Comment installer/ranger un logiciel sur un lecteur C ?

Résolu/Fermé
DKdence Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 - 1 avril 2022 à 01:17
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 avril 2022 à 21:30
Bonjour bonjour,

Je ne dispose que d'un SSD avec Windows 11 installé sur celui-ci, je voudrais créer un dossier dans lequel je mettrais tous mes logiciels téléchargés, certains logiciels demandent à être installés soit dans le fichier "Programmes x86" ou "Programmes"

Comment je m'y prends ?
Dois-je créer un dossier téléchargement dans "Programmes x86" et un autre dans "Programmes" ?

Merci.
A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 815
1 avril 2022 à 09:20
Bonjour,

S'il s'agit de conserver une archive des programmes téléchargés au cas où, il faut les placer dans un dossier ou une partition dédiée mais, de toute façon, un SSD, ce n'est jamais très logeable: préférer un disque externe.

La plupart des logiciels présentent une option d'installation standard ou personnalisée.
Dans le premier cas et s'ils sont bien écrits (c'est loin d'être toujours le cas), l'installation se fait dans Programmes (x86) si le logiciel installé est en 32 bits et dans Programmes (qui correspond à l'ancien Program Files) en 64 bits (le chemin d'installation du logiciel n'est en règle générale pas défini "en dur" dans l'installateur mais utilise la reconnaissance des variables d'environnement %ProgramFiles% et %ProgramFiles(x86)% ou bien teste par différents biais: systeminfo, existence d'une clé particulière du registre ou du dossier SysWOW64...).

Il convient bien sûr de privilégier les logiciels en 64 bits quand on a le choix; si on ne l'a pas parce que le logiciel en question n'existe qu'en 32 bits, le choix d'une installation personnalisée ne permet d'opter pour Programmes au lieu de ProgramFiles (x86) que si les privilèges d'écriture Windows dans ce dossier ne s'y opposent pas.

Y compris Microsoft qui est plein de vice va continuer à inscrire dans ProgramFiles(x86) au moins une partie de programmes pourtant installés en 64 bits: c'est par exemple le cas de Edge ou de Office 2019, et il n'y aura de toute façon aucun moyen, quand bien même n'utiliserait-on que des logiciels en 64 bits et que les pilotes du PC conçus en dépit du bon sens n'auraient pas écrit dans les deux dossiers, de s'en débarrasser.
1
DKdence Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 19
Modifié le 1 avril 2022 à 17:18
Bonjour brucine,

Merci de ces éclaircissements, qui sont toujours très détaillés !

Note : Certains logiciels comme discord s'installent automatiquement dans "appData" ?
0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 815 > DKdence Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024
1 avril 2022 à 21:30
Aucune idée, je suis allergique aux réseaux sociaux, mais la réponse est dans la question: le logiciel ne n'installe comme je le disais ailleurs que par exemple dans ProgramFiles(x86) que si on peut choisir lors de l'installation une installation personnalisée et choisir le dossier de son choix.

AppData n'a rien à y voir; quel que soit le dossier d'installation, c'est là que le logiciel stocke les données propres à chaque utilisateur.
1
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 871
Modifié le 1 avril 2022 à 11:08
Bonjour,

Vous pouvez effectivement réduire le volume du disque C sur lequel est installé Windows.
Vous pourrez ainsi créer un nouveau volume D sur lequel vous installerez les logiciels.

1) Créer D :
Suivez ce tuto : https://www.01net.com/astuces/comment-partitionner-un-disque-dur-dans-windows-10-1535481.html

Vous pouvez garder 128 Go pour C. C'est largement suffisant.

2) La gestion de D :
Vous allez créer vous-même les dossiers Program Files et Program Files (x86)

Lors de l'installation d'un logiciel, vous procéderez en manuel et vous n'aurez qu'à changer la lettre C du lecteur proposé par D.
Exemple :


3) Précautions :
Ne déplacez pas des logiciels déjà installés sur C. Vous devez impérativement les désinstaller et les réinstaller sur D.

4) Déplacement des dossiers de données : Documents, Vidéos, Téléchargement, Musique etc.
Vous pouvez les déplacer sur le nouveau lecteur D.
Suivez ce tuto : http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
Pour plus de facilité, créez avant les nouveaux dossiers sur D.
Les anciens dossiers resteront sur C mais seront vides.

Ainsi, il vous restera essentiellement sur C, Windows et les dossiers de AppData qui prennent pas mal de place.
Vous devez garder un peu de place pour les mises à jour de Windows et au moins 10 % de l'espace total pour la gestion du lecteur.



1
DKdence Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 19
1 avril 2022 à 17:06
Bonjour Pierr10,

Vous pouvez effectivement réduire le volume du disque C sur lequel est installé Windows. Vous pourrez ainsi créer un nouveau volume D sur lequel vous installerez les logiciels.

Je vous remercie, c'est précisément ce que je voulais !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Permettez-moi de poser quelques brèves questions, =]

Est-il indispensable de créer exactement les deux répertoires "Program Files" et "Program Files (x86)" dans la nouvelle partition, Ne pouvons-nous pas les appeler comme nous le voulons ?

Puis-je déplacer ; comme expliqué dans le deuxième tuto que vous me donnez, le dossier "téléchargement" (celui qui contient les installateurs de logiciels) vers la nouvelle partition, ainsi que mon profil utilisateur ?
0
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 871 > DKdence Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024
1 avril 2022 à 17:59
Je réponds à vos questions :
  • C'est plus pratique de conserver les mêmes noms, "Program Files" et "Program Files (x86)", pour les répertoires qui accueillent les logiciels installés. Comme je l'ai expliqué vous n'avez que la lettre du lecteur à changer quand vous installez un programme. Mais ça n'a pas vraiment d'importance. Si vous donnez un nom différent, ça n'empêchera pas le logiciel de fonctionner.
  • Le dossier Téléchargements peut être déplacé. Il ne contient normalement que des données (images, documents, programmes d'installation), mais pas de logiciel installé.
  • Pour le profil utilisateur, je pense que vous parlez du dossier C:\users\<votrenom>. Ce dossier ne peut être déplacé. Il contient des données essentielles au fonctionnement des programmes, notamment le dossier caché AppData.
1
DKdence Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 19 > Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
1 avril 2022 à 18:15
Re,

D'accord, je note. Merci !
0