Comment ouvrir un disque dur avec un Windows déjà installé

Résolu/Fermé
UrDarKo - Modifié le 19 mars 2022 à 18:07
 UrDarKo - 19 mars 2022 à 23:22
Bonsoir,
Voila j'ai un disque dur sur mon pc portable qui ne s'allume plus sur Windows (corrompu),
Je me suis dit je le branche a ma tour et je récupéré les données sauf que impossible, quand je clic sur mon profil utilisateur le chargement est infinie.
Mon Windows avait un MDP que je connais bien sur, peut-être que cela vient de la ?
Merci d'avance pour vos retours.
Adri.
A voir également:

7 réponses

fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168
19 mars 2022 à 18:13
Salut,

Fais un chkdsk avec CMD en tant qu'admin

ex: chkdsk /f x:

(Si x est la lettre du disque)
1
Salut,
un disque corrompu est probablement endommagé, ou l'emplacement des données est perdu, la fameuse fragmentation qui indique les emplacements physique de stockage des morceaux d'un fichier pour les regrouper et former le fichier. C'est la différence matériel/logiciel(hardware/software) parce qu'un dossier/répertoire n'est pas un endroit mais une utilisation du matériel pour le créer dans le logiciel(créer un dossier/fichier signifie qu'une zone du disque ou SSD va être réservée et écrire dedans et indiquer cette 'plage' et comment y accéder, ce n'est pas exactement cela et ne tient pas compte du partitionnage et formatage je schématise un peu mais pas trop).
J'espère que vous suivez le principal.

Le mot de passe du système d'exploitation n'a rien à voir avec cela, c'est le mot de passe qui permet d'accéder normalement au programme et pour fonctionner un programme a besoin que les fichiers du programme soient accessibles avant de pouvoir les utiliser ce qui est justement le problème il me semble.

Pour la solution il existe des outils de réparation qui vont essayer de réparer. Cela dépends donc de la cause et de la gravité du problème. Si le disque dur est physiquement endommagé comme s'il a pris feu, l'avez exposé à une bombe atomique ou traînée dans la boue et les graviers il risque de ne pas rester grand chose. Évidemment il vaut mieux éviter de faire cela ;)
J’exagère mais bon ça peut arriver des problèmes moindres et une partie irrémédiablement foutue mais c'est plutôt rare.

Il existe des logiciels spécifiques qui permettent de tenter de réparer(je dit tenter car je ne suis pas devin même si il y a de bonnes chances que vous arriviez à récupérer une grande partie des données ou même l'ensemble).
Déjà dans votre Windows(si votre autre ordinateur est sous Windows mais c'est pareil pour les autres systèmes comme Mac ou Linux, sauf qu'avec Mac je ne suis pas sûr que ça puisse marcher à partir d'un disque Windows) vous avez l'outil CHKDSK.

Si vous avec un autre ordinateur sous Windows vous verrez bien en le branchant si vous pouvez accéder à des données. Attention toutefois si c'est causé par un virus ou saloperie du genre vous risquez de contaminer l'autre ordinateur et donc d'avoir à nouveau des fichiers du système endommagé en propageant l'infection.

Il y a des possibilités de se protéger de ça si c'est le cas car ça ne reste qu'une hypothèse, possible mais plutôt rare.
Là je ne peut pas vous renseigner pour ce cas précis parce que je ne suis pas expert du sujet.

Probablement passer un coup d'antivirus peut vous en prémunir mais je ne peut vous l'assurer à 100%(et ça dépends du "type" de virus potentiel). Si c'est un virus il est aussi probable que vous ayez eu des soucis progressifs avant que tout tombe en rideau(ça en fait des incertitudes mais encore une fois on parle de technologie et non de voyance donc sans voir les choses par soi même ben..on sait pas).

Même chose pour les outils de récupération du disque dur je ne les connait pas assez pour vous en conseiller un en particulier si celui de Windows ne suffit pas ce dont je doute un peu.

Voilà j'espère mes explications vous ont un peu aider à comprendre en attendant que quelqu'un de plus calé vous réponde.

Éventuellement vous pouvez vous adresser à une boutique ou service informatique qui a une personne compétente pour ça. En général c'est entre 1 à 2h de boulot facturé entre 50/100€(là ça dépends du problème, et des quantités de données endommagés , taille du disque).

Mais bon comme expliqué il ne fera que brancher le disque dur dans un environnement sécurisé(pour le coup du virus) et utiliser lui même un outil logiciel, donc ça reste accessible si on vous explique mieux que moi.
Faites un petit tour du côté de Google aussi pour voir déjà si vous ne trouvez pas une solution expliquée de fond en comble:
genre "disque dur corrompu"
ou "réparer disque dur corrompu"

Les cas potentiels que j'ai évoqués sont plutôt rare je pense. Possible mais rares de nos jours(surtout la bombe atomique).
1
Merci beaucoup ! tu es une machine ^^
0
J'ai fait la méthode de fabul et ca a fonctionné parfaitement !
je te remercie quand même de ta réponse qui était très complété et intéressante.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168
Modifié le 19 mars 2022 à 18:59
Il y a des chances que si tu tentais de démarrer le Windows qu'il y a dessus, le Windows démarrerait ?

Peut être qu'une correction du système de fichiers a réparé ça.

Si tu voulais juste récupérer les données, c'est résolu, ou je peux marquer comme.

Si tu as d'autres questions.

Sinon de rien,

Content de t'avoir aidé

@+
0
fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168
19 mars 2022 à 20:36
Juste ajouter que tu peux vérifier l’état de santé du disque avec CrystalDiskInfo

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
0
Pour mieux comprendre Fabul j'ai déjà fait un cristal disk il y a 1 mois le disque dur était en prudence je me doutais qu'il tombe en panne, m'est pas de l'a resté bloqué sur l'écran ASUS, l'ordinateur et de 2014 payé 400 euros il a fait son temps.
Merci encore.
0