Envoi / transfert de fichier via port com (RS232)

Fermé
dupin34380 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2022 - 29 mars 2022 à 16:44
brupala Messages postés 110201 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 30 mars 2022 à 00:30
je souhaiterai envoyer un fichier ( type .txt ou .CVS) via le port com RS232 d'un PC vers un autre PC (les 2 PC en windows 10).
je m'explique:
Mon 1er PC est dans un réseau IP ''étanche'' (sans internet) pour des raison de sécurité informatique.
Il est connecté a des automates qui remplissent un fichier Excel en temps réel.
Je souhaite ensuite que ce fichier soit envoyé vers un second PC (via une action manuelle) qui lui a une connexion internet afin d'envoyer ce fichier par mail par exemple.
Existe t'il un petit logiciel capable de faire cela ou bien une commande Ms dos?

je souhaiterai même supprimer le fil du RX de la RS232, coté PC 1, afin d'être vraiment étanche, même coté port COM.


merci de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 16741 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
29 mars 2022 à 17:36
Bonjour, en principe via PuTTY ou HyperTerminal, télécharger l'un ou l'autre des 2 côtés.

C'est horriblement lent du fait du faible taux de transfert, donc si les fichiers sont gros... et ça réclame un peu de sport parce que la communication doit être exactement la même des 2 côtés (parité, bauds....).

Je ne me souviens plus de la syntaxe exacte, j'ai dormi depuis: tu cherches dans l'aide relative à ces produits (attention, ils sont capables d'autres protocoles, seul la transmission par port COM nous intéresse) ou bien tu attends que quelqu'un de moins gâteux que moi te lise.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 139
29 mars 2022 à 18:07
Salut,

Vu les problèmes de fiabilité que peut poser un transfère de donné via RS232, peut-être penser à une technique de contrôle. Comme faire passer le md5 du fichier en fin de transfère et comparer sur l'ordinateur destinataire.

Pour le transfère en lui même, j'ai trouvé ces quelques pistes : https://stackoverflow.com/questions/62509183/file-access-between-mcu-and-pc-through-rs232-communication
0
brucine Messages postés 16741 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
29 mars 2022 à 18:18
De mémoire, il est plus à la mode de faire le job via PuTTY et SCP que via HyperTerminal et XMODEM ou ce qu'on veut, mais chacun le sien du moment que ça marche.

Pas si trivial, l'installation doit se faire aussi sur le poste de destination qui n'a pas d'accès Internet, ce qui suppose qu'on a une porté d'entrée (port USB, lecteur CD...).

Dans ces conditions et si les 2 machines sont dans le même local, on se prend peut-être la tête pour pas grand-chose au lieu de copier ces fameux fichiers .txt et .csv d'une machine à l'autre à l'aide d'un de ces supports.
0
brupala Messages postés 110201 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 761
Modifié le 29 mars 2022 à 20:48
Salut,
si je comprends bien,
les deux PC ont quand même une carte ethernet et l'un est sur un réseau isolé, mais le second peut bien se connecter à ce réseau qui à lui coller une configuration ip manuelle ?
Par contre, je n'aurais pas cru qu'il existe encore des PC avec port série ....
Sinon putty permet ce genre de chose et hyperterminal n'existe plus depuis longtemps.
Autrefois,
on avait des logiciels plus sophistiqués, comme Procomm, mais ils ne doivent plus exister.
Sinon,
il me semble que l'on peut lancer une commande Copy vers un pôrt com ou lpt,
il faut sur le PC qui reçoit probablement lancer un copy de com vers fichier et faire un petit ctrl+c quand c'est fini.
Vous pouvez substituer un nom de périphérique à une ou plusieurs occurrences de source ou de destination.

Si destination est un appareil (par exemple, COM1 ou LPT1), l’option /b copie les données sur l’appareil en mode binaire. En mode binaire, Copy/b copie tous les caractères (y compris les caractères spéciaux tels que CTRL + C, CTRL + S, Ctrl + Z et ENTER) sur l’appareil, sous forme de données. Toutefois, si vous omettez /b, les données sont copiées sur l’appareil en mode ASCII. En mode ASCII, les caractères spéciaux peuvent entraîner la combinaison de fichiers pendant le processus de copie.


sur cette page

0
brucine Messages postés 16741 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
29 mars 2022 à 22:36
Bonsoir,

Si, si, HyperTerminal qui est une antiquité continue à pouvoir être téléchargé et utilisé sous Windows 10, mais cela n'amène rien au discours comparé à PuTTY (sauf peut-être une plus grande simplicité).

Pas sûr que l'astuce COPY permette de copier vers un port COM autre chose que des simples chaînes ASCII ou binaires (exprimé autrement, rien de sûr pour des caractères spéciaux qui figureraient dans un fichier txt ou csv, et y compris les délimiteurs dans ce dernier cas).

Et puis le serpent va probablement se mordre la queue, retour à la case départ, si une "communication intelligible" n'est pas initiée entre les 2 machines (bauds, parité et consorts) par une commande préalable du style MODE COM(N):

https://stackoverflow.com/questions/36443169/how-to-send-file-over-serial-port-in-windows-command-prompt
0
brupala Messages postés 110201 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 761 > brucine Messages postés 16741 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
Modifié le 30 mars 2022 à 00:32
Oui, c'est sûr,
il faut aussi configurer le port com via la commande mode ou autre chose, c'est un préalable à la communication.
Je me souviens qu'à l'époque, il y a 30 ans, je le faisais en assembleur, tritouiller les bits du contrôleur de communication en direct.
C'est loin et je ne ferais pas un cours là dessus, surtout, je n'ai aucune envie de revenir à la préhistoire.
0