Un disque dynamique, peut-il causer des soucis ?

Résolu/Fermé
DKdence Messages postés 179 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 - Modifié le 19 mars 2022 à 05:05
DKdence Messages postés 179 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 - 19 mars 2022 à 08:33
Bonjour bonjour,

J'ai accidentellement converti mon disque dur en un « disque dynamique », en me renseignant j'ai vu qu'il était nécessaire de supprimer le volume pour revenir à un « disque de base » ce qui est ennuyeux et fastidieux à faire... J'ai une licence Windows 11 installée sur le SSD indiqué ci-dessous. (disque 1)

Ma question : est-ce que le fait d'avoir un disque dur dynamique peut créer des problèmes de dysfonctionnements, ralentissements, performances, conflits etc.. ?

Note : Je me suis rendu compte que le sujet avait déjà été abordée sur le forum, mais ne répondait pas vraiment à ma question, puis ça date de 2002 et 2013, donc je fais une mise à jour =D

Merci.
A voir également:

1 réponse

Salut
Ma question : est-ce que le fait d'avoir un disque dur dynamique peut créer des problèmes de dysfonctionnements, ralentissements, performances, conflits etc.. ?

Déclaration Microsoft

Les disques dynamiques sont déconseillés pour Windows, et nous ne recommandons plus leur utilisation.

Préalable:

Avertissement Microsoft

Pour reconvertir un disque dynamique en disque de base, vous devez supprimer tous les volumes du disque, ce qui supprimera définitivement toutes les données qu’il contient. Avant de poursuivre, sauvegardez toutes les données que vous souhaitez conserver.
1
DKdence Messages postés 179 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 17
19 mars 2022 à 06:14
Bonjour oui,

Bon, on dirait que je vais pas avoir le choix. Du coup j'ai une dernière question, si tu permets, le simple fait de copier/coller sur un disque dur externe les dossiers qui contiennent mes logiciels est-il suffisant pour ensuite les récupérer en état ?

Merci.
0
non > DKdence Messages postés 179 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024
19 mars 2022 à 07:47
Bonjour
Copier des données personnelles oui.
Normalement pour les logiciels non pas de copier/coller, il faudra probablement les réinstaller sur le windows que tu aura installé sur le disque de base nouvellement créé.
D'où l'intérêt de sauvegarder toutes les infos nécessaires versions codes clés pour les revalider à la réinstallation, quand c'est possible. Certains logiciels ne peuvent être installés qu'une fois, faut repayer. C'est parfois le cas pour la version de windows.

Des logiciels comme aomei permettent de cloner un disque complet et Il existe des procédures spécifiques à windows pour faire un transfert d'un disque à l'autre sans tout réinstaller, parfois y compris les logiciels et y compris les données personnelles mais je ne suis pas assez compétant pour te guider. D'autres sur le site peuvent le faire.
Mais en partant d'un disque dynamique je ne sais même pas si ça va être possible.
Celui qui te prendra en charge t'indiquera quel logiciel utiliser et dans quel ordre faire les choses au fur et à mesure, chacun a ses préférences.

Il est quand même conseillé de faire toutes les sauvegardes avant de commencer en cas de soucis toujours possible pendant les modifications.
1
DKdence Messages postés 179 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 17 > non
19 mars 2022 à 08:33
Bonjour non,

D'accord, je prends note, merci !
0