Besoin d'aide pour créer un programme Python mot de passe
Résolu
Bonjour,
Je suis débutant sur Python et je dois créer un programme avec python.
Voici les informations que l'on me donne :
Compléter le programme suivant qui demande l'identifiant (id), puis demande le mot de passe (mdp) si l'identifiant est
On me donne également le début du programme :
Je dois trouver les informations à mettre à la ligne 2, 3 et 4
Pouvez-vous m'aider ?
Merci pour vos retours et vos explications.
Belle journée à tous
Je suis débutant sur Python et je dois créer un programme avec python.
Voici les informations que l'on me donne :
Compléter le programme suivant qui demande l'identifiant (id), puis demande le mot de passe (mdp) si l'identifiant est
lola2006et autorise la connexion si le mot de passe est
SwuttN5$.
On me donne également le début du programme :
id = input("Identifiant?") if id == mdp = if mdp == print("connexion autorisée")
Je dois trouver les informations à mettre à la ligne 2, 3 et 4
Pouvez-vous m'aider ?
Merci pour vos retours et vos explications.
Belle journée à tous
A voir également:
- Exercice python mot de passe
- Trousseau mot de passe iphone - Guide
- Mot de passe - Guide
- Mot de passe administrateur - Guide
- Mot de passe bios perdu - Guide
- Voir mot de passe wifi android - Guide
3 réponses
Bonjour.
Cordialement.
id = input("Identifiant : ") mdp = input("Mot de passe : ") if id == "a" and mdp == "b": print("Bienvenue") else: print("Identifiant ou id incorrect...")
- l1 On déclare la variable
id
qui est initialisée à l'aide d'uninput
(espace d'interaction pour demander une valeur a l'utilisateur) ; - l2 Pareil mais pour le mot de passe (variable
mdp
) ; - l3 Condition (si
id
est égal à"a"
et simdp
est égal à"b"
) en remplace dans le code tous les"a"
et"b"
par tes valeurs d'id et mdp - l4 Écrire "bienvenue"
- l5 Sinon
- l6 Écrire que c'est incorrect
Cordialement.
Bonjour,
En complément des messages précédents
Quelques bases en python
Exemple :
Comment écrire un programme
Si ça te permet d'être plus à l'aise, essaye d'écrire ton texte en langage naturel, puis ensuite "traduis"-le en python. Dans cet exercice, il faut récupérer le login avant de l'évaluer, et il en va de même pour le mot de passe. Ensuite, comme le montre l'énoncé, l'authentification n'est autorisée que SI le login vaut
On aboutit au pseudo code suivant :
Une fois "traduit", on aboutit à la même structure de programme que celle proposée dans le message #2.
Une autre manière d'écrire ce programme (qui semble être celle attendue dans ton exercice et qui ne nécessite pas de
... lequel se traduit en :
Bonne chance
En complément des messages précédents
Quelques bases en python
- L'opérateur
=
sert à affecter une valeur (à droite de l'opérateur) à une variable (à gauche de l'opérateur) ; - La fonction
input
permet de stocker une saisie faite au clavier (sur l'entrée standard) dans une variable. Le résultat est enregistré sous forme d'une chaîne de caractère. - La fonction
print
sert à écrire du texte (sur la sortie standard). - L'opérateur
==
est l'opérateur de comparaison réalise un test d'égalité sur ses deux opérandes (à gauche et à droite de l'opérateur) ; si le test est vrai, ce test d'égalité vautTrue
, sinon il vautFalse
. - Il existe d'autres opérateurs de comparaison :
-
<
: strictement inférieur à ; -
<=
: inférieur ou égal à ; -
>
: strictement supérieur à ; -
>=
: supérieur ou égal à ; -
!=
: différent de ;
-
- Le bloc
if ... :
réalise un test. Un test est par exemple le résultat d'une comparaison (et plus généralement, n'importe quel calcul qui retourne une valeur). Si la condition après leif
est vraie (c'est à dire ne vaut niNone
, niFalse
, ni0
. Dans ce cas, on entre dans le bloc de code indenté sous leif
. Sinon il est ignoré.
x = 7 if x < 10: print("x est strictement plus petit que 10") print("Fin du programme")
- L'indentation (c'est-à-dire les espaces en début de ligne) spécifie quelle(s) instruction(s) sont conditionnées par le test.
Exemple :
x = 7 if x < 10: print("x est strictement plus petit que 10") print("x est vraiment strictement plus petit que 10") print("Fin du programme")
- Le bloc
if ... :
peut être complété par un blocelse: ...
: c'est le même principe, le blocelse
est exécuté si et seulement le test duif
a échoué.
x = 7 if x < 10: print("x est strictement plus petit que 10") print("x est vraiment strictement plus petit que 10") else: print("x est supérieur ou égal à 10") print("x est vraiment supérieur ou égal à 10") print("Fin du programme")
- il est possible de faire plusieurs tests à la suite, et si ces tests sont exclusifs (c'est-à-dire on ne fait le second test que si le premier a échoué et ainsi de suite) alors on peut écrire (
instruction3
est exécuté si et seulement sitest1
ettest2
sont faux :
if test1: instructions1 else: if test2: instructions2 else: instructions3
- ce même code se réécrit ainsi avec des
elif
(contraction deelse
+if
) :
if test1: instructions1 elif test2: instructions2 else: instructions3
- on peut écrire des tests plus évolués, impliquant des opérateurs logique (= opérateurs booléens) :
-
and
: ET logique ; -
or
: OU logique ; -
not
: NON logique ;
-
Comment écrire un programme
Si ça te permet d'être plus à l'aise, essaye d'écrire ton texte en langage naturel, puis ensuite "traduis"-le en python. Dans cet exercice, il faut récupérer le login avant de l'évaluer, et il en va de même pour le mot de passe. Ensuite, comme le montre l'énoncé, l'authentification n'est autorisée que SI le login vaut
lolaET si le mot de passe vaut
SwuttN5$.
On aboutit au pseudo code suivant :
LIRE id
LIRE mdp
SI id EST EGAL A "lola" ET mdp EST EGAL A "SwuttN5$" ALORS
AFFICHER "authentification réussie"
SINON
AFFICHER "authentification échouée"
Une fois "traduit", on aboutit à la même structure de programme que celle proposée dans le message #2.
Une autre manière d'écrire ce programme (qui semble être celle attendue dans ton exercice et qui ne nécessite pas de
and) :
LIRE id
SI id EST EGAL A "lola"
LIRE mdp
SI mdp EST EGAL A "SwuttN5$"
AFFICHER "Authentification réussie."
SINON
AFFICHER "Mot de passe incorrect."
SINON
AFFICHER "ID incorrect."
... lequel se traduit en :
id = input("ID ? ") if id == "lola": mdp = input("Mot de passe ? ") if mdp == "SwuttN5$": print("Authentification réussie.") else: print("Mot de passe incorrect.") else: print("ID incorrect.")
Bonne chance
Merci pour ton retour rapide, j'y vois un peu plus clair même si cela est difficile pour moi.
On me demande également d'ajouter au programme précédent des lignes de manière à faire afficher "mauvais identifiant" si l'identifiant n'est pas le bon et "Mauvais mot de passe" si l'identifiant est le bon mais pas le mot de passe ?
J'ai vraiment du mal alors que l'on nous dit que le langage Python est le plus facile des langages de programmation !
Merci à toi
signifie "différent de ...".
Python est véritablement simple, mais pas forcément au début. J'étais pareil.
Bonne continuation
J'ai beau avoir acheté des livres de débutant comme Python pour les kids et Python pour les nuls et avoir installé Python 3 mais j'espère mieux comprendre par la suite !
Belle journée à vous