Organiser les fichiers dans des dossiers

Résolu/Fermé
Bohemito Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - 29 mars 2022 à 20:21
Bohemito Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - 25 janv. 2024 à 18:42
Bonjour,

j'ai cherché longtemps et je n'ai pas trouvé

Je veux organiser mes milliers de fichiers dans des dossiers mais par leurs noms, j'explique pourquoi les logiciels comme "File2folder" et autres ne fonctionnent pas

Mon but est de déplacer tous les fichiers avec presque le même nom, voici un exemple :

Photo.jpg--------------->
Photo (1).jpg---------> Dossier "Photo"
Photo (2).jpg--------->

Image.jpg--------------->
Image (1).jpg---------> Dossier "Image"
Image (2).jpg--------->

Si quelqu'un a une solution pour ça j'en serais ravi, merci bien
A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 14309 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
29 mars 2022 à 22:22
Bonjour,

On ne sait pas où sont ces dossiers, supposons que le dossier Images soit le dossier standard à C:\Users\xxx\Images (où xxx est le nom de l'utilisateur); il n'y a pas à ma connaissance de dossier Photos standard sous Windows, on peut le créer au besoin.

Déplacer tous les fichiers "Image" ne pose pas de problème particulier dès que je connais le dossier source; je saisis à la ligne de commande:

MOVE (Source)\imag*.jpg "C:\Users\xxx\Images"

et idem pour Photos avec Phot*.jpg, le caractère générique * permettant de sélectionner tout ce qui commence par (donc de sélectionner aussi Image.jpg ou Photo.jpg tout court).

Comme d'habitude dans ce genre de question, le seul problème est de qualifier la source.

A supposer que toutes ces images soient en vrac dans un dossier qui s'appellerait C:\Souvenirs, on remplace (Source) par C:\Souvenirs et on parle d'autre chose.

Mais à supposer qu'ils soient dans des dossiers éparpillés un peu partout sur le disque ou en vrac (pas la meilleure idée), le chemin ne peut pas être qualifié: on devra soit répéter l'opération pour chacun de ces dossier s'il n'y en a que quelques uns et que les noms des fichiers n'y soient pas les mêmes, soit passer par un batch conditionnel qui explorera tous les dossiers du disque: là, ça va être beaucoup plus long à écrire (et aussi à exécuter sur le disque).

On remarquera donc au passage et si ce n'est pas fait précédemment qu'il est impératif pour contourner ce souci de classer toutes ces images dans le même dossier, quitte à y créer autant de sous-dossiers que de thèmes.
0
Bohemito Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 1
29 mars 2022 à 22:49
Bonjour,

Merci pour la réponse

Effectivement je n'ai pas cité la source, les images sont toutes dans le même dossier au même endroit, mon intention est de créer un dossier pour chaque groupe de photo qui aurait à peu près le même nom

J'aurais volontiers utiliser la commande MOVE mais cela implique que je doive écrire chaque nom de groupe d'images pour chaque ligne de commande alors que je cherche à faire tout cela de façon automatisée
Et la commande MOVE ne créer pas de dossier pour déplacer les fichiers à l’intérieur elle met le message "Impossible de déplacer des fichiers multiples vers un seul fichier"

Je ne sais pas si un logiciel peut faire ça, un peut comme "File2folder" mais avec des variables

Et oui il aurait fallu que je créer des dossiers avant mais je m'en suis rendu compte trop tard

Merci pour l'aide
0
brucine Messages postés 14309 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812 > Bohemito Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
29 mars 2022 à 23:20
Aucun traitement des données n'est fakir et ne peut deviner que tu veux envoyer les fichiers de nom X vers tel dossier et les fichiers de nom Y vers tel autre: une procédure automatisée autre que d'écrire non pas à la ligne de commande mais dans un batch une commande pour chaque groupe est donc impossible.

Et sauf si j'ai oublié un slash et encore:

MOVE C:\Souvenirs\imag*.jpg C:\Images\

le comportement que tu évoques n'existe qu'en cas d'erreur de syntaxe: tu as spécifié en destination un fichier xx.xyz, pas un dossier.

Je ne suis par contre plus certain que MOVE crée le dossier de destination s'il est inexistant.

On peut remédier à l'un ou l'autre des comportements en créant dans le batch le dossier de destination:

MD C:\Images

Et si vraiment tu es fâché avec MOVE par XCOPY qui rend MD inutile suivi de DEL:

XCOPY C:\Souvenirs\imag*.jpg C:\Images /I
DEL C:\Souvenirs\imag*.jpg

D'une manière plus générale (et plus complexe) rien n'interdit de créer dans un batch un dossier dont le nom serait extrait via une variable à partir de tout ou partie du nom d'un fichier ni d'envoyer tous les fichiers correspondant à de tels critères dans ce dossier.

On peut même, pourquoi pas, se livrer à plein de fantaisies: copier les 10 premiers fichiers dans un dossier, les 20 suivants dans un deuxième...

Mais ce n'est évidemment pas possible si on ne peut pas décider d'une logique dans le nom de ces fichiers qui permettrait de traiter de la même manière tous les fichiers possédant une chaîne de caractères agencée de la même façon.
0
Bohemito Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 1 > brucine Messages postés 14309 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
30 mars 2022 à 00:47
Effectivement je comprend mieux

Avec XCOPY j'imagine que ça peux fonctionner
C'est vrai que l'idée idéale aurait été un script du genre :

MOVE C:\Souvenirs\premières 4 lettres de chaque noms* C:\Multiples dossiers créer avec les noms correspondants aux 4 premières lettres décrient précédemment

Lorsque tu dis :
"Rien n'interdit de créer dans un batch un dossier dont le nom serait extrait via une variable à partir de tout ou partie du nom d'un fichier"
C'est un peu ça l'idée que je recherche

En tout cas merci pour avoir pris du temps pour m'expliquer tout cette façon de faire
0
brucine Messages postés 14309 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812 > Bohemito Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
30 mars 2022 à 07:59
Si maintenant tu as ce cahier des charges précis:

MOVE C:\Souvenirs\premières 4 lettres de chaque noms* C:\Multiples dossiers créer avec les noms correspondants aux 4 premières lettres décrient précédemment


c'est probablement réalisable mais un peu long et un peu ch...; je n'aurai pas le temps ce matin et peut-être pas le temps aujourd'hui tout court, je reviens en temps et en heure.
1
Bohemito Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 1 > brucine Messages postés 14309 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
30 mars 2022 à 14:39
C'est vrai qu'au moins l'intention est claire :)
Merci pour l'aide c'est gentil
0