Calcul avec liste & Attribuer la valeur d'une autre cellule

Alpheas Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
PapyLuc51 Messages postés 4516 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, Bonjour,

Je suis un néophyte de Excel, voilà quelques heures que mes tentatives restent infructueuses. Malgré mes recherches sur internet et sur youtube, je n'arrive pas réussir ce que j'entreprends. Veuillez m'excuser si l'explication est confuse, je n'ai pas vraiment d'expérience en matière de tableur.

Qu'essaye-je donc de faire ?

J'ai créé une liste contenant 6 cellules ( ligne V3 à V8):
Très éloigné
Eloigné
Proche Route Mineure
Sur Route Mineure
Proche Route Majeure
Sur Route Majeure

J'en ai fait une liste. Chacune des cellules de la colonne Q contiennent la liste. J'aimerai avoir la possibilité d'attribuer aux cellules de la liste (colonne "Placement Route") la valeur de sa voisine de droite (colonne "Bonus/Malus Route"). Sans que les cellules de la colonne "Placement Route" ne viennent à changer de nom.
Ainsi :

Très éloigné aurait la valeur 0.5
Eloigné aurait la valeur 0.75
Proche Route Mineure aurait la valeur 1

Etc....

Tout cela pour quoi ?

Je souhaiterai que la chose suivante se déroule. Si je viens à rentrer une valeur. Imaginons "5" dans la cellule P3 de la colonne "Calcul". La valeur de celle-ci serait multipliée par le choix que j'aurai fait dans la liste de la cellule Q3.

En quelque sorte:
=SOMME (P3*Choix de la liste)

Si j'avais sélectionné dans la liste "Proche Route Mineur" qui a une valeur de 1. Il aurait donc fait 5x1 = 5.
Ce que j'essaye de faire n'est certainement pas le plus optimisé qui soit, s'il y a un moyen de faire plus simple. Je serai sans aucun doute preneur.

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mes questions quelques peu maladroites !
Alpheas

Configuration: Windows / Firefox 98.0
A voir également:

1 réponse

PapyLuc51 Messages postés 4516 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 486

Bonjour,

Premièrement pas de calcul si P3 n'est pas renseigné =SI(P3="";"";

deuxièmement si P3 est renseigné faire le calcul P3*RECHERCHEV(Q3;$V$3:$W$7;2;0))

Ce qui donne :
=SI(P3="";"";P3*RECHERCHEV(Q3;$V$3:$W$7;2;0))

Faire un copier/coller sinon bien respecter la position des $ qui bloquent la zone de recherche

Une autre obligation la liste déroulante doit être basée sur les cellules $V$2:$V$7

Cordialement
0
PapyLuc51 Messages postés 4516 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 486

A rectifier sur les lignes 2 et 3 de mon précédent post $V$3:$W$8

et sur la dernière ligne $V$3:$V$8

cordialement
0