Impossible d'envoyer un message à destination de gmail

Fermé
GuyBernet Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2023 - 24 mars 2022 à 18:28
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 - 24 mars 2022 à 19:13
Bonsoir à tous,
Depuis quelque temps je suis confronté à une situation que je ne comprends pas et n'ai pu résoudre.
J'ai gardé mon adresse mail en quittant free pour passer chez Orange.
En ayant modifié l'adresse du serveur sortant SMTP de Free en Orange, mes mails partent sans difficulté via Thunderbird.

Cependant depuis quelques semaines, quand je tente d'envoyer un mail à ma femme (et oui...) qui a une adresse gmail, dans un premier temps les messages étaient longuement différés puis elle les trouvait en SPAM marqués d'une information attirant sur le risque de hameçonnage que contenait ce message, lui conseillant de ne surtout pas l'ouvrir (bah oui hein, je vais évidemment faire ça à ma femme...;-) )
Donc elle les recevait.
Maintenant, dès que j'envoie, je reçois instantanément un message qu'Orange me transmet indiquant que gmail a refusé de recevoir mon courriel avec une explication très claire que je vous livre ici :
host gmail.com[74.125.140.26] said: 550
"550-5.7.26 This message does not have authentication information or fails to\r\n550-5.7.26 pass authentication checks. To best protect our users from spam, the\r\n550-5.7.26 message has been blocked. Please visit\r\n550-5.7.26 https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication for more\r\n550 5.7.26 information. s7-20020adfc547000000b00203e90194casi245542wrf.590 - gsmtp\r\n"

J'ai suivi le lien de l'aide Gmail sans trouver d'explication compréhensible de ma modeste part. Et en allant dans la liste des codes erreur, je n'ai pas plus trouvé le 550.5.7.26 qui n'est pas répertorié.

J'y perds mon latin (que je ne maîtrise pas...) et fais appel à tous les doctes experts ici bas qui pourraient avoir la gentillesse de m'aider à faire face à cette situation.
Avant de poser ma question, j'ai lu les quelques questions posées et réponses notamment celle qui indique de passer la rédaction en HTML et texte et tout est OK chez moi sur ce point là...

En sens inverse, ayant pour des raisons professionnelles une adresse gmail, j'ai constaté que quand j'écris à des destinataires free, je reçois un message m'indiquant que la distribution est différée mais que d'autres tentatives seront tentées puis au bout de 3 ou 4 jours, un dernier qui dit que l'envoi a définitivement échoué.

Y aurait il une guerre (aussi) entre Free et Google ?
Merci à tous pour toutes vos lumières.
A voir également:

2 réponses

barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 915
24 mars 2022 à 18:50
Bonjour,

Apparemment le problème vient de chez Orange, pas de chez vous.

Gmail indique un problème d'authentification, donc certainement lié aux protocoles SPF, DKIM et DMARC.

Il s'agit d'un problème de délivrabilité lié à une mauvaise configuration soit du serveur SMTP soit du serveur DNS d'Orange.
Il faut patienter le temps que les administrateurs système de chez Orange interviennent pour régler le souci.

1
GuyBernet Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2023 3
24 mars 2022 à 19:05
Merci infiniment pour cette réponse ultra documentée.
Comment puis je faire pour que Orange répare ce problème ?
Car cela fait un moment maintenant que je suis sans solution à ce problème et je doute qu'Orange ne bouge de sa propre initiative pour moi ?

Je vais tenter un appel au 3900 et tenter de solutionner.
Encore merci !
0
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 915
Modifié le 24 mars 2022 à 19:14
Oui vous pouvez toujours leur signaler, vous ne pouvez guère faire plus.

Si vous souhaitez investiguer vous-même, je vous suggère ce site qui permet de tester la délivrabilité de vos mails :
https://www.mail-tester.com/

En plus le site propose en bas de page de la documentation sur SPF et DKIM.
0