Achat nouvel ordinateur

Fermé
Kyrotics - Modifié le 8 avril 2022 à 10:39
 Kyrotics - 8 avril 2022 à 11:12
Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je projette d'investir dans l'achat d'un nouveau ordinateur. J'hésite donc entre plusieurs options. Je précise que son utilité serait de prendre de notes pour les cours, rester pratique à transporter, travailler sur des CV, des brochures, flyers, affiches... (du graphisme quoi)
Je suis donc indécis sur les choix suivants :
- Macbook air 13" en 16 Go de ram et 512 Go de mémoire. Mais j'ai peur d'être limité dans le temps car c'est un investissement à long terme.
- Macbook pro 13" avec 16 Go de ram et 512 Go en mémoire. Sur celui-ci je crois que le processeur est refroidi par air contrairement au macbook air
- Macbook pro 14" 16go ram 512 Go mémoire. Cette configuration donne plus confiance de part les nouvelles puces apple M1 pro et sa taille d'écran un peu plus grande donnerai un "plan de travail" plus agréable.
- Un PC windows (je ne sais pas lequel mais je pensais à Asus, MSI) mais là je suis quasiment certain que ce ne sera pas un réel investissement à long terme au niveau des performances et de sa valeur de décote.

Je vous remercie pour l'attention et les précieux conseils que vous pourrez me donner.
A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 14525 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 865
8 avril 2022 à 10:18
Bonjour,

C'est finalement très personnel, un ordinateur, le cahier des charges dépend de ce qu'on veut en faire.

On va peut-être se sentir rapidement à l'étroit avec un SSD de 512 Go, préférer 1 To, et avoir mal aux yeux avec seulement 13 ou 14 pouces.

D'autres facteurs sont à envisager (existence d'un lecteur de CD, d'un port réseau...).

Le low-cost va toujours réserver de mauvaises surprises mais que l'ordinateur soit en entrée de gamme (il y en a de bons si on ne leur demande pas des jeux ou des applications de graphiques ou de bases de données lourdes) ou pas, la décote et le long terme ne me semblent pas pertinents: c'est à peu près toujours invendable et rendu obsolescent par l'évolution des matériels, OS et logiciels.

On aura toujours au bout de 5 ans ou de 10 un dinosaure, mais ce qui n'exclut pas qu'il pourra continuer à rendre des services satisfaisants en se privant des derniers OS et logiciels.

Le mien qui date de 2017 n'est pas compatible Windows 11 (dont je me passe très volontiers) mais commencera à poser problème s'il est toujours vivant et que je n'ai pas décidé d'en changer vers 2024-2025 où Windows 10 ne sera plus maintenu. Il fonctionne sur un disque dur (qui ne me gêne pas non plus) mais il est probable que à l'horizon 5 ou 10 ans les SSD actuels par lesquels tout le monde jure seront aussi obsolètes, etc.

Toutes proportions gardées, le problème existe aussi sur les "vieux" Mac où l'insuffisance matérielle (processeur) interdit de mettre à jour vers les dernières versions.
0
Mes besoins sont aujourd'hui "relativement simples" car je dispose déjà d'un pc portable en 17" mais qui est non loin d'avoir 10 ans et ses performances s'essoufflent très vite. C'est un ordinateur sur lequel je prends beaucoup de plaisir à travailler de part la taille de l'écran. Mais je ne peux pas l'emmener. Il ne rentre dans aucun bagage à main ! De plus la batterie ne tiens pas plus de 30 minutes, compliqué de travailler dans une salle d'attente, de travail, dans le train ou que sais-je. Le budget "n'est pas un frein" je souhaite mettre le prix dans du matériel qui me le rendra, tant dans la vitesse de travail que dans sa facilité.
Ma projection d'achat concerne donc un matériel neuf sur lequel, l'obsolescence de l'OS n'est probablement pas la partie la plus inquiétante.
Je note le fait qu'il faudrait m'orienter sur un disque de 1 To. Un pc portable compatible wifi est suffisant pour travailler dans la mesure où nous ne l'utilisons pas pour faire des sessions de jeu en ligne.

Je vous remercie pour votre réponse et les détails que vous avez apportés.
0