD
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Tdp de 105w aux fréquences de base soit disant... je me méfie avec tous ses coeurs et les fréquences boost, pas rare qu'il passe bien plus de watts dans les cpu récents que le tdp annoncé.

Il y a 3x 120 en façade déjà installés qui font entrer l'air frais.
Derrière un 140, si tu peux installer un radiateur 140 à l'arrière, faut et il suffit que l'air chaud du radiateur sorte par l'arrière. Sur un radiateur ou sur le boitier il suffit de monter le ventilateur dans un sens ou dans l'autre pour que l'air entre ou sorte, pas très compliqué si tu veux tester plusieurs configurations.
Un radiateur 120mm j'ai un petit doute sur l'efficacité, avis perso un peu au pif car j'ai pas de références.
Le NH-U12A dernier modèle, en aircooling serait vraiment très efficace pour un 120mm, à voir!

Attention, si tu laisses ce cpu à fréquences stock ou si tu overclocke, Les températures seront pas les mêmes.

Overclocké ils mettent plutôt radiateur 180mm avec 2 ventilos de 140, qui ne tient qu'à l'avant ou ventirad nhd15 ou dark rock pro 4 en air cooling.
Là le nombre de ventilos pour équilibrer les flux ça peut être un peu juste. Ton boitier "silencieux" facilite pas les gros refroidissements.

https://menubesttop.com/ventirad-pour-ryzen-7-5800x/

Reste une solution très particulière au Ryzen 7 5800X, que j'ai pas testé c'est pas mon truc , mais si tu veux tester sans changer de boitier c'est un peu un bon hasard.

Avec les réglages possibles de l'overclocking et avec un refroidissement insuffisant il y en a un qui a obtenu un bon compromis sur cette discussion:

https://www.dealabs.com/discussions/choix-ventirad-ryzen-7-5800x-oc-2111580
0
Ho ho, j'ai buggé hier soir sur la dimension du radiateur pour overclocking.
2x140= 280mm de long et pas 180, avec les liens tu aura rectifié mais c'est mieux en le disant.

Et comme le boitier a pas trop de ventilos pour de l'extrême overcking faut savoir que amd s'affole pas du tout quand tu lui parle de 90° sur le cpu.
0