Impossible de déplacer etc les fenêtre Raspbian

Fermé
LeGeek01_0000 Messages postés 136 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023 - 2 avril 2022 à 21:17
brucine Messages postés 14295 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 4 avril 2022 à 15:16
Bonsoir,
Depuis un certain temps, je ne peux plus déplacer/agrandir/réduire/redimensionner les fenêtres sur Raspbian. Je peux uniquement changer de fenêtre, les agrandir et réduire depuis la barre des tâches.
J'utilise le gestionnaire de fenêtres par défaut de raspbian, je possède un Raspberry Pi 4 B avec Raspbian 10 (debian 10).
Merci pour les réponses que vous m'apporterez.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 avril 2022 à 14:31
Bonjour,
  • Peux-tu joindre une capture d'écran qui illustre ton problème ?
  • Quel est ton gestionnaire de bureau ? LXDE ?
  • Est-ce que ton système est à jour ?
  • Quand ce problème est-il apparu ? Suite à une mise à jour ?


J'ai l'impression que ton problème est le même que celui évoqué ici, et apparemment pour le résoudre il suffirait de faire Preference > Desktop Preferences > Advanced tab et décocher 'Show menus provided by window managers when desktop is clicked'.

Autre solution : tu installes un autre environnement de bureau (par exemple XFCE ou gnome) via
apt
et au moment de t'identifier, tu choisis cet autre environnement graphique (par exemple, pour installer XFCE, en root
apt install task-xfce-desktop/testing
).

Bonne chance
0
brucine Messages postés 14295 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 812
4 avril 2022 à 15:16
Bonjour,

L'environnement de bureau par défaut de Raspberry Pi OS (puisque c'est maintenant comme ça qu'il faut causer) est PiXel, qui est en effet une adaptation de LXDE "optimisée" (comprendre allégée) pour Raspberry Pi.

Sur des machines asthmatiques de ce type (et en dehors des préférences esthétiques des uns ou des autres), KDE est rapporté comme étant lourd et Gnome plus encore: s'il est question de changer, il vaut en effet sans doute mieux se tourner vers XFCE (encore que, toute comparaison gardée, je fasse tourner Linux Mint Cinnamon sur une machine virtuelle aux ressources limitées sans trop d'encombre, mais il me semble que, sur un Raspberry, il faille tout faire pour conserver ressources et fluidité qui n'est plus si nulle depuis les Pi 4).

Pour revenir à nos moutons, je n'ai pas allumé la bête depuis des mois: il faudra que je songe à le faire pour voir si j'observe le même comportement.
0