PC portable sur secteur désactivé batterie pleine

Fermé
noxiga Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022 - 20 mars 2022 à 10:58
 jojo - 21 mars 2022 à 19:18
Bonjour, je demande de l'aide car depuis un semaine quand ma batterie est a 100% la prise secteur se désactive jusqu'à 97% puis reprend en boucle. Cela ne mettais jamais arrivé en 4 ans avec se PC portable. Cela me gène car je suis un jouer et il me faut la puissance maximal que peut encore me donnez ce pc qui est un acer predator hellios 300 avec une GTX 1060 6GoVram, un i5-7300HQ et de 16 Go ram.
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 mars 2022 à 11:23
Bonjour
Au hasard, si votre batterie à 4 ans, c'est peut être quelle commence à se dégrader et il va falloir penser à la changer...
Si vous n'utilisez jamais la batterie et que vous laissez toujours la machine sur le secteur (déconseillé en général), vérifiez combien de temps elle tient la charge.
A+
0
Merci pour votre réponse, mais je ne pense pas que le problème vient de la batterie car elle tient environ 3h en jouant et 5h en regardant des vidéos, ce qui est correct pour un pc qui consomme.
0
Bonjour
Le chargeur s'arrête tout seul quand la batterie est chargée. (a 100% la prise secteur se désactive)
Il ne reprend pas la charge tout de suite pour éviter qu'un pc branché le chargeur travaille en permanence.
Puis la batterie se décharge peu à peu quand elle est pas utilisée ce qui est normal pour une lithium et même d'autres technologies. Ce qui est normal aussi, une lithium avec une usure normale perd peu à peu de sa capacité maximale en quelques années. Il reste plus que 60% de charge par exemple. En fin de charge elle donc affichera que 60%.
Par construction le chargeur ne reprendra la charge qu'après un certain temps, ici à 97% il reprend la charge. Comme il y a un cycle de fin de charge à plus basse intensité et si la batterie est pas encore très usée, la charge peut très bien se poursuivre jusqu'à ce que le chargeur affiche 100% quand même. (Certains chargeurs avec certaines batteries n'arrivent pas à 100%, le chargeur va simplement se couper et afficher tout de suite 95 ou 80% suivant l'usure). C'est seulement quand il a coupé la charge que la capacité maximale affichée redescend un peu rapidement et il reprend la charge.(à 97% reprend en boucle).
Pour cette raison certains constructeurs disent "débranchez la prise quand la charge est finie".

Le pc va quand même avoir toute sa puissance avec la batterie partiellement usée. Il n'y a que le temps qui va descendre peu à peu, il va perdre quelques minutes tu jouera 3 h, un peu moins au fil du temps, il arrivera à 2h, continuera à descendre puis un jour tu décidera que c'est pas suffisant et tu changera la batterie. Ou parfois la batterie cesse un jour brutalement de prendre la charge.

Il y a quand même une opération que tu peux essayer. Elle s'appelle "recalibrer la batterie" il faut suivre la notice de ton pc, en gros on te demande de charger à fond la batterie de la laisser refroidir puis de décharger la batterie jusqu'à ce que le pc s'éteigne puis de faire une charge complète avec quelques variantes sur chaque pc. En vérité j'ai jamais su si c'est la batterie que l'on calibre ou le pc pour qu'il s'adapte à la batterie présente.
Si rien ne change inutile de le faire 10 fois c'est que le calibrage correspond bien à cette batterie.

Là je te met un lien qui décrit l'opération de windows 7 à windows 10.

https://www.papergeek.fr/windows-10-comment-calibrer-batterie-pc-portable-79135

Celui-là a fait son tuto sur un hp qui a une led de fin de charge.

https://www.easytutoriel.com/calibrer-batterie-pc-portable.html

Celui-là explique bien les réglages car tu dois laisser 5% de capacité quand le pc se mette en veille. Si tu descends trop bas, et on est tenté de le faire quand la batterie marche plus que une 1/2 h, la batterie trop déchargée risque la mort subite et ne se rechargera plus jamais.
C'est une caractéristique habituelle d'une batterie lithium de pc.

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4086.htm
0